L’espadrille d’aujourd’hui, 4 découvertes entre savoir faire ancestral et modernité!

Indissociables du Pays Basque bien avant de devenir l’accessoire emblématique de l’été,
les chaussures à semelles tressées existeraient depuis au moins quatre mille ans (rien que ça!). C’est bien au Pays Basque et dans le Béarn que la fabrication française de l’ESPADRILLE apparaît au XVIIIe siècle! Des tisseurs de chanvre se chargeaient des semelles, et des couturières s’occupaient de la toile de lin qui ferme la chaussure.
Après la première guerre mondiale, de nombreux modèles se dotent apparemment d’une semelle en gomme. Cette innovation la transforme en chaussure de loisirs et la mode s’en empare.
Dans les années 1960, Yves Saint Laurent a l’idée d’une espadrille à talons et rubans qu’Isabel et Lorenzo Castañer lui fabriquent, lui donnant ses lettres de noblesse.

Elle aurait bien pu passer de mode et ne devenir qu’un accessoire venant finir un costume traditionnel, mais il n’en a rien été! Son destin a perduré et l’espadrille s’est vue « re-inventée » par tous les chausseurs tel un véritable emblème de l’été! Le vrai savoir faire s’est évaporé dans les méandres de la mondialisation mais quelques valeureuses usines ont réussi à perdurer et à assurer la transmission et la fabrication de l’espadrille traditionnelle telle qu’elle est née!

Pourquoi est ce que je vous parle d’espadrilles aujourd’hui, me direz vous? Je me suis rendue compte que j’ai eu la chance de découvrir et porter depuis maintenant plus d’un an certaines marques d’Espadrilles qui ont eu à coeur de faire perdurer cette histoire, un petit bout de l’histoire du Pays Basque en somme!
Je ne vais pas vous parler ici que d’Espadrilles sortant tout droit des ateliers de Mauléon, car la modernité a aussi du bon! Il existe en effet des créateurs et créatrices ayant à coeur de faire perdurer un savoir faire ancestrale,ils ont alors réussi le pari plutôt fou de moderniser cette chaussure pour notre plus grand plaisir. Leur point commun restant cependant l’attachement au Pays Basque comme point d’encrage et d’inspiration!

L’Espadrille Lartigue 1910, la pure tradition basque

La maison Lartigue 1910 travaille un vrai tissage traditionnel dans leurs ateliers, pour confectionner les toiles 100% coton de leurs espadrilles. Je vous racontais justement l’histoire de ces derniers tisserands basque juste ici . On est donc ici dans la pure tradition basque avec des Espadrilles respectant tous les codes. Si vous souhaitez porter du local réalisé dans les règles de l’art avec des motifs tout ce qu’il y a de plus basque, celles ci seront parfaites!
Ne vous méprenez pas, ce n’est pas parce qu’elles sont traditionnelles que la gamme ne s’est pas étoffée de couleurs modernes et motifs tout à fait dans l’air du temps!

Arsène L’Espadrille rajeunie made in Mauléon.

L’espadrille Arsène, « made in Mauléon c’est Audrey et Charlotte, deux amies d’enfance, venant de Mauléon-Licharre, petite ville nichée au cœur du Pays Basque, connue pour ses fêtes mais surtout pour ses légendaires ESPADRILLES. Les filles naissent à l’époque où le marché de l’espadrille française s’effondre, percuté par la concurrence asiatique, elles voient petit à petit fermer les ateliers de production de Mauléon, d’une vingtaine ils passent à six. Ne pas laisser ce savoir-faire s’étioler, continuer à produire à Mauléon est leur objectif. Arsène travaille depuis avec deux ateliers familiaux de leur ville d’enfance. »

Elles ont en effet eu l’idée il y a maintenant plus de 6 ans de créer une espadrille originale en allant chercher des tissus issus de la mode actuelle et donc dynamiser cette chaussure qui est traditionnellement unie ou à rayure! Le pari est audacieux et charlotte me racontait la tête dubitative qu’on a pu lui faire, la première fois qu’elle est arrivée dans ses ateliers avec un tissu en dentelle! Ce fut finalement un pari osé, mais gagnant! Allier tradition et modernité pour proposer des produits de qualité au gout du jour!
Les Espadrilles aux couleurs, motifs et tissus modernes sont à retrouver chez Pepiteko à Bayonne! Un vrai souffle de fraicheur chez ces entrepreneuses jeunes et dynamiques qui ont à coeur de faire vivre leur Pays Basque! Leur dernière collaboration pour cet été fait vivre une espadrille 64! Arsène et 64, deux marques résolument locales!

J’ai choisi de porter un modèle compensé, avec un tissu très doux et brillant! On est à la fois bien loin de l’espadrille traditionnelle et en même temps dans la tradition avec une confection réalisée à Mauléon! Toute la force d’Arsène!

Angarde, L’espadrille « D’avant Garde » éco- pensée!

Ce sont ici un frère et un sœur, qui ont créé la marque ANGARDE en Juin 2014. Ce projet est né d’une volonté commune de proposer un mocassin d’été innovant doté d’une semelle extérieure résistante à l’eau en caoutchouc avec une fine tresse de jute. Ainsi que d’une semelle intérieure ultra confort et respirante en cuir naturel perforé et en mousse de latex amovible qui vous fera vous sentir comme dans une paire de sneaker. Concernant le confort je ne peux que valider après avoir porté une paire depuis plus d’un an!
L’espadrille est ici complètement modernisée et se porte dans un confort absolu, même à la plage!
Ce sont des Espadrilles que j’apprécie porter tout l’été et un projet que je trouve fascinant! Un mix réussi entre l’espadrille, et la sneakers pour une slip-on chic et décontractée à porter en toutes circonstances! Après avoir porté une paire d’Angarde rouge l’été dernier, ce sont les pâquerettes qui m’ont donné envie cette année! Le petit plus à porter avec un jean, une robe ou jupe unie!!


« ANGARDE est également une marque engagée au niveau environnemental (semelle extérieure éco labélisée, sourcing européen des matières) et au niveau social (redistribution d’une partie des bénéfices à l’ONG Solidarités International pour améliorer l’accès à l’eau potable en Afrique). 
Donner du sens à ANGARDE, aller au-delà du style ou de l’utilité d’un produit.
Au lancement de la marque, nous avons décidé de soutenir l’ONG Solidarités International en reversant des litres d’eau potable pour compenser nos besoins en eau dans la production des toiles de coton.
Aujourd’hui c’est aussi l’ONG Surfrider Foundation Europe que nous soutenons pour préserver les océans de la pollution des déchets plastiques. »

JOX&AN, L’espadrille féminine, chic et intemporelle

L’espadrille JOX&AN est faite à la main dans l’atelier labellisé “Entreprise du Patrimoine Vivant“. Ce label récompense des entreprises artisanales performantes qui participent au rayonnement culturel de la France. C’est bien à Biarritz qu’a été créée et d’installée JOX&AN. Résolument inspirée par l’océan, et la liberté d’esprit, le premier atelier de production est une fabrique d’espadrilles située à Mauléon.
Les espadrilles sont ici singulières et intemporelles, JOX&AN s’adresse à une femme Chic et intemporelle. Voilà de nouvelles lettres de noblesses données à l’espadrille que l’on peut maintenant décliner en toutes circonstances!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s