La découverte du domaine des 3 vallées depuis la Station de Courchevel

Une petite semaine dans les trois vallées c’est découvrir un immense domaine de plus de 600km de pistes et plusieurs stations! Si comme moi vous ne savez pas à quoi vous attendre en y allant un petit débrief s’impose!
En fonction du type de séjour que vous souhaitez passer au ski il vous faudra choisir telle station. Ainsi comme on peut le comprendre au nom, les trois vallées sont plusieurs vallées toutes reliées entre elles. Il est donc possible de partir skier depuis plusieurs stations.
Le domaine des 3 Vallées c’est l’interconnexion de 7 stations : Courchevel, Méribel, Brides-les-Bains, Les Menuires, Saint Martin de Belleville, Val Thorens et Orelle .

3 vallées et 75 ans d’histoire…

En 1925, Arnold Lunn (inventeur Britannique du Slalom) fait une incroyable découverte géographique, un site exceptionnel constitué de trois vallées : Saint-Bon, les Allues et les Belleville.
Les nombreux pionniers, visionnaires et intrépides, ont relevé cet audacieux pari, faire de ces trois vallées le plus grand domaine skiable du monde skis aux pieds. Défi relevé et perpétué par d’autres champions et visionnaires comme Jean Blanc ou Emile Allais pour les plus célèbres.

Pour vous donner une idée en quelques chiffres :

  • 600 km de pistes soit l’équivalent d’un trajet Val Thorens – Paris
  • 45 000 hectares de nature soit la superficie des Seychelles
  • 105 km2 de pistes soit plus que le grand Paris
  • 328 pistes de 1 300 à 3 230 mètres d’altitude
  • 172 remontées mécaniques
  • 50% de pistes faciles (vertes et bleus) et 50 % de pistes expertes (rouges et noires)
  • 1 forfait commun : le fameux forfait 3 Vallées
  • 25 sommets accessibles à ski !
  • 1 200 agents de remontées mécaniques à votre service
  • 62 000 mètres de dénivelé cumulé soit 7 fois les pentes de l’Himalaya…

Courchevel

Nous voilà alors partis pour une semaine au coeur de ce domaine à Courchevel!
Depuis 7 décennies, l’histoire de Courchevel s’écrit au travers d’hommes et de femmes, amoureux de la montagne et du ski. Visionnaires, précurseurs, entrepreneurs, audacieux : ce sont eux qui ont façonné la station joyau des Alpes, à l’origine dévolue au tourisme social et devenue symbole d’excellence dans le monde entier!
« On vient aussi pour ça à Courchevel, l’exceptionnel est au coin de la rue comme au détour d’une crête », parole de vacancier.

Plusieurs « Courchevel » cohabitent sur 5 Altitudes qui ne sont pas tous reliés directement sur les pistes! Ainsi vous pourrez séjourner dans Courchevel village, le Praz, Courchevel Moriond 1650 et Courchevel 1850. A titre indicatif par exemple Courchevel 1650 et Courchevel 1850 ne sont pas sur le même versant. Ainsi il vous faut à chaque fois utiliser les télésièges pour faire la transition. Aquamotion, le plus grand centre aquatique d’Europe de 15.000m2 combinant espace ludique, détente, spa balnéo et sportif se trouve lui par exemple à Courchevel Village!
A la hauteur de sa très chic renommée vous trouverez à Courchevel 1850 ,3 palaces, 17 hôtels 5 étoiles, 8 restaurants qui figurent au guide Michelin et totalisent 14 étoiles. Un chalet Place to Be sur les pistes. Un altiport.

Restons réaliste, Courchevel 1850 c’est LA destination de sports d’hiver chic par excellence. Elégante. Rafinée. Celle qui attire les personnalités du show-biz et de l’élite fortunée. Gardons à l’esprit que vous pourrez trouver des restaurants branchés d’altitude, facturant une pizza à la truffe noire 69 euros! Toutes les plus grandes marques de prêt-à-porter et de joaillerie se sont également données rendez-vous ici : Dior, Hermès, Vuitton, Bulgari, et consorts.
Les « autres » Courchevel sont eux beaucoup plus abordables, et permettent d’accéder au même domaine skiable!

Résumer Courchevel 1850 à un village bling-bling serait dès lors simpliste. Forte de ses adresses gourmandes et de l’aura internationale des étoilés qu’elle abrite, Courchevel 1850 se propose avant tout comme une destination incontournable d’un certain art de vivre.

J’en ai profité pour découvrir sur le domaine des trois vallées, la Folie douce de Méribel et celle de Val Thorens! Là encore plusieurs espaces mais toujours une même ambiance DJ sur les pistes! Rien de très authentique mais vraiment unique! Quand à une bonne fondue sur les pistes nous nous sommes régalés à la Cave des creux en plein soleil!
Rien de telle qu’une immersion en photos à suivre pour se rendre un peu mieux compte!

Pour découvrir une autre station des Alpes complètement différente c’est ici avec Chamonix !

Les oeuvres D’ORLINSKI présentes sur le domaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s