Quelques idées de randonnées accessibles au plus grand nombre dans les Pyrénées

A force de le dire et d’en parler, ça va bien finir par arriver… le retour du beau temps! Les optimistes diront, « oh maintenant on n’a jamais été aussi proche », les autres en sont déjà à leur vingtième cierge brûlé et ne savent plus quelle incantation invoquer! Mais comme nous faisons partie des optimistes, on se prépare à accueillir la vague de soleil et de belles journées qui vient à nous! Rien de tel que de jolies balades et randonnées en prévision! Je me suis rendue compte que lorsque l’envie nous vient on ne sait plus trop vers quelle montagne se tourner à moins d’être connaisseur et inlassablement on prend la direction de la Rhune pour ne citer que la plus célèbre! Pourtant les Pyrénées sont pleines de découvertes et de randonnées « faciles et moyenne » qui ne demandent qu’à être découvertes!

Je vous invite à parcourir « rando pays basque« , pour trouver une multitude d’informations. J’ai moi même condensé ici des randonnées à faire pour un niveau moyen! Des noms de montagne que vous connaissez sûrement et des points de vue différents mais toujours magnifiques! C’est après avoir gravi le Mondarrain que j’ai eu envie de me faire un petit récapitulatif des Montagnes accessibles, avec votre précieuse aide sur facebook! Et pour toujours plus d’idée je vous invite à re découvir l’article sur la découverte du lac en haut du col d’Ibardin juste ici !

Et toi c’est quoi ta randonnée préférée? ça peut toujours donner des idées!

Le Mondarrain (depuis le col de l’Egarré)

Randonnée au Mondarrain

Altitude: 749 m
Dénivelé : 400 m environ
Difficulté : facile
Durée : 03h00

Pour se rendre au point de départ, se rendre à Itxassou et prendre la route d’Espelette (D249), prendre à gauche au lieu dit Haranéa, puis se rendre au col de Légarré, le point de départ pour le Mondarrain (petit parking).

Le Mondarrain (depuis Ainhoa)

Randonnée au Mondarrain depuis Ainhoa

Altitude : 749 m
Dénivelé : 650 m
Distance : 13,5 Km
Temps : 4h00

Se rendre a Ainhoa; au niveau du cimetière prendre la direction du parking (quartier Karrika).
Au fond du parking suivre quartier Boxate (a gauche puis de suite à droite); au carrefour suivant prendre à droite et ensuite à gauche, début du chemin de croix.

l’Haltzamendi (depuis Ossès)

Randonnée à l'Haltzamendi depuis Osses

Altitude : 818m
Dénivelé : 870m
Difficulté : Moyen
Distance : 14 km
Temps :5h00
A Ossés, prenez une petite route à gauche située entre l’école et l’hôtel Mendi Alde; à la prochaine fourche, prenez à gauche et à  droite à la fourche suivante pour arriver à la ferme Andressenea.

L’Artzamendi (depuis Laxia)

L'Artzamendi depuis Laxia

Altitude : 926m
Dénivelé : 800m environ
Durée : 04h30
Pour cette randonnée à l’Artzamendi : Départ depuis Laxia (Itxassou puis le Pas de Roland); prendre le petit pont à gauche et suivre la route de Guibelarte; essayer de se garer (pas évident….)

L’Autza (depuis le col d’Ispéguy)

Randonnée au Baigura

Altitude : 1306 m
Dénivelé : 634 m
Distance : 11 km  (A/R)
Temps : 3h45

Se rendre à St Etienne de Baigorry traversé le village et prendre la route du col d’Ispeguy, point de départ, à droite après l’église.
Au col d’Ispéguy, se garer sur le parking; le chemin débute au fond de celui ci.

Les Penas d’Itsusi (depuis Bidarray)

Les Penas d'Itsusi depuis Bidarray

Altitudes : 642 m
Dénivelé : 950 m environ
Difficulté ; moyen
Distance : 11,5 km
Durée : 4h

Se rendre à Bidarray puis prendre direction Itxassou (par le pas de Roland) laisser la D349 à droite pour prendre une route interdite au camping cars et aux cars. A la prochaine fourche prendre à droite (route du Saint qui sue) et aller jusqu’au bout de la route. Le début de l’itinéraire est commun avec le GR10

Version 2Vue sur la Rhune depuis le MondarrainVue merLa rhune depuis le mondarrainPyrénéesDSC_0458Version 2Randonnée Pays BasqueBlogeuse pays basqueBlogueuse pays basqueBlogueuse pays basque lifestyleVersion 2RandonééMiaritz randonnéeMiaritz

Idées de randonnées au pays basque.png

Un commentaire sur « Quelques idées de randonnées accessibles au plus grand nombre dans les Pyrénées »