La visite de « l’aiguille du Midi », au plus prêt du Mont Blanc à Chamonix

Avant de vous parler de cette expérience incroyable en haut de l’aiguille du midi il faut que je vous raconte une anecdote qui découle de ces photos! Je croyais très naïvement, je ne sais pas pourquoi que le Mont Blanc était le toit de l’Europe! Or il n’en est rien. C’est un commentaire sur instagram qui m’en a informé! Contrairement aux idées reçues, le plus haut sommet d’Europe n’est pas le Mont-Blanc (4810 mètres)! le « Toit de l’Europe », c’est le Mont Elbrouz, 5642 mètres d’altitude, en Russie! Il domine l’immense chaîne du Caucase entourée par la Mer Noire, distante de 100 kilomètres et la Mer Caspienne, située à 400 kilomètres. Ce massif du Caucase fait aussi office de frontière entre l’ Europe et l’ Asie. C’est la montagne où Zeus aurait enchaîné Prométhée, le Titan qui avait volé le feu aux dieux pour l’offrir aux hommes. Voilà pour les informations pratiques! Vous étiez peut être dans la même ignorance que moi avant de lire ce paragraphe!

Maintenant que ce point est éclairci, nous pouvons embarquer pour L’aiguille du midi , l’objet de notre propos, qui culmine à 3.842 m et s’atteint depuis Chamonix en 20 minutes. Tout d’abord en survolant la forêt jusqu’au plan de l’aiguille (2.317m) , puis dans un second télécabine et 10 minutes de plus pour atteindre la face nord de l’aiguille du midi à 3.777m d’altitude!
Je n’aurais pas spécialement eu l’idée de monter en haut de l’aiguille du midi si je n’étais pas allée l’an passé au pic du midi dans les Pyrénées (je vous raconte cette expérience ici!) . J’avais trouvé formidable. La vue depuis ces hauteurs est sans commune mesure et j’y avais appris tant de choses. C’est donc en pensant à cette expérience que j’ai eu envie de me rapprocher au plus prêt du si célèbre Mont Blanc! Et le moins que l’on puisse dire c’est que la découverte en valait la peine! Là haut à 3.842 Mètres d’altitudes le complexe est immense et c’est une véritable mine d’informations et de découvertes en tous genres! J’adore ça!

Plusieurs salles, plusieurs terrasses, des « animations » uniques au monde, une vue à 360 degrés sur toute la chaîne des alpes Françaises suisses et Italiennes! Je pensais qu’en une heure nous aurions fait le tour… J’étais bien loin du compte! Nous avons dû rester plus de 3 heures en haut! L’attraction la plus impressionnante de l’aiguille du midi est sans nul doute le pas dans le vide! Une avancée en verre complètement transparente qui vous permet littéralement de faire un vrai pas dans le vide! La galerie intérieure permettant de faire l’attente pour l’attraction est déjà un petit labyrinthe en vitre et c’est impressionnant! Le jour ou nous y sommes allés, le pas dans le vide n’était malheureusement pas accessible. la température extérieure malgré le grand soleil avoisinait les -30° et ne permettait pas de garantir la complète sécurité de l’attraction! On ne rigole pas avec la nature! Nous avons pu donc voir la « boite » en verre mais pas y poser le pied! Ce doit être extrêmement impressionnant!

là bas en haut, encore une fois nous avons été bluffés par la nature, cette immensité et la beauté de ces montagnes. L’aiguille du midi est également le départ pour les skieurs de la vallée blanche d’où plusieurs centaines de skieurs chaque jour se lancent à l’assaut! C’était également l’occasion de voir de nombreux alpinistes évoluer dans leur environnement sur les versants de ces monstres enneigés au milieu des glaciers!

La montée en haut de l’aiguille du midi fait partie du pass unlimited (65 €) qui permet donc dans la même journée de pouvoir cumuler avec une demie journée de ski ou avec la découverte de la mer de glace par le petit train de Montenvers dont je vous parle ici! Si vous passez quelques jours à Chamonix c’est dommage de passer à côté et de ne pas monter si proche du Mont Blanc, au coeur des Alpes dans cette chaîne majestueuse!

 

DSC_1129

DSC_1176              DSC_1156 DSC_0937DSC_1004    DSC_1011DSC_1010Les Alpes à perte de vue!DSC_1017DSC_1018

Le Pas dans le vide, dans lequel nous n’avons pas pu entrer mais voir de très prêt!

Le pas dans le vide          DSC_0980vue le pas dans le vide

IMG_4309

DSC_1022Le mont BlancDSC_1098DSC_1084        DSC_1100DSC_1102

DSC_1106DSC_1103DSC_1119

7

6

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s