Une balade hivernale au lac de Payolle enneigé

Les chutes de neige de ce début d’année 2021 sont impressionnantes. Alors même que les stations de ski sont fermées pour notre plus grand désarroi, les activités en montagne restent autorisées. Raquettes, ski nordique, balades, luge… toutes ces activités accessibles en basse montagne sont faisables.
C’est le lac de Payolle que j’ai choisi le découvrir pour cette première semaine de janvier! Je commence toujours l’année en allant dans un endroit que je ne connais pas! Et cette année on continue la tradition en allant faire de magnifiques découvertes hivernales à deux pas de la maison!! 170km environ plus tard, nous voilà au pied des pistes de ski dans un décor de rêve enneigé!!! C’est parti!

Se rendre au Lac de Payolle

Le Lac de Payolle se situe au pied du Col d’Aspin et du Pic du Midi de Bigorre. En effet le plateau de Payolle offre des paysages exceptionnels dans un espace naturel montagnard préservé.
Les activités suivantes vous y sont toujours proposées malgré la crise sanitaire: Ski de fond, ski de piste, Raquettes, Chiens de traineaux!

Petites précisions utiles si vous ne connaissez pas:
En arrivant aux abords du lac la route vous fera tourner à droite sur un parking avec un espace de luge sur la gauche et un magasin de location de raquettes et matériel de ski sur votre droite (le lac est à quelques centaines de mètres). Si vous avez prévu de louer sur place ski de fond ou raquettes… c’est le moment de s’arrêter! En effet la route continue et vous amène jusqu’au bord du lac cependant une fois en bas vous ne trouverez plus de location de matériel. Si vous êtes déjà équipés aucun soucis vous pouvez vous garer ou vous souhaitez. Les départs peuvent se faire depuis ce premier arrêt devant le magasin de location. De superbes chemins vous amèneront jusqu’au lac gelé quand je vous écrit! Le 7 janvier 2021!

Pour se renseigner sur l’état de la route et de l’enneigement : L’office de tourisme du grand Tourmalet : 05 62 95 50 71

Le lac de Payolle est un lac artificiel créé en 1970 à 1 140 m d’altitude, situé sur les communes de Campan et d’Arreau. Pour le GPS suivez Campan, une fois sur place les panneaux vous indiquent très simplement et facilement le lac ainsi que l’espace de ski nordique.
Nous pensions louer des raquettes, hors ayant fait « l’erreur » d’aller nous garer tout en bas sans passer par la case location de matériel on a décidé de partir marcher avec nos chaussures de randonnées. Le sentier est tellement balisé que c’était largement suffisant! Attention tout de même en fonction des chutes de neige. Si vous souhaitez sortir des chemins, préférez vous équiper de raquettes!

Quelques chiffres

« Pour vous situer le lieu, le lac est d’une superficie de 10 hectares et une profondeur maximale de 12 mètres pour 450 000 m³ d’eau. Il est alimenté par les ruisseaux de Sarraoute et de Morère. Sous la digue, le ruisseau d’Artigou rejoint le déversoir et forme l’Adour de Payolle. La digue qui le retient s’étend sur 350 mètres pour une hauteur maximale de 16 mètres. Une largeur maximale de 75 mètres et une largeur en crête de 6 mètres. »
Source: payolle.com

En somme, voilà une très belle balade accessible à tous pour laquelle nous n’avons pas eu besoin de chaînes! De quoi bien commencer l’année et se rassurer… Il nous reste encore de magnifiques balades dans les environs! Quelle chance!

Et pour une autre découverte enneigée dans les Pyrénées je vous invite à découvrir le magnifique Pont D’Espgne juste ici !

Arrêtez vous dans la boulangerie juste au niveau de la sortie de Campan en descendant du lac de Payolle « Au petit Creux » à Beaudéan 65710, y déguster une Tourte des Pyrénées aux Myrtilles!!! De Fabrication Artisanale, elles sont vraiment mais vraiment excellentes!
Une spécialité à découvrir!!!

Paradis Blanc au lac de Payolle

5 commentaires sur « Une balade hivernale au lac de Payolle enneigé »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s