Découvrir Chamonix, Montenvers et la mer de Glace

Je prends enfin le temps de vous parler de ces quelques jours dans les Alpes! La neige est toujours au rendez-vous et la saison loin d’être finie! Voilà de quoi vous donner quelques idées! J’ai atterri à Chamonix un petit peu à l’improviste sans trop savoir ce qui m’attendais! Je voulais juste aller découvrir les Alpes et je savais que le toit de l’Europe s’y trouvait! Il ne m’en a pas fallu beaucoup plus pour partir à l’aventure et découvrir sur place cette vallée!

Chamonix

Chamonix fait partie de ces noms mythiques, connus de tous. C’est une ville de haute montagne chargée d’histoire qui puise sa singularité dans les majestueuses montagnes qui la surplombent. Au pied du massif du Mont Blanc, on découvre un savent mélange entre tradition et modernité! Un équilibre entre chalets cosy et bâtiment contemporains!

La consécration de Chamonix comme cité hivernale a lieu en 1924, avec l’organisation des premiers Jeux Olympiques d’hiver. Rien que ça!Aujourd’hui devenue ville et point de passage privilégié avec l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc, Chamonix bénéficie d’un environnement exceptionnel. Une ville de montagne aux mille visages.

Le centre ville est assez grand pour avoir envie de s’y promener et pourvu de nombreuses boutiques! Le domaine skiable quant à lui est scindé en plusieurs domaines tous complémentaires. En fonction de votre niveau et de vos envies plusieurs options s’offrent à vous. Soit prendre un forfait directement sur le domaine choisi soit prendre des passes qui permettent d’accéder à divers espaces et activités dans la même journée.
Retrouvez tous les tarifs juste ici .
Par exemple le pass Unlimited qui vous permet de profiter de tous les domaines de Chamonix est à 65 euros pour un jour. Vous avez donc ici la possibilité de skier sur n’importe quel domaine, découvrir l’aiguille du midi, la mer de glace. On est donc sur des tarifs plutôt raisonnables!

Eludons tout de suite la question consistant à y manger une bonne fondue! Il est conseillé de réserver pour être certain d’avoir une table à la tablée , ou nous nous sommes régalés avec une fondue champagne et cèpes excellente!

                                                            Fondue Chamonix restaurant     dessert Chamonix

Montenver, le voyage vers la Mer de Glace

C’est parti pour un voyage merveilleux de 20 minutes à bord du célèbre train à crémaillère rouge. Une voie à flanc de montagne pour aller découvrir le « géant de glace » le plus mythique d’Europe comme ils l’appellent là bas! J’ai nommé la mer de glace! Il vous faudra admirer les paysages au milieu de la forêt, emprunter de vieux tunnels taillés dans la roche et même des viaducs! Arrivés à destination le train vous dépose au pied de la mer de glace à 1913m d’altitudes!

LA GROTTE DE GLACE

Sur place la visite de la grotte de glace est un voyage au coeur du glacier, retaillée chaque année, elle décrit la vie des montagnards du début du XIXè siècle.
Elle est accessible en télécabine : attention, environ 480 marches séparent l’arrivée de la télécabine de l’entrée de la grotte. Il y a de la marche!!

LE GLACIORIUM

Véritable témoin des changements climatiques de notre siècle, le site du Montenvers méritait un espace dédié à la glaciologie ! La mer de Glace, sa formation, son histoire, ses évolutions futures, voilà ce que vous pourrez découvrir en visitant ce lieu interactif et pédagogique…

La visite totale (grotte et trajets inclus) dure en moyenne 2 à 3 heures. Le temps de visite peut être doublé en période de forte affluence.

Version 2DSC_0736La vue sur la Vallée depuis les pistes de ski.

DSC_0727vue depuis grand monterGrand monter chamonixLa Vallée de Chamonix, et la Mer de Glace .chalet chamonixDSC_0744Trave girl les alpesDSC_0850IMG_4184DSC_0022DSC_0015DSC_0071FlegereDSC_0692DSC_0880Le village de Chamonix

DSC_0702              DSC_0708 (1)DSC_0710   DSC_0893DSC_0884        Façade chamonixDSC_0904

Chamonix est connue pour sa compagnie des guides dont vous pouvez retrouver l’histoire ici . En voici un aperçu :

« On considère souvent que tout commence en 1741 lorsque deux grands explorateurs britanniques font part de leur fascination pour les « glacières » de la région et en particulier pour la Mer de Glace. Le nombre de visiteurs augmente alors rapidement et les habitants du « bourg » de Chamonix, déjà chasseurs et cristalliers, deviennent naturellement des guides locaux.
La Compagnie des guides de Chamonix est créée en 1821 suite à un accident au Mont Blanc où les guides Auguste Tairraz, Pierre Balmat et Pierre Carrier perdent la vie. Un fond de solidarité est mis en place afin d’aider les familles endeuillées et un principe de répartition équitable du travail est établi : la Caisse de Secours et le Tour de Rôle sont nés.
La Compagnie compte alors 34 membres dont Jacques Balmat qui a réussi la première ascension du Mont Blanc en 1786. Une fois les principaux sommets gravis par leurs voies normales, les alpinistes se tournent vers la réalisation d’itinéraires plus techniques. Petit à petit, la haute montagne se démocratise et les premières cordées sans guide font leur apparition. Le métier de guide commence également à attirer des personnes non natives des vallées de montagne.

Le développement des remontées mécaniques dans la Vallée de Chamonix (Aiguille du Midi en 1955 et Grands Montets en 1964) permet à la haute montagne de se démocratiser encore davantage. Le métier de guide reste néanmoins principalement exercé l’été et il est donc souvent combiné à une autre activité.Grâce à l’essor du tourisme hivernal, le métier de guide commence à être exercé toute l’année ce qui permet aux guides de pouvoir devenir mono-actifs. En parallèle des activités traditionnelles pratiquées en haute montagne, de nouvelles activités se développent : trekking, eaux vives, canyoning, via ferrata… Afin de répondre à l’évolution de la demande, la Compagnie ouvre ses rangs aux accompagnateurs en montagne puis se restructure administrativement en profondeur. « 

 

DSC_0906       DSC_0905DSC_0911

Montenvers – La Mer de Glace

DSC_0312DSC_0393IMG_8505           IMG_8483DSC_0191

DSC_0191 2Montenvers chemin de ferDSC_0214mer de glaceDSC_0270DSC_0288Grotte de glaceGrotte de glace montenversIMG_8493

Découvrir Chamonix, Montenvers et la Mer de Glace

La Mer de Glace Chamonix.png

3 commentaires sur « Découvrir Chamonix, Montenvers et la mer de Glace »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s