Mon année de lecture avec les Editions Leduc (toutes mes chroniques) .

C’est dans un contexte très particulier que nous connaissons bien, que j’ai appris que j’avais été choisie pour être une « Lectrice Leduc 2021 ». Une année de lecture et découverte alors même que nous ne pouvons plus voyager et que nous enchainons les couvres feu et confinements… La nouvelle tombe à pic! Je suis ravie et je vous partage tout ça!

Lectrice Leduc 2021 c’est quoi?
Mi décembre 2020 j’ai reçu un mail des éditions Leduc m’indiquant que je faisais partie de la petite vingtaine de lectrices des éditions Leduc pour l’année 2021! Alors vous me direz, une lectrice Leduc c’est quoi?



« Les Lectrices Leduc s’engagent à lire les nouveautés choisies par les Editions Leduc et à rédiger une chronique pour chacune d’entre . Le but est ensuite de faire vivre le livre à sa sortie.
Les Lectrices Leduc auront parfois la chance de pouvoir participer à la création des livres en lisant bien en amont les textes sous format PDF et pourront donner leur avis sur les projets de titre et de couverture. »
Voilà dans les grandes lignes la physionomie de cette année littéraire!
Concernant la philosophie de la collection des édition Leduc Pratique, elle est la suivante :  » Les livres Leduc vous aident à mieux vivre et à être bien dans votre corps, bien dans votre assiette, bien dans votre tête et bien sur votre planète !
Santé, forme et bien-être, développement personnel, famille, humour, loisirs et création, minceur, beauté et nutrition, vie pratique et cuisine, écologie, ésotérisme… Des livres qui vous accompagnent au quotidien, forcément utiles à tous. »

Le mot d’ordre est donc lancé, il s’agit ici de découvertes, partages et enrichissement avant tout. les lectures sont choisies et imposées par les filles. Je n’ai donc plus qu’à me laisser porter par le flot et faire ce que j’adore… lire!
Moi qui adore choisir mes livres et qui le fait pratiquement uniquement à l’instinct et au ressenti c’est une nouvelle approche ici. Les livres n’étant même pas encore sorti je n’en connais rien quand je me plonge dedans. Je n’ai que le titre pour « imaginer » ce qu’il va traiter! Un petit peu comme « the voice » les auditions à l’aveugle en quelque sorte!

L’aventure a donc commencé avec le dernier ouvrage de Glennon Doyle!

Idomptée – Glennon Doyle

Indomptée de Glennon Doyle sort ce mardi 23 Février 2021.

Voici ma première impression à « chaud:

« J’ai découvert tout d’abord avec intérêt, puis petit à petit avec passion la façon très personnelle qu’a eu Glennon Doyle d’aborder la place de la femme dans notre société à travers des « anecdotes » personnelles.
Des anecdotes qui sont au demeurant des moments de vie qui n’ont rien « d’anecdotiques ». Bien au contraire, il s’agit alors de « recontexctualiser » des évènements qui laissent une emprunte indélébile sur la suite et le court de notre vie. Redonner leur valeur à tous ces moments dont on comprend l’importance bien des années plus tard!
Glennon nous donne ses clefs, ses croyances, ses préceptes, SON EXPERIENCE pour vivre pleinement notre vie.
Pas de recette miracle, pas de mantra à réciter tous les jours, non elle nous redonne confiance en notre propre parcours et nous rappelle que les difficultés et la souffrance font partie de la vie, qu’ils sont là pour nous aider à avancer et à trouver nos propres clefs!
Liberté, maternité, idée de genre, racisme… elle nous « décomplexe » et nous incite à trouver notre propre fonctionnement et notre propre bonheur quelqu’en soit le chemin.

Je suis entrée dans ce livre un petit peu « dubitative » à l’idée de partager le quotidien d’une famille que je ne connaissais pas à travers des anecdotes très personnelles, j’en suis sortie reconnaissante d’avoir pu partager sa vision de la vie!
Comme une amie qui vous aurait tendu la main alors même que vous n’aviez rien demandé!
ça fait parti de ces livres que j’ai corné, annoté, stabiloté sur lequel j’ai noté « citation à garder »… parce qu’elle nous dit des choses à ne jamais oublier! « 

Indomptée Glennon Doyle .
Cessez de vouloir plaire, commencez à vivre.

Les citations <3.

Ose regarder en toi la magie de la vie – Géraldyne Prévot-Gigant

Date de Sortie Officielle : 16 Mars 2021.
Ma première impression:

Ce livre se lit comme un bon gâteau… On croque dedans une première bouchée, et on ne le pose plus avant de l’avoir fini.
A travers l’histoire d’Elena, la lectrice assiste à une véritable mise en pratique d’une reconnexion à soi-même. Une sorte de rééquilibrage énergétique au contact d’un cercle de femme.
Les informations sur les différents mécanismes de « violences psychologique » sont extrêmement pertinentes et intéressantes.
On peut aisément s’identifier à des situations, identifier une amie ou un membre de sa famille et ainsi comprendre tout en douceur et en fluidité ce qui peut se jouer en réalité dans certains rapports humains.
La force des femmes, leur force personnelle est au centre de ce livre également.
CHAQUE FEMME PORTE EN ELLE LA FORCE de se sortir de toute situation compliquée.
A l’heure ou les rapports humains sont si compliqués et biaisés, il serait important que tout le monde puisse au moins une fois lire et comprendre comment se mettent en places ces schémas de violence.
Je recommande sincèrement cet échange privilégié avec une spécialiste attentive, bienveillance et pleine de douceur.

Adressé à l’auteur: Que cette lecture fut pertinente et intéressante.
Merci pour ces mots et cette « consultation » autour des vilenies psychologiques et de la force intérieur de chaque femme!!
Merci pour votre douceur, bienveillance et pertinence !
A n’en pas douter il aidera bon nombre de femmes qui décideront d’en ouvrir la première page!

Les Citations <3

Suis le Chemin qui mène à ta liberté – Jorge Bucay

Suis le chemin qui mène à ta liberté, dâte de Sortie: 16 Mars 2021.

Vous êtes vous déjà questionnés sur le sens de votre vie à travers le chemin que vous empruntez?
JOrge Bucay nous accompagne tout au long de son dernier ouvrage sur ce vaste et au combien intéressant sujet.
A la limite entre psychologie et philosophie il dissèque jusqu’à nous « bousculer » des concepts tels que:
La dépendance, La Co-dépendance, L’ Inter-dépendance, l’In-dépendance et L’auto-dépendance.
L’Egoisme et la discrimination.
La connaissance de soi à travers les resources internes et externes.
Ainsi que l’autonomie à travers la liberté.

C’est à travers une remise en cause permanente de ce que « nous pouvons croire » que ces concepts sont revus et explorés. Parfois un peu trop philosophique et abstrait à mon gout, il n’en demeure pas moins que la connaissance que nous partage l’auteur de ces mécanismes, est captivante.
J’ai trouvé tout le passage sur la dépendance brillant. On y apprend de façon très claire tous les mécanismes psychologiques lié à la dépendance qui se jouent dans une relation.

L’auteur utilise de façon très pertinente des exemples, des allégories, ou des images pour étayer ses développements et ainsi nous permettre de rajouter une dimension plus simple à la problématique traitée. (Le cabanon qui illustre la question des ressources est on ne peut plus parlant!!).

Il se lit relativement vite car il est difficile de lâcher un chapitre une fois commencé, mais j’ai apprécié revenir sur des passages marquant une fois avoir lu le chapitre dans son ensemble afin d’en saisir encore plus les nuances.

Un très bel ouvrage qui ouvre de grandes perspectives de réflexion à toute personne en quête de son chemin et de sa véritable liberté!Le chemin pour la liberté est long mais les enseignements de Jorge Bucay sont un véritable atout sur votre chemin!

Les Citations.

A nos mères, à nos soeurs, à nos filles

A nos mères, à nos soeurs, à nos filles, date de sortie: le 14 Avril 2021.

C’est sous la forme d’une conversation complètement décomplexée que les auteurs nous parlent de 12 grands thèmes tels que la transmission, le consentement, l’entourage, la famille ou la féminité…

C’est une approche très douce et amicale que proposent Aurélie et Julie. Elles discutent avec nous comme des amies auxquelles elles souhaitent transmettre des conseils, des points de vue, une nouvelle façon de penser. 

Les thèmes abordés sont vastes, mais très pertinents. 

Ce livre est un ouvrage à mettre dans toutes les mains de femmes qui découvrent la magie de leur féminité ainsi que la force de la sororité (comme indiqué dans le titre).

Une partie pratique accompagne chaque thème afin de découvrir des exercices à mettre en place pour approfondir le sujet. Sous la forme de méditation ou d’exercice ils vous permettent de vous reconnecter à vous même.

J’ai beaucoup aimé cette discussion littéraire, qui m’a permis de reprendre les bases actuelles de la place de la femme dans notre société.

Un livre qui fait résolument du bien! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s