Les « 8 » astuces essentielles pour prendre de belles photos Instagram

On se retrouve cette semaine encore dans le cadre du Concours shop’Influence . Je suis en effet marraine pour le centre commercial Lescar et m’associe à eux pour les aider à trouver une ambassadrice régionale pour l’année à venir ! Vous avez jusqu’au 4 Mai pour tenter votre chance juste ici .
Après vous avoir raconté en détails tous les petits tips pour bien débuter sur instagram juste ici, nous allons parler photos. Oui car c’est bien l’objet principal de ce réseau social! Je vous livre alors quelques petits conseils de base pour prendre de belles photos instagram et là encore avec un peu de patience et d’imagination vous allez voir on peut faire de très jolies choses!

Comment prendre de belles photos pour Instagram ?

Telle est la question. Si je vous dis que le matériel n’est pas le plus important, car oui on a beau avoir tout le matériel nécessaire, cela ne fait absolument pas tout. Prendre des photos, c’est tout un art, qui reste à la portée de tous si on s’applique un peu. Avec quelques conseils tous simples vous ferez déjà de gros progrès puisque ces conseils basiques vous serviront dans la vie de tous les jours (mariage, photo pour le fun etc.) et pas seulement pour Instagram.

Choisir le bon angle

En fonction de ce que vous allez shooter, choisir le bon angle s’avère essentiel quant au message que vous voulez transmettre à vos followers.

Supposons que vous vouliez prendre en photo un plat. Faut il le prendre de haut ou de face pour montrer le volume  ?

Dans le doute : toujours prendre plusieurs photos sous plusieurs angles pour ne pas avoir de regret. Vous trierez et choisirez la bonne photo à partager plus tard.

Si volume il y a, prendre une photo de côté sinon, une photo de haut suffira.

Penser lumière

S’il y a bien un élément à ne pas négliger lors de notre shooting, c’est bien la lumière. Pour que nos clichés donnent envie, on privilégie la lumière naturelle. C’est bien plus flatteur que les spots blancs ou que la lampe jaune .

On prend donc nos photos dans la pièce la plus lumineuse de la maison ou on va à l’extérieur. La bonne lumière ne doit pas être trop faible ou trop intense, sauf si on décide de donner un effet de sous-exposition ou de sur-exposition.

Les fonds photo Instagram

Pour les fonds photo sur Instagram, vous pouvez utiliser un mur blanc ,des feuilles de papier mais aussi les vêtements, un drap blanc, un tapis blanc imitation mouton de chez IKEA…. Tout est bon à prendre ! Vraiment, il n’y a pas besoin d’un studio pour réaliser de jolies choses. Prenez ce que vous avez sous la main et casez-le là où la lumière naturelle entre le plus dans la maison.

Si vous avez des planches en bois ou en carton dont vous ne vous en servez plus, c’est encore mieux ! Vous pouvez vous-même créer vos propres fonds. Il vous suffira de peindre avec de la peinture et le tour est joué !

Pour le fond marbré, différentes solutions s’offrent à vous….de l’adhésif décoratif collé sur un fond cartonné, une planche à découper effet marbre… Pour le choix du fond à utiliser, tout dépend vraiment du message que vous voulez transmettre mais aussi de votre feed.

Soigner la composition et les cadrages

Pour être esthétique, votre photo doit posséder une colorimétrie harmonieuse. On réunit donc plusieurs objets et accessoires qui se situent dans la même gamme de couleurs.

Par exemple, des chaussures rouges, une tarte aux fraises, un rouge à lèvres rouge et des fleurs rouges.

Pour un paysage, on pense à inclure un élément d’avant-plan pour donner de la profondeur à l’image et on se sert de la règle des tiers pour la dynamiser. On veut shooter un plat ? Attention à ne pas trop zoomer !

Shooter en extérieur

Shooter en extérieur avec une bonne luminosité reste le plus intéressant et le plus agréable en matière de photo. Contre toute idée reçue un trop fort soleil ne donnera pas forcément la meilleure luminosité pour une jolie photo. Préférez le matin ou en fin de soirée quand la luminosité est moins agressive! N’hésitez pas à jouer avec le soleil, jouer avec les contres jours et vous servir de l’environnement qui vous entoure pour créer. Tester différents plans, utiliser un arbre ou une fleure qui serviront de premier plant puis de second plans… Vous verrez deux photos prises d’un même endroit ne seront plus du tout les mêmes.

Trouver son style de photographie

Pour commencer et, au regret de vous décevoir, sachez qu’il n’y a pas de grand mystère pour faire de belles photos. C’est simple, il faut tester. Tester les positions, tester les objets qui nous parlent et que l’on souhaite utiliser. Qu’aimerait-on partager avec ses lecteurs ? Des livres ? Une recette de cuisine ? Comment trouver la bonne position et les idées d’objets à intégrer dans la photo ? Pinterest bien sûr pour former son regard, et l’ habituer à voir de jolis choses.

Je vous conseillerais aussi de suivre des comptes Instagram qui pourrait vous inspirer. Ils vous permettront de faire une veille et d’en tirer le meilleur.

On peut s’inspirer de ce qu’on voit, mais inutile de copier. Notre compte doit refléter notre personnalité, nos goûts, etc. Bref, il doit révéler notre univers. L’idée ? Trouver notre propre style. Les photos que l’on poste doivent être à notre image.

L’équipement et les retouches

Les photos prises directement à partir de l’application Instagram ne sont pas de très bonne qualité. Mieux vaut utiliser l’appareil photo de notre smartphone . Pour encore améliorer la qualité de nos photos, on peut se servir d’un Reflex.

Sauf si on tombe sur un coucher de soleil d’une beauté à couper le souffle, il y a peu de chance pour que notre photo soit parfaite. Il n’y a donc aucun mal à l’améliorer grâce aux filtres proposés par Instagram  ou aux applications de retouche comme Photoshop Express, Deluxe FX ou encore After Light.

Persévérance

Même un photographe professionnel parvient rarement à obtenir le bon cliché du premier coup. On n’hésite donc pas à shooter dans tous les sens, en changent d’angle, de pose, de lumière, etc. jusqu’à ce que la photo nous convienne. Dans la centaine de photographies prises, il y en aura bien une qui sera canon !

Un, deux, trois, shootez !

Astuces essentielles pour les photos instagram sur pinterest

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s