Bienvenue en Islande! Passage obligé lors de votre court ou long séjour, car vous atterrirez à keflavik non loin de la capitale! J’avais très envie de profiter plus que quelques heures de cette ville et je ne le regrette pas! Une jolie capitale à taille humaine dans laquelle il fait bon vivre! Le centre se trouve au niveau de l’église Hallgrímskirkja . C’est un peu le symbole et le point de repère de la ville. Dans son prolongement juste en face vous trouvez la rue piétonne principale puis en descendant vous irez jusqu’aux abords du lac Tjorn.
Plusieurs quartier, plusieurs ambiances et tout peut se faire à pied!
Le centre ville de reykjavik
Le centre ville et ses boutiques colorées! De jolies rues très colorées le long desquelles vous trouverez tout un tas de magasins, restaurant, café… Le street art est également très présent et donne une très belle énergie et dynamisme à la ville! Ces jolies couleur et cette ambiance réchauffent, et on en a bien besoin avec le froid qu’il fait dehors! Pour admirer une belle vue sur la ville le clocher de l’église Hallgrímskirkja peut se visiter! J’ai eu la chance pour ma part de loger dans une guest house qui bénéficie de plusieurs terrasses dont une tout en haut du building avec une vue superbe sur la ville! Je m’en suis délectée tous les jours! La lumière y est fantastique dans tout le pays et Reykjavik ne fait pas exception. Le matin du haut de ma terrasse donnant sur Hallgrímskirkja j’ai pu assister au lever du soleil avec ses couleurs rosées! En contre bas de la ville au loin sur les photos vous pouvez apercevoir le lac Tjornin qui lui est magnifié par les lumières du soleil plutôt en fin de journée!
Une bonne idée lorsque l’on séjourne à reykjavik est d’aller dans une de leur piscine municipale. Je m’y suis rendue de nuit et c’est extrêmement plaisant. De nombreux bains d’eau chaude, sauna et hammam pour des établissements fermant à 22heures. Les bains étant en extérieur le top aurait été de pouvoir voir des aurores boréales depuis l’eau chaude! C’est un bon compromis et une activité extrêmement prisée des locaux.
Vous le savez sûrement, la nourriture n’est pas donnée en Islande. Les spécialités sont surtout à base de poisson et de nombreux restaurant proposent des plats typiques mais relativement cher par rapport à ce qu’on y mange. J’ai cependant deux adresses à partager avec vous dans la capitale. Plutôt en contre bas au niveau du port. J’ai en effet découvert sur place qu’une des spécialité de la ville est le hot dog (un peu comme à new york), il y en a partout! N’étant vraiment pas une spécialiste de la chose je ne peux pas trop faire de comparaisons mais nous sommes allés assez régulièrement en chercher chez Bæjarins Beztu Pylsur. Il se dit en toute modestie que ce sont les meilleurs hot dog d’europe! A prononcer « baillarinn’s besstou pilsur« , soit « les meilleur(e)s saucisses / hot dogs de la ville » rien que ça je vous disais! Ils se trouvent dans une petite cabane, qui n’est autre que la MECQUE des amateurs de hot dogs, ouverte depuis 1937.
L’adresse : Bæjarins Beztu Pylsur
Tryggvagotu 1, Reykjavik.
Je peux aussi vous conseiller un restaurant de poisson le « Sea Baron » (« Saegreifinn ») juste au niveau du port de Reykjavik. Présenté et servi sous forme de brochettes il est cuit à la perfection. Une délicieuse soupe de homard peu être dégustée en entrée! Cette petite cabane dont on ne devine rien de l’extérieur m’a fait penser à nos crampotes biarrotes au port des prêcheurs! Il vous en coûtera entre 10 et 15 euros pour une brochette. Pour 18 euros une formule est proposée avec la soupe de homard et une brochette! Une bien bonne façon de goûter du poisson à Reykajvik!
Le Sea Baron: Geirsgata 8, 101 Reykjavík
Pour finir et pour la petite histoire j’ai une amie qui m’a dit la veille de mon départ avoir des clients à elle à Reykjavik! La ferme Landaldea située au pays basque exporte donc son piment en Islande! Oui oui! Les créateur de cette « épicerie fine » sont originaires du sud ouest en France et ont décidé il y a trois ans d’ouvrir Hyalin en plein coeur de la capitale afin de proposer au Islandais essentiellement des produits fins français! On y trouve également une petite sélection de produits islandais choisis avec soin, comme leur « fois gras » à base de fois de poisson! Si vous passez par là, ça fait toujours plaisir d’entendre parler français et de découvrir cette jolie boutique!
La vue depuis Thor Guest House
Bæjarins Beztu Pylsur
Petites précisons tirées de l’expresse : « Quand vous le commandez « avec tout », soit « eina með Ollu » (« heynna memordru », phonétiquement, de ce que j’ai cru comprendre), il est coiffé d’une moutarde brune sucrée bien sympathique, la « pylsusinnep« , de ketchup, d’oignons émincés crus, d’oignons frits (VOILA le duo responsable de mon plaisir coupable), et d’une mayo aux pickles (qui ajoute ce côté acidulé bien sympathique). Bill Clinton himself aurait demandé la pilsur juste avec un peu de moutarde en 2004. P’tit joueur.
La pilsur est goûteuse. La faute à l’agneau, au porc et au boeuf qui se sont sacrifiés pour jouer les héros de ces hot dogs (coûtant l’équivalent de 2 euros et des brouettes la pièce). Amen. »
Bæjarins Beztu Pylsur: Tryggvagotu 1, Reykjavik.
La boutique Hyalin dans Reykajvik et le piment Landaldea
Sea Baron dans le port.
La soupe de Homard
Les brochettes de poisson
Les Monuments emblématiques de Reykjavik
Toute capitale possède des monuments emblématiques et symboliques, Reykjavik ne fait pas exception! Le plus connu est sûrement l’église Hallgrímskirkja et sa forme si particulière! Vous pouvez entrer à l’intérieur du moment qu’il n’y a pas d’office religieux. Son orgue est magnifique. Vous pourrez également découvrir l’église Háteigskirkja très reconnaissable également avec ses deux clochés. De très nombreuses églises typiques sont disséminées dans la ville ainsi que dans tout le pays. Il faut savoir que L’Église d’Islande, en islandais Íslenska þjóðkirkjan, ou Église évangélique-luthérienne d’Islande est l’Église nationale.
On trouve aussi la maison Holfi pour les passionnés d’histoire, ce bâtiment a abrité le sommet de Reykjavik les 11 et 12 octobre 1986. Le sommet réunissait Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev. Il a permis de jeter les bases du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire conclu en 1987.
Dans un style beaucoup plus ressent, vous ne pourrez pas louper le Voyageur du soleil, « The Sun Voyager ». C’est une sculpture située à Reykjavik, sur le bord de l’ancien port de la ville. Elle est réalisée en 1990 par Jón Gunnar Árnason. Cette sculpture en acier évoque la silhouette d’un bateau viking qui se dirige vers le soleil quand celui-ci se couche juste devant le lac Tjornin.
l’église Hallgrímskirkja
l’église Háteigskirkja
Le voyageur du soleil
Le lac Tjornin et le port
Une chose très plaisante dans cette ville reste sa proximité avec l’eau. Le lac Tjornin et sa longue ballade, le port de pèche, l’église Fríkirkjan í, une église indépendante luthérienne d’Islande. Elle se trouve au centre de la capitale islandaise, au bord du lac Tjörnin. Le Tjörnin, signifie littéralement en français « l’étang ». Durant l’hiver, le lac gèle périodiquement, mais de l’eau chaude provenant de sources géothermiques y est introduit afin d’en dégeler une partie pour les oiseaux aquatiques. En effet le lac Tjörnin est un paradis pour les ornithologues. Une quarantaine d’espèces d’oiseaux s’y arrête tout au long de l’année. On peut ainsi y voir des sternes arctiques, des goélands, des oies et des cygnes ainsi que de nombreuses espèces de canards.
Harpa à voir de nuit pour ses lumières
Dans cette ville que j’ai tant apprécier j’ai eu l’immense chance de pouvoir voir des aurores boréales au dessus du lac Tjornin. Difficile d’expliquer la beauté de ce phénomène sans le vivre.
En définitive et pour répondre à la question, oui , reykjavik est une ville à visiter, ou du moins à explorer pour quelques heures!
J’adore tes photos bravo !
Hâte de lire tes autres articles bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup!! Il faut dire que j’ai tellement aimé ce pays! Je sors les autres la foulée! Grands espaces et fans de nature seront servis!
J'aimeJ'aime
Toutes ces belles couleurs, Magnifiques.
J'aimeAimé par 1 personne
Mais oui je ne m’attendais pas à autant de couleurs et de vie! J’ai adoré!
J'aimeAimé par 1 personne
Ciels sublimes
J'aimeAimé par 1 personne