Les « 8 » astuces essentielles pour bien débuter sur instagram

Débuter sur instagram c’est découvrir un nouveau réseau social inconnu avec ses codes et son fonctionnement propre! Différent de facebook, twiter ou pinterest pour ne citer qu’eux c’est un peu ce que l’on pourrait appeler « le réseau du moment ». Dans le cadre du concours Shop’ Influence, le grand casting qui permettra au centre commercial Lescar de trouver son ambassadrice pendant un an je vais vous accompagner en tant que marraine avec deux articles reprenant les fondements du fonctionnement. En effet je vous livre avec plaisir les informations nécessaires lorsque l’on souhaite débuter sur Instagram! Et tu ne seras pas surprise d’apprendre que de moins en moins de choses sont laissés au hasard! 

N’oubliez pas que vous pouvez participer au concours «Shop’Influence» jusqu’au 4 Mai. Les trois étapes pour la validation de votre participation: 

Choisissez le défi qui vous ressemble entre les trois proposés: Mode / beauté : Réalisez un jolie flatlay Instagram de votre tenue préférée, accessoires et produits de beauté pour les premiers rayons de soleil. Lifestyle / famille : Réalisez une jolie photo de votre week-end idéal d’avril en famille. Précisez-nous vos différentes activités et timing. Déco : Réalisez une belle photo Instagram de votre intérieur déco mettant en valeur vos objets préférés. Décrivez ensuite votre profil shopping sur le site , puis validez votre participation.

 

Café instagram     Flatlay instagram

1 – Les quelques outils de base lors de la création du compte

=> Ajouter une photo de profil sur Instagram

Qui dit profil Instagram, dit forcément… photo de profil ! Vous pouvez en ajouter une directement via votre téléphone en un clic en allant sur votre profil, puis sur l’icône de où votre nom est inscrit en bleu. Votre galerie de photos s’ouvre alors et vous n’avez qu’à faire votre choix. C’est toujours plus sympa et on a une petite idée de qui se trouve derrière le profil! De plus un compte sans photo fera très vite penser à un « fake ».

=> Personnaliser son profil Instagram

Une fois votre photo ajoutée, vous pourrez compléter votre profil avec toute sorte d’informations : votre pseudonyme, votre description ou ajouter un lien (votre blog, Facebook ou Snapchat). Vous pouvez aussi donner des informations plus privées comme votre nom ou votre âge, et enfin choisir si vous souhaitez que ces renseignements soient privés ou publics. La aussi, le but est de donner quelques informations pertinentes en rapport avec votre activité sur ce réseau social!

=> Passez votre compte instagram en public si vous le souhaitez

Lorsque vous créez votre compte Instagram pour la première fois, tout le monde peut voir vos photos/vidéos. Si vous souhaitez rendre vos contenus privés : accédez à votre profil, appuyez sur « Paramètres » et activez les paramètres du compte en « Privé ». Si vous voulez le laisser votre profil public, ignorez cette étape. Sachez que si votre profil est privé, seuls vos abonnés pourront voir vos photos/vidéos et celles-ci ne figureront pas dans le feed public d’Instagram. Il est alors inutile de mettre des hashtags car ils ne seront pas vus. Il sera donc plus compliqué de se faire suivre et liker par des utilisateurs inconnus. En effet si vous souhaitez développer votre audience il est important de laisser votre compte en public qui sera alors accessible à tous.

2 – Un univers cohérent

=> La qualité des photos et la cohérence
En voilà un point essentiel. Le visuel est ce qui prime sur instagram, d’où l’importance accordée à la qualité des clichés. Privilégier des photos claires, nettes, aérées, colorées qui donnent de suite envie au regard de se poser dessus.
Avant de commencer, il est essentiel de déterminer une sorte de ligne éditoriale. Certaines personnes vont opter pour des tons pastels, d’autres vont baser leurs photos sur un thème unique. C’est un bon moyen de sortir du lot et d’attirer l’attention. Un univers poétique va plaire à une catégorie de personnes, pareil pour un univers floral ou un thème en noir et blanc. Le tout est de ne pas rendre le compte fouillis.
Pour illustrer ces propos je vous propose de découvrir 5 comptes complètement différents mais véhiculant une forte identité propre. Noholita et son filtre ultra personnalisé, charlie and cutie et ses tons chauds, the blond hills toujours dans les mêmes tons avec des photos très travaillées, un magnifique compte voyage avec meryl et la modeuse par excellence Audrey Lombard!
Noholita      Charlie and cutie      The blond hills Meryl    audrey lombard

3 – Légendes  # et géolocalisation

=> La légende de votre post

Souvent négligée au détriment d’un simple titre, la description de votre compte Instagram est là pour approfondir le choix de votre contenu. Même si votre image est sublime, ou votre vidéo parfaite, vous ne pouvez pas vous en passer si votre objectif est d’apporter de la valeur à votre audience. La description est un espace où vous pouvez vous connecter avec votre audience, en leur parlant ou en les questionnant. De cette manière, vous pouvez créer de l’engagement et fidéliser votre audience sur le long terme en racontant votre histoire ou celle de votre entreprise.

=> L’utilisation des #

Mais la photographie ne suffit pas. Tout comme un site doit être optimisé pour pouvoir être visible sur les moteurs de recherche, le post Instagram doit également être optimisé. Si sur le web on parle de mots clés, ici on parlera de hashtag. Attention cependant, Instagram a renforcé ses critères concernant les hashtags :

Le hashtag doit être pertinent et cohérent avec le sujet photographié

Il vaut mieux varier les hashtags d’une photo à l’autre, afin de prouver à Instagram que vous ne faites pas un copié/collé d’une liste de hashtag préfaite ou encore que vous n’etes pas un robot qui poste de manière automatique.

Les hashtags qui ne sont pas mis directement dans la légende ne seront plus pris en compte.

Il faut un bon nombre de hashtags, mais pas trop. Si tu mets une vingtaine de hashtags, Instagram te pénalisera. Il vaudra mieux 10 hashtags spécifiques que 20 hashtags généralistes.

=> La géolocalisation

C’est également ici un moyen pertinent pour trouver et rester en contact avec des personnes vivant prêt de chez nous! La géolocalisation sur un post permet d’augmenter sa visibilité parce que les gens qui chercheront des photos sur une ville pourront tomber dessus.

4 – les story

Les Stories permettent de partager des vidéos et des photos avec un intervalle maximum de 5 à 15 secondes. Les séquences disparaissent 24 heures après leur publication. Au contenu créé, il est possible d’ajouter des stickers, des emojis, des textes, des stylos et des filtres. l’intérêt est ici aussi de géolocaliser votre story,ainsi vous allez pouvoir apparaître dans les story de gens se trouvant au même endroit même s’ils ne vous suivent pas! utilisez également les # en story pour plus de visibilité!

5 – Le partage (la communauté)

Enfin, il vaut mieux encourager ta communauté à interagir avec la publication en posant des questions dans la légende par exemple. Ces interactions auront leur importance dans la visibilité de la publication. Instagram est un réseau social. Cela veut dire qu’il ne suffit pas de poster et d’attendre pour recevoir l’attention des autres utilisateurs. Pour recevoir de l’engagement, il faudra en donner. Être actif sur la plateforme, découvrir de nouveaux comptes, réagir aux stories des autres, poster régulièrement, créer de stories, faire des directs, répondre aux commentaires, converser avec les autres… Les possibilités sont infinies et sont mises à disposition pour qu’on s’en serve. Le temps de réponse aux commentaires joue aussi sur la portée d’une publication. Instagram valorisera donc les utilisateurs actifs.

6 – Gardez un rythme de publication 

Choisissez une fréquence que vous pouvez maintenir

Une bonne fréquence de publication, c’est un mix de deux choses : le meilleur moment pour publier, et votre capacité à pouvoir publier à cette fréquence.
Si la fréquence idéale est de 7 posts par semaine, mais que vous n’avez pas assez de contenus pour poster 7 posts par semaine, ça ne sert à rien.

Il vaut mieux alors poster 2 fois par semaine, et vous y tenir. Vous savez alors que vous avez deux contenus à produire par semaine.

Jeff Bercovici a observé que “les comptes qui ne respectent plus leur fréquence de publication perdent très rapidement leurs followers”. Au final, le contenu est plus important que la fréquence. Vos followers doivent savoir à quoi ils vont s’attendre. C’est exactement la même chose que pour le blogging : certains bloggeurs postent une fois par jour, d’autres 1 fois par semaine. Ils doivent tout faire pour respecter cette fréquence et obtenir une audience fidèle.

7 – postez au bon moment

Il ne reste plus qu’à poster ta publication à l’heure ou ta communauté est active. Si tu as un compte professionnel (il te suffit de lier une page Facebook au compte Instagram), tu as accès, dans tes statistiques, avec un visuel des plages horaires où ton audience est plus active. Publier à des heures régulières permet de fidéliser ta communauté, mais pas la peine de devenir maniaque de l’horaire à la minute près non plus.

Le lundi, il est conseillé de publier à 19 heures et 22 heures.

Le mardi, à 3 heures et le mercredi à 17 heures

Le jeudi, à 2 heures et 1 heure.

Le vendredi à 1 heure.

Ces critères horaires que l’on retrouve sur internet se basent sur des communautés, et des heures mondiales…

8 – Et surtout, laissez du temps au temps et persévérez

Tu connais sans doute l’expression Rome ne s’est pas construite en un jour… Ton compte instagram et ta communauté non plus. Il te faudra faire preuve de patience et d’audace, dans tes photos, dans tes légendes, dans tes choix puis, petit à petit dans tes partenariats.

Pink Marble Packing List.png

 

Astuces essentielles pour débuter sur instagram pinterest

2 commentaires sur « Les « 8 » astuces essentielles pour bien débuter sur instagram »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s