Les sources d’eau chaude de Reykjadalur en Islande

Il y a des lieux comme ça qui ressemblent à des rêves! On découvre Reykjadalur après une randonnée d’une petite heure juste au dernier moment . Imaginez-vous alors en train de vous détendre dans une rivière d’eau chaude naturelle à 38-40°C en pleine nature! Voila pour le contexte!

L’activité géothermique de l’Islande en fait un pays exceptionnel pour les sources d’eaux chaudes naturelles! Après voir profité de lieux exceptionnels comme Reykjavik, le cercle d’or , ou le sud de L’islande je trouve que c’est ici encore un phénomène complètement dingue! En pleine nature alors même qu’il neige ou qu’il fait -2 degrés dehors cette eau s’écoule chaude toute l’année. Il y a même des endroits ou elle sort à 100 degrés. Il faut de ce fait faire extrêmement attention et ne se baigner que dans les endroits conseillés. Chaque année des gens se brûlent dans ces eaux bouillantes.
J’ai adoré profiter de cette rivière. Arrivée après une heure de marche juste au moment du coucher du soleil les couleurs étaient complètement folles! Sûrement le meilleur souvenir de ces vacances!

Chose atypique, il vous faudra vous changer (se déshabiller et s’habiller) derrière des paravents en bois dehors en pleine nature dans le froid! ça fait partie du charme!

Qu’est-ce que cette vallée de Reykjadalur ?

Située au nord de la petite ville d’Hveragerði, la vallée de Reykjadalur offre un magnifique paysage de collines fumantes où serpente la rivière d’eau chaude de Reykjadalsa où il est possible de se prélasser après une petite randonnée de 3km. Vous trouverez la ville d’Hveragerði à une cinquantaine de kilomètres de Reykjavik. Celle ci est connue pour ses nombreux phénomènes géothermiques. C’est la ville aux sources chaudes!

Dès votre arrivée à Hveragerði, vous êtes accueillis par des fumerolles qui s’échappent de terre un peu partout. On sent que ça bouillonne et toute la force du magma! La rivière pour laquelle nous venons est la Reykjadalsa. C’est une rivière qui prend sa source en amont, au sommet des collines de la vallée de Reykjadalur. Il faut savoir que cette petite rivière provient d’eaux froides, mais elle croise sur sa route une faille d’où s’écoule naturellement de l’eau très chaude qui se mélange ainsi à l’eau froide pour former une eau à environ 38-40 degrés! Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de se baigner dans un ruisseau d’eau chaude en pleine nature. Dépaysement assuré!

Comment aller à la vallée de Reykjadalur ?

Stationnez sur le parking du Dalakaffi,un café qui s’est implanté juste à côté du parking et propose des pâtisseries maison ainsi que des boissons.

Au bout du parking, un tout petit pont vous permet de traverser la rivière. De l’autre côté, un large chemin s’élève doucement en direction des sommets, passant à proximité de plusieurs marres fumantes et solfatares colorées.

Vous trouverez sur votre chemin de grandes marres bouillonnantes , dont la présence est trahie par la vapeur qui s’en échappe. L’eau des marres est parfois d’un bleu étonnant! Certaines sont calmes tandis que d’autres sont en ébullition. Par endroit, la terre crache de puissants jets de vapeurs sifflants! Un peu plus loin, d’autres marres jouxtent le sentier. Cette fois elles sont beaucoup plus proches. La vapeur qui s’en échappe plonge une partie du sentier dans un brouillard très humide et tiède, chargé d’une douce odeur sulfurée.

Une fois passé les dernières marres, il ne reste que 300 mètres à parcourir avant de rejoindre à nouveau la rivière et sa partie propice à la baignade. Il est impossible de rater la rivière qui se dessine sur la droite, d’où s’échappent de régulières fumerolles, indiquant une température élevée de l’eau

L’expérience unique des sources d’eaux chaudes

Un petit pont en bois permet d’enjamber la rivière pour accéder à la rive qui a été aménagée pour faciliter la baignade. Des petits barrages de pierres ont été installé pour créer des sortes de petits bassins dans la rivière.

Comme je vous l’indiquais plus haut, des paravents de bois permettent de déposer les vêtements et de se changer à l’abri du vent. Plutôt pratique lorsqu’il fait froid! Mais aucune structure n’est couverte, donc en cas de pluie, pensez à protéger vos affaires.

La rivière est donc alimentée par une source d’eau très chaude située à quelques centaines de mètres en amont de la zone de baignade. Vous comprendrez donc que plus vous montez, plus la température de l’eau augmentera.

Attention, La zone géothermique sur l’ensemble du parcours est très active. Parfois la croûte du sol est très fine et les accidents sont nombreux dans cette zone.

Rekjadallur sources eau chaudesla rivière de sources chaudes

hot water icelandle premier petit pont après le parking pour entamer la randonnée

Rekjadallur islandeDSC_0560le paysage durant la randonnée

paysage islandela chaleur sortant de la terre.découverte islandeiclandRandonnée sources eau chaudes

sources d'eaux chaudes islandel’arrivée sur la zone de baignade

Rekjadallur proche rekjavik              DSC_0652_346de3afee4443f59bfb2a81e689ce8b                            Les paravents derrière lesquels se changer et  la détente dans la rivière!

DSC_0604

Reykjadalur

2 commentaires sur « Les sources d’eau chaude de Reykjadalur en Islande »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s