Se protéger de la lumière bleue avec les lunettes Blueberry

La lumière bleue… Vous avez forcément du en entendre parler. C’est un sujet dont on parle de plus en plus en ce moment et pour lequel nous sommes donc sensibilisés. J’ai eu le plaisir de pouvoir tester une paire de lunette Blueberry qui protège les yeux de la lumière bleue des écrans. Grâce à la technologie « BLP Lens«  les lunettes anti lumière bleue Blueberry soulagent vos yeux, bloquent 100% des UV et près de 40% des rayons nocifs (380-450nm) du spectre de la lumière bleue. Mais reprenons depuis le début…

Qu’est ce que cette fameuse lumière bleue?

Par lumière bleue*, on désigne les rayons, présents dans la lumière naturelle, correspondants aux longueurs d’ondes comprises entre 446 et 500 nm. Parmi ces rayons, les longueurs d’onde les plus courtes correspondent à la lumière bleu-violet. Celle-ci est présente dans la lumière naturelle, mais elle est également abondamment produite par les écrans ainsi que par certains systèmes d’éclairage à LED.On considère que la lumière bleue devient dangereuse après une exposition de 30 minutes. Il est donc nécessaire de s’en protéger, surtout lorsque l’on travaille toute la journée devant un écran.

Lorsque l’œil la reçoit, elle excite notre rétine et l’empêche de produire suffisamment de mélatonine. Cette hormone, produite par une glande présente dans le cerveau, est pourtant essentielle pour réguler nos rythmes de veille et de sommeil.

« À cause de la lumière bleue, le cerveau est en mode ‘jour’ et le corps n’est pas préparé au sommeil ». Notre horloge biologique est alors décalée et la durée, tout comme la qualité, du sommeil sont modifiées.

Résultat : nos capacités à récupérer la fatigue engrangée dans la journée sont altérées.

Les troubles oculaires liés à la lumière bleue

La lumière bleue crée également des sécheresses rétiniennes. Aussi, elle a tendance à aggraver les maux de tête et les migraines.

En se frayant un chemin depuis la rétine jusqu’au nerf optique, où l’on trouve des cellules sensibles à la lumière, elle intensifie les douleurs déjà présentes. Les cellules sensibles se trouvent stimulées par la lumière bleue et alertent alors le thalamus, la région du cerveau qui perçoit la douleur.

Pire, certaines études scientifiques établissent un lien entre une surexposition de l’œil à la lumière bleu-violet et le vieillissement prématuré du cristallin, voire l’apparition de pathologies graves, telles que la DMLA (dégénérescence musculaire liée à l’âge) ou la cataracte.

Les filtres naturels de nos yeux n’offrent pas suffisamment de protection contre la lumière bleue générée par les rayons du soleil, et encore moins la lumière bleue provenant de ces appareils ou de la lumière bleue émise par les tubes fluorescents. Une exposition prolongée à la lumière bleue peut engendrer des dommages à la rétine et contribuer à la dégénérescence musculaire liée à l’âge qui peut entraîner la cécité.

Quelles solutions pour faire écran à la lumière bleue ?

S’il semble vain d’essayer de se passer d’écrans à notre époque, il est néanmoins possible de faire barrière à leur lumière bleue grâce à des lunettes.

De plus en plus de marques dont Blueberry proposent désormais des paires dotées d’une technologie brevetée « anti-lumière bleue ».
Il s’agit d’une sorte de filtre jaune qui réduit jusqu’à 40% l’émission de lumière bleue. Elles permettent ainsi de diminuer la fatigue oculaire et de retrouver un sommeil léger et réparateur, même après avoir passé une journée entière devant l’ordinateur.
Les personnes atteintes de divers troubles de la vue peuvent également profiter de cette technologie puisqu’aujourd’hui la plupart des opticiens proposent des paires de lunettes dotées de verres non seulement correcteurs, mais aussi anti-lumière bleue.
Autre option : installer des filtres directement sur nos écrans.
Sur les smartphones, il suffit de télécharger des applications qui vont agir comme un filtre pour empêcher les émissions de lumière bleue. Une astuce simple et gratuite pour s’épargner des migraines et réussir à s’endormir, alors même que l’on finit la soirée scotché à un écran…

Les lunettes Blueberry

Pourquoi ce nom blueberry (myrtille en anglais)… ? Cette petite baie de couleur bleu-violacé à la saveur douce et légèrement sucrée, est naturellement riche en anti-oxydants. Elle se révèle être « un trésor pour les yeux », car elle est reconnue pour ses vertus sur la vision et les troubles oculaires. Derrière ces lunettes vitaminées se cache le regard d’un homme, Benoit Sourdon, qui constate son exposition croissante – ainsi que celle de ses 3 enfants – aux écrans, et par effet, à la lumière bleue.Comme ces milliers de personnes n’ayant pas de problème de vue, il ressent les symptômes immédiats de la lumière bleue : larmoiement, maux de tête, vision double.

4 tailles différentes dans un look très distinct sont disponibles S,M,L,XL . Une multitude de couleurs pour chaque monture. J’ai choisi la taille L, vintage et intemporel en couleur « Honey Tortoise ».
Je porte ces lunettes depuis maintenant trois semaines tous les jours devant mon ordinateur, ou mon téléphone. Elles sont devenues essentielles, à tel point qu’elles me manquent si je les oublie et mes yeux me les demandent. Je ne me rendais vraiment pas compte avant de les porter à quel point mes yeux étaient en constante « contrainte » devant tous ces écrans.
Ces lunettes m’ont été offertes par Blueberry mais mon opinion sur leur importance et leur utilité est personnelle. C’est un réel investissement bien-être et santé à ne pas négliger pour vos yeux.

*Les explications concernant la lumière bleue sont en partie tirées de page internet spécialisées. J’ai pu regrouper toutes les informations les plus pertinentes et validées par des recherches.

Lunette anti lumière bleuelumière bleuelunette lumière bleue

Version 2Version 2Version 3

Se protéger de la lumière bleue avec les lunettes.png

2 commentaires sur « Se protéger de la lumière bleue avec les lunettes Blueberry »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s