SKFK Une Mode Ethique Originaire du Pays Basque

C’est une nouvelle expérience boutique que je vous propose aujourd’hui. En effet je me suis rendue dans la boutique SKFK dans le centre ville de Bayonne découvrir une mode Ethique fascinante. Alors que nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser des questions sur la fast fashion et à entrevoir les enjeux au niveau environnemental, quelques griffes ont déjà pris le virage primordial de la mode Ethique. Aurélie qui vous reçoit dans sa boutique 5 rue du Pilori m’a permis de comprendre certaines mesures prises par SKFK, notamment au niveau des matières travaillées.

Un travail énorme a été mis en place par cette marque Basque, originaire de Bilbao créée il y a maintenant 20 ans! On ne vient pas seulement acheter un vêtement, c’est tout un processus de fabrication respectant l’environnement que l’on acquière. Les produits sont ici pensés et imaginés pour durer dans le temps.
c’est ainsi que nous avons discuté longuement des différentes fibres utilisées et sélectionnées avec soin par SKFK. Afin de vous expliquer au mieux les différentes matières utilisées je me suis appuyées sur les informations et fiches techniques disponibles dans la boutiques ainsi que le site internet très très complet sur la question.
A retrouver juste ici .
Je vous ai fait un petit résumé afin que vous puissiez vous rendre compte des différentes techniques travaillées et du travail que cela représente!

Des fibres sélectionnées avec soin

Les fibres écologiques sont donc au coeur de l’engagement de SKFK qui utilise du coton biologique et certifié commerce equitable,ainsi que l’innovant Lyocell de Lenzing. SKFK travaille également les matières recyclées, qui transforment les déchets potentiels en ressources, formant un cercle vertueux. Le coton, la laine et le denim des vêtements revalorisés deviennent des pièces élégantes, tout en préservant la planète. Le polyester issu de bouteilles en plastiques est quant à lui transformé en manteaux chauds et de grande qualité. Enfin, le nylon provenant de filets de pêche est converti en sacs et en accessoires résistants.

COTON BIOLOGIQUE ET FAIRTRADE® : NON TOXIQUE

Contribuant à améliorer le bien-être et la santé de milliers de petites exploitations fermières en Inde, le coton bio Fairtrade® est une matière pure et douce, ainsi qu’un instrument puissant pour changer le monde du textile. Grâce à son engagement au sein de la Coalition Chetna, skfa collabore avec un nombre croissant de fermiers, qui adoptent des méthodes de productions biologiques.

LYOCELL : SOUPLE ET BIODÉGRADABLE

Léger et très confortable, le lyocell est une fibre synthétique biodégradable. Elle est confectionnée à base de pâte de bois issue de forêts d’eucalyptus gérées de manière durable par le fournisseur. Les matières en lyocell sont résistantes et respirantes, elles ont une excellente capacité d’absorption de l’humidité.

CHANVRE : UN RÉGULATEUR THERMIQUE RÉSISTANT

Saviez-vous que le chanvre vous maintient au chaud lorsque le temps est froid, tout en vous gardant au frais si la température grimpe ? Cette fibre naturelle résistante est également antibactérienne, ce qui prévient l’apparition d’odeurs désagréables.

LES MATIERES RECYCLES

POLYESTER RECYCLÉ : UN DÉCHET CONVERTI EN RESSOURCE

Lorsque skfk utilise du polyester recyclé, produit à partir de déchets plastiques comme les bouteilles à usage unique, la marque réduit sa dépendance envers le pétrole brut et transforme un résidu en ressource en le réinsérant dans le circuit.

Ainsi les tennis de la collection actuelle à retrouver en magasin sont en bouteilles recyclées!

COTON RECYCLÉ : UNE RESSOURCE REVALORISÉE

En réutilisant les coupures de matières jetées par leurs centres de confection, skfk économise d’importantes quantités d’eau et d’énergie. Réemployer le coton produit à cette étape permet de réduire la surface de production de coton vierge et donc de préserver les terres agricoles.

FIL RECYCLÉ : DU VÊTEMENT… AU VÊTEMENT !

SKFK donne aux vêtements une deuxième chance, en intégrant des fibres recyclées dans leurs collections, afin que leur histoire continue infiniment.
« Nous travaillons à mettre en place un système totalement circulaire. En collaboration avec Koopera, les vieux vêtements sont collectés dans nos magasins. Ils sont triés par fibre, déchiquetés et filés puis tissés ou tricotés à nouveau. Les matières sont utilisées dans nos nouveaux vêtements, afin de compléter la boucle. »

Tous les vêtements sont conçus dans les bureaux de Bilbao et les imprimés s’inspirent et s’imprègnent du Pays basque d’où est native la marque. C’est ainsi que de nombreux clins d’oeil sont faits dans les divers imprimés que vous pouvez retrouver en boutique!

De la couleur des imprimés et couleurs chaleureux qui ont tous une histoire.

La première robe présentée et une robe kimono en Lyocell, imprimée du motif Chillida en hommage au sculpteur basque. Quand au motif Amélia, il rend hommage à la femme oiseau . La robe Anis en Tencel est quand à elle un indémodable de la marque.

la combinaison Alizia que je porte est le même motif que la robe d’Aurélie. Il s’agit d’une invitation au voyage avec une reproduction de la vue que nous avons en arrivant au dessus de bilbao en avion! Puis l’ensemble Jupe-culotte/ T-shirt, imprimé du motif exclusif « Summer denim », dessiné à la main cher à la créatrice de la marque .

De jolies petites bouteilles ont été créée en collaboration entre NUOC et SKFK pour proposer une alternative aux bouteilles en verre ou en plastique. Il s’agit de bouteille en verre borosilicate de qualité supérieure fabriquée de manière artisanale. Elles sont recouvertes d’une housse en silicone pour une meilleure protection et durabilité. Idéale pour contenir de l’eau fraîche et des liquides chauds.

Je vous présente, la combinaison Zuraide en Tencel, directement en action dans Bayonne! La qualité est d’une douceur incroyable et les finitions sont magnifiques. Ce sont des produits de grande qualité qui permettent toujours plus de respect de l’environnement.
La boutique De Bayonne propose donc ces produits uniques de la mode Ethique.

SKFK 5 Rue du Pilori 64100 Bayonne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s