la sublime Villa Arnaga de style néo basque et ses jardins à Cambo les Bains


Edmond Rostand a 32 ans lorsque, mal remis d’une pleurésie contractée pendant les répétitions de L’Aiglon, il se retrouve à Cambo les Bains pour se soigner.
À son retour de Paris, où il vient d’être élu à l’Académie française en 1901, il achète une parcelle située sur une colline où serpente l’Arraga. Il aménage le terrain et de 1903 à 1906 fait construire la célèbre villa. Arraga a été modifié en « Arnaga » par Rostand vous l’aurez compris, pour sa sonorité il se dit! Arraga signifie « lieu de pierre » en  basque.

La Villa Arnaga est un des premiers modèles du style néobasque. Inspirée des fermes basques du Labourd, elle reprend les éléments du bâti traditionnel qu’elle transforme pour former une riche demeure confortable et moderne.

 » C’est un roc ! . .. c’est un pic ! . . . c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ?. .. C’est une péninsule ! « 

la célèbre citation d’Edmond Rostand dans Cyrano de Bergerac

« Avant d’être un musée, Arnaga a été un rêve, celui d’un grand auteur du siècle dernier, Edmond Rostand. Cette demeure, il l’a ardemment souhaitée, imaginée et conçue dans ses moindres détails. La maison de style néobasque apparait traditionnelle à l’extérieur. L’intérieur est traité comme un somptueux décor de théâtre.
Autour de cette vaste maison, Edmond Rostand crée un ensemble de jardins sur plus de 15 hectares qui témoignent de la dualité assumée de leur auteur : d’un coté la richesse, l’ostentation, de l’autre le doux et l’intime.
Coté Soleil levant, il implante un jardin « à la Française ». En toile de fond, les montagnes pyrénéennes. Une grande pergola semble clôturer l’espace du jardin. Devant, trois plans se succèdent : un grand parterre de fleurs annuelles, un grand miroir d’eau où se reflète la maison, des pelouses bordées de topiaires qui encadrent le canal.
Coté couchant, se déploie un jardin « à l’Anglaise » alliant verdure et courbes minérales. Azalées, Rhododendrons, Cornouillers de Floride se relayent pour fleurir tout au long de l’année. D’autres essences dont les Cryptomerias du Japon offrent une palette de senteurs, de couleurs et de formes qui réveillent les sens. »
Retrouver toutes les informations sur le site de la villa Arnaga ici .

C’est donc pour des raisons personnelles que je me suis retrouvée à arpenter Cambo les Bains! J’avais déjà il y a plus de 10 ans visité les jardins de la villa, et le souvenir que j’en gardais était superbe.
L’envie m’a pris de redécouvrir ce lieu et profiter de ce havre de paix dont l’auteur de Cyrano avait fait une véritable oeuvre d’art! Je n’ai pas été déçue. Quelle magnifique perceptive avec ces jardins somptueux! C’est un très beau moment à passer pour lequel vous devrez compter au minimum une bonne heure!
Si à l’époque les jardins étaient libres d’accès il n’en est plus rien. L’entrée comprend donc la totalité de la propriété! Jardin, serres, écuries et maison incluse pour 8,30€.
Il existe divers tarifs réduits! Vous trouverez toutes les informations ici !

Vous voici donc partis sur les traces d’Edmond Rostand dans sa splendide demeure qui est aujourd’hui un véritable musé. Même si j’ai apprécié l’intérieur de la maison il n’en demeure pas moins que mon vrai coup de coeur restent les jardins!!

J’ai profité de cet environnement exceptionnel que sont les jardins de la villa pour vous présenter la collection capsule de Freeman T porter fraichement reçue! Une collection estivale sincèrement magnifique! Les trois silhouettes choisies sont de vrais coup de coeur! Les imprimés, les coupes et les tissus se fondent dans ce décors unique!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s