Cure de Sebum, masques et soins naturels pour prendre soin de ses cheveux long!

C’est donc le 11 Mai 2020, journée à jamais gravée dans nos esprits que je peux vous faire un retour sur ce mois et demi complètement atypique qui m’a permis de faire diverses expériences sur mes cheveux afin d’essayer de me réapproprier ma longueur et d’en prendre soin. Toujours cette valeur « temps » qui me « bloquait » pour essayer des soins en profondeur et surtout les plus naturels possibles. Cure de Sebum, huiles essentielles, huiles naturelles, double shampoing… J’ai donc essayé un petit peu tout ça!

Une fois l’annonce du confinement j’avoue avoir mis le cerveau sur pause et m’être complètement laissée vivre pendant une semaine! Les diverses idées de cures, challenges ou autres ne sont donc pas du tout venues jusqu’à moi! Cependant juste après avoir fait mon shampoing hebdomadaire je tombe sur une cure de sebum sur les réseaux sociaux. La cure de sebum ça m’a toujours intrigué. Le principe et simple et la promesse plutôt attrayante… On ne se lave pas les cheveux pendant un mois (on a quand même quelques petites choses à faire) et les cheveux se « régénèrent » tout seul!
Avec la perspective à la mi mars et ces longues semaines de confinement à l’horizon on avait encore jamais fait mieux pour tenter ce type d’expérience! Du coup c’est partie!

Il faut savoir que « de base » je me lave les cheveux une fois par semaine. On comprends bien donc que la première semaine ne m’a pas changé grand chose! J’ai commencé à voir apparaitre le sebum vers la fin de la seconde semaine, puis il m’a fallut la troisième semaine pour commencer à voir quelques désagrément à cette cure. Quand à la dernière semaine, le compte à rebours est lancé et au vu des circonstances ce n’était pas trop gênant! Mon but c’était surtout de « nourrir » mes pointes.

Attention la cure ne se résume pas, à ne pas se laver les cheveux, les attacher et attendre 4 semaines. Afin que celle ci soit bénéfique il vous faudra prendre le temps de brosser très régulièrement (plusieurs fois par jour) vos cheveux afin de bien décoller les racines et de faire « circuler » le sebum sur la chevelure! Sur les photos ci dessous vous avez la différence avec la cure au bout de trois semaines à gauche dans l’herbe puis au bout de 4 semaines à droite.

Voilà donc pour les bases de l’histoire et de cette « fameuse » cure de Sebum! Il faut savoir tout de meme que tout le monde ne réagira pas de la même façon… J’ai pu échanger avec plusieurs d’entre vous et effectivement il faut faire attention aux possibles démangeaisons du cuir chevelu notamment. Le but premier est de permettre au cuir chevelu de s’assainir et donc permettre d’espacer les shampoings après la cure en régulant au mieux le sebum. Il permet également une hydratation intense et redonne vie aux cheveux.

Personnellement, la cure ne m’a pas posé de problèmes outre mesure au vu de la situation. Après, une fois bien brossés, il est très simple de s’attacher les cheveux en chignon haut. Alors on ne voit pas du tout que les cheveux ne sont pas lavés. C’est plus sur la dernière semaine que j’aurais eu des soucis à sortir si j’ avais du « vivre normalement ». Aucune démangeaisons, aucun problème particulier et j’étais même plutôt contente d’avoir entrepris cette cure afin de me faire ma propre idée!

Et au bout de 4 semaines… il se passe quoi… On se lave enfin les cheveux… .
Personnellement je n’ai pas vu une énorme différence quant à la nature des cheveux. Ils ne régressaient déjà pas trop trop vite, il est vrai que de ce coté là, la cure a vraiment permis d’assainir encore plus le cuir chevelu et qu’il régresse encore moins vite. Quand aux cheveux et surtout aux longueurs j’ai gagné en volume, vraiment mais il n’y a pas eu de « miracle » concernant l’hydratation.
On peut donc dire en définitive qu’on est sur une cure qui permet de redonner force au cuir chevelu, ce qui entraine du volume et des cheveux dans l’ensemble plus beaux.
Cependant ce n’est pas non plus extra-ordinaire et je rejoints bien ce qui m’a été dit par des professionnels… à savoir que de bons produits adaptés feront surement le même travail. Bien évidemment le coût ne sera pas le même!

Suite à cette aventure et dans le sens de vouloir prendre soin de mes cheveux je me suis ensuite penchées sur le « problème » de mes longueurs et pointes très sèches. Que je n’avais pas résolu avec la cure! C’est souvent le soucis des cheveux long. En la matière le bain d’huile reste la référence… Il consiste en une pose d’un mélange d’huile sur les longueurs et un temps de pose qui peut aller du 1/4 d’heure à la nuit entière. je me suis donc penchée sur les huiles végétales naturelles bio Melvita. Chaque huile apporte une particularité.
J’ai eu la chance de pouvoir en tester et découvrir 4. Même si je souhaite en priorité m’en servir pour mes cheveux ce sont des soins complets qui permettent de traiter aussi bien la peau, que les cheveux!
Je vous présente les 4 produits avec leur utilisation « spécifique » puis je vous indiquerais les soins que j’ai personnellement fait avec!


L’huile de Coco

Certifiée biologique et contrôlée équitable* (Fair for life *selon le référentiel disponible sur www.fairforlife.org), cette huile végétale est extraite par première pression à froid de la chair de noix de coco. Très riche en acide laurique, l’huile de coco bio nourrit intensément et répare visiblement les cheveux. L’acide laurique, présent naturellement dans l’huile de coco, est l’ingrédient qui redonne toute la souplesse et brillance à vos cheveux !

L’huile de coco bio est idéale pour :
• Les personnes à la recherche d’une huile végétale 100% naturelle et certifiée bio par Ecocert 
• Ses vertus nourrissantes et réparatrices pour les cheveux sec et abîmés
• Son parfum doux et envoûtant 
• Ses propriétés qui en font un soin multi-usage indispensable
• Tous les types de cheveux 

Conseils et astuces

Cette huile est solide à une température de 20°C. Pour la liquéfier, passer le flacon sous l’eau chaude avant utilisation. 

Huile de coco en masque ou en soin de finition

Un double usage unique :
Après avoir retiré le bouchon, retourner délicatement le flacon d’huile au-dessus de la main et le tenir incliné, selon l’orientation de l’embout d’application, pour y déposer la quantité d’huile nécessaire.

1.En masque, sur cheveux secs, avant shampooing: répartir l’huile sur l’ensemble de la chevelure. Laisser poser en masque 15 minutes avant le shampooing. Pour une nutrition intense, laisser poser toute la nuit.

2. En soin de finition sur cheveux secs, après shampooing : appliquer deux à trois gouttes d’huile sur les pointes abîmées, selon votre besoin. Vos pointes semblent réparées et délicatement parfumées.
Nettoyer l’applicateur et bien refermer après utilisation.


L’huile d’Avocat

Certifiée biologique et 100% naturelle, l’huile d’avocat bio est reconnue pour ses propriétés assouplissantes et réconfortantes. Idéale pour le besoin des peaux sèches et délicates, elle est particulièrement recommandée pour le soin du contour de l’œil.Cette huile végétale bio est obtenue par première pression à froid de la pulpe du fruit de l’avocatier. Sa texture onctueuse vient comme un pansement sur les zones fragiles du visage. Excellent soin naturel anti-âge, l’huile d’avocat bio est aussi recommandée pour son effet lissant. 

Ses propriétés réparatrices font également de l’huile d’avocat bio l’alliée idéale pour prévenir l’apparition des vergetures et réparer les petits bobos du quotidien (dartre, déshydratation localisée…). 

L’huile d’avocat bio est idéale pour :
• Les personnes à la recherche d’une huile végétale 100% naturelle et certifié bio par Ecocert 
• Ses vertus assouplissantes, réconfortantes et lissantes
• Le contour de l’œil et les zones fragiles du visage 
• Compléter un rituel de soin
• Prévenir l’apparition des vergetures
• Sa texture onctueuse qui vient comme un pansement sur la peau
• Tous les types de peau – particulièrement les peaux sèches et délicates

Conseils et astuces

Contour des yeux : Un système goutte à goutte précis
Après avoir retiré le bouchon, appliquer la pointe de l’embout sur le bout des doigts pour y déposer quelques gouttes.
Appliquer délicatement l’huile sur le contour des yeux en effectuant de légères pressions à l’aide du bout des doigts, puis en lissant du coin interne de l’oeil vers l’extérieur. 
Ne pas appliquer l’embout directement sur le visage.

Pour réaliser des patchs maison apaisants et décongestionnants, mélangez 2 gouttes d’huile d’avocat bio avec de l’eau florale de bleuet bio dans un récipient. Imprégnez deux cotons de ce mélange et laissiez poser sur vos yeux quelques minutes.


L’huile de Ricin

Certifiée biologique et 100% naturelle, l’huile de ricin bio est reconnue pour ses propriétés protectrices et anti-oxydantes. Cette huile végétale multi-usage est traditionnellement recommandée pour le soin des ongles et les cils.
L’huile de ricin bio est obtenue par première pression à froid des graines de ricin, plante qui pousse dans les régions tropicales et subtropicales. Sa texture épaisse et nutritive en fait un soin idéal pour la protection et la fortification des ongles et des cils.
Egalement recommandée pour le soin des cheveux, l’huile de ricin bio peut s’appliquer sur les racines ou en masque et permet de réparer les cheveux abîmés et fatigués et aide à les fortifier.

L’huile de ricin bio est idéale pour :
• Les personnes à la recherche d’une huile végétale 100% naturelle et certifié bio par Ecocert 
• Ses vertus protectrices, régénérantes et anti-oxydantes
• Protéger et fortifier les ongles et les cils
• Réparer et fortifier les cheveux abîmés et fatigués
• Son utilisation multi-usage pour les ongles, les cils et les cheveux

Conseils et astuces

Ongles : Un système goutte à goutte précis 
Après avoir retiré le bouchon, appliquer la pointe de l’embout sur la base de chaque ongle pour y déposer une goutte. Masser délicatement les cuticules et les ongles à l’aide du bout des doigts. Pour des mains encore plus douces et protégées, appliquez la crème extra-riche pour les mains après l’application de l’huile de ricin.

Cils et Sourcils : Un système goutte à goutte précis
Après avoir retiré le bouchon, appliquer la pointe de l’embout sur le bout des doigts pour y déposer une goutte. Appliquer délicatement l’huile à l’aide du bout des doigts sur les sourcils et la longueur des cils. Ne pas appliquer l’embout directement sur les cils et sourcils.


L’huile d’Amande Douce

Certifiée biologique et 100% naturelle, l’huile d’amande douce bio est réputée pour ses vertus adoucissantes et hydratantes. Elle convient parfaitement aux peaux irritées, sèches et abîmées. Cette huile végétale bio est obtenue par première pression à froid des amandes du Prunus dulcis. Ses propriétés apaisantes lui permettent de calmer les irritations et les sensations de tiraillements des peaux abimées. Hydratée et adoucie, la peau retrouve toute sa souplesse et sa douceur. Son excellent pouvoir de pénétration et son odeur agréable en font aussi un support idéal pour diluer les huiles essentielles.

L’huile d’amande douce bio est idéale pour :
• Les personnes à la recherche d’une huile végétale 100% naturelle et certifié bio par Ecocert 
• Ses vertus hydratantes, adoucissantes et apaisantes
• Apporter souplesse et douceur à la peau 
• Calmer les irritations et les sensations de tiraillements
• Compléter un rituel de soin
• Le soin des bébés et jeunes enfants
• Son fini sec sur la peau 
• Tous les types de peau – particulièrement les peaux sèches et abîmées

Conseils et astuces

Visage : Un système goutte à goutte précis
Après avoir retiré le bouchon, retourner délicatement le flacon d’huile au-dessus de la main et le tenir incliné pour y déposer quelques gouttes puis appliquer délicatement l’huile à l’aide des mains. Ne pas appliquer l’embout directement sur le visage.

Corps : deux utilisations possibles 
Pour un usage généreux, retourner le flacon au-dessus du creux de la main puis le remuer doucement. 
Répartir l’huile sur la peau à l’aide des mains.
Pour un usage localisé, retourner doucement le flacon et le mettre directement au contact de la peau sur la zone souhaitée. 

Utiliser le flacon d’huile comme un pinceau et le tenir incliné en faisant glissé l’embout sur la peau.

Avant l’application de votre soin hydratant quotidien, appliquez l’huile d’amande douce bio sur le visage ou le corps puis faites pénétrer en massant délicatement.
Pour optimiser son efficacité, appliquez sur une peau légèrement humidifiée à l’aide d’une eau florale de rose.

C’est dans mon recueil de 1000 secrets bien-être naturels que j’ai pu trouver de « savants » mélanges à faire pour prodiguer des soins naturels maison!
Un masque capillaire idéal à faire une fois par semaine:
1 cuillère à soupe d’huile de coco, une cuillère à soupe d’huile d’avocat, 3 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang ainsi que 2 gouttes d’Huile essentielle de lavande (je n’en avais pas sous la main pendant le confinement donc j’ai fait sans!!).
Il faut laisser poser minimum 15min, couvrir les cheveux avec une serviette.

Un petit tips: pour des cheveux brillants et soyeux une goutte d’Ylang Ylang mélangée directement dans la mains à votre shampoing au moment du lavage! Et surtout ne négligez pas le « double » shampoing!! Toujours faire deux shampoings pour un meilleur lavage!

J’utilise l’ huile d’amande douce pour une hydratation sur mes cheveux secs après le shampoing!

On peut dire que la vraie « révolution » se trouve donc plutôt dans l’utilisation de ces produits!
Le masque d’huile avant le lavage est une réelle révolution en ce qui me concerne… Nutrition, brillance et des cheveux qui s’emmêlent moins. Alors oui cela me demande un petit peu de travail mais je vois réellement la différence. Mes cheveux long sont enfin beaucoup plus « beaux » et ça c’est un pari que je n’étais pas sûre de gagner!
Les huiles peuvent en fonction de vos besoins bien évidemment se mélanger différemment, ou s’utiliser seule. Par exemple un bain d’huile de coco seul.

Voilà donc une nouvelle habitude que j’espère faire perdurer dans le temps. C’est vraiment quelque chose que je souhaitais trouve!!

Je serais curieuse de connaitre vos astuces et « joyeux » mélanges d’ huiles végétales en commentaire!


Un commentaire sur « Cure de Sebum, masques et soins naturels pour prendre soin de ses cheveux long! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s