Trois lieux culturels insolites et atypiques à Biarritz

C’est en rédigeant un article pour le site de Biarritz tourisme que je me suis intéressée de plus prêt aux lieux culturels de la ville. Le passé impérial de Biarritz est encore très présent et de magnifiques vestiges sont accessibles!

J’ai retenu ici trois lieux que je n’avais encore jamais pris le temps de visiter et pour certains dont j’avais entendu parler mais dont je ne connaissais pas l’emplacement exactement! Si l’article de biarritz tourisme que vous pouvez trouver ici est plus étoffé, nous partirons aujourd’hui à la rencontre de ces lieux chargés d’histoire , préservés depuis les siècles!

Le Musée historique

Saviez vous que Biarritz a son propre musée de la ville? Je ne le savais pas avant de me pencher sur cette thématique! J’avais vaguement entendu parler d’un musée mais sans jamais trop m’y intéresser plus que ça! Voilà donc l’occasion idéal pour me faire ma propre idée!

Le musée historique de Biarritz est donc agencé sous forme l’alcoves retraçant les périodes majeures de l’histoire de la ville. Des documents historiques permettent de se replonger dans le passé impérial, qui a vu défiler les grands de ce monde! Une vidéo quand à elle vous permettra se revivre toute l’histoire de la ville à travers un reportage et des images exclusives.
Le musée est aéré dans un magnifique bâtiment restauré. On s’y retrouve à travers les siècles par un jeu de couleurs. Depuis le petit village de pécheur à aujourd’hui l’histoire est complète!
Des documents et éléments d’archives viennent expliquer les grands moments et grands bouleversements de la ville.
C’est ici l’occasion de découvrir ou redécouvrir un passé brillant en partie du au passage des grands de ce monde!

Adresse : Eglise St Andrews Rue Broquedis 64200 BIARRITZ
Le Musée Historique de Biarritz est ouvert, du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 et les mois de juillet et août de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30.


La Chapelle Impériale

Sûrement la découverte la plus fascinante en ce qui me concerne est la chapelle impériale. J’ai du passer devant à pied et en voiture des centaines de fois sans même savoir que ce bâtiment était la chapelle impériale! On y entre par l’avenue de Verdun après avoir parcouru une jolie allée ombragée!
Créée pour la famille impériale elle leur permis de célébrer leur culte à deux pas de leur résidence. Mêlant harmonieusement style roman-byzantin et hispano-mauresque elle a été dédiée à la vierge noire mexicaine Notre-Dame de Guadalupe.

Adresse : 15 Rue Des Cent Gardes 64200 BIARRITZ
Horaires d’ouverture: 
Fermé Janvier et Février
Mars : samedi de 14h à 18 h
Avril/Mai/Octobre : jeudi et samedi de 14h à 18h
Juin/Juillet/Août/Septembre : mardi, Jeudi et Samedi de 14h à 19 h
Novembre/Décembre : samedi de 14h à 17h

La Crypte Saint Eugénie

Saviez vous qu’il y a une « vie » sous l’Eglise saint Eugénie? En effet la crypte de l’église est un lieu ouvert au public dans lequel sont exposés différents artistes lors d’expositions temporaires. Le lieu en lui seul est magnifique. Il vous faudra contourner sur la gauche l’église pour descendre par un petit escalier et enfin passer les portes de la crypte!
Complètement atypique, beaucoup ne savent pas que ce lieu existe et qu’il est ouvert au public!

Ouvert tous les jours de 14h00 à 18h30

Un commentaire sur « Trois lieux culturels insolites et atypiques à Biarritz »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s