Découvrir le nouveau « Ponton dans le Ciel » du Pic du Midi à 2877 Mètres d’altitudes ça vous dit?

La découverte du nouveau Ponton dans le Ciel du Pic du Midi à 2877 mètres d’altitude, c’est une expérience vertigineuse garantie… Je vous raconte enfin la rencontre avec cette toute nouvelle passerelle! A voir cette photo du « ponton dans le ciel », au dessus d’une mer de nuages, baignée par le bleu lumineux et flamboyant d’un ciel limpide on pourrait penser que c’était gagné d’avance et que la présentation à la presse de cette nouvelle passerelle du Pic du Midi coïncidait par chance avec une des rares journées de beaux temps de ce début d’année 2018…

En réalité il n’en était vraiment rien, et les doutes sont apparus dès le matin au point de rendez vous! Nous avons rencontré la neige fraîchement tombée dans la nuit aux abords de Campan. La navette mise en place par le pic du midi afin que nous puissions tous monter sans grandes difficultés s’est avérée étonnamment pertinente! Après quelques minutes d’attente à Sainte marie de Campan cette fois, dernier village avant de devoir chaîner pour toute voiture non équipée de pneus neige, nous avons pu rallier la station très rapidement grâce à notre chauffeur expérimenté. Pourquoi je vous raconte tout ça… Parce qu’à ce moment précis, le ciel est sombre, et limite neigeux… les rapports météo sont mitigés et les nouvelles du pic pas très bonnes… le vent est trop fort, le pic du midi est plongé dans la brume. On aborde la monté en téléphérique assez sceptique et on espère tous un revirement de situation assez rapide! Nous arrivons à 2877 mètres d’altitude en quelques minutes après avoir changé de benne une fois dans un brouillard complet. Les mines sont assez fermées et tous les journalistes se demandent comment ils vont bien pouvoir s’en sortir pour capturer une photo publiable!

Brouillard ou pas une fois rentrés au sain de l’observatoir du pic du midi on n’a qu’un mot à la bouche… la passerelle. Vous me croirez ou pas mais les conditions météorologiques sont assez extrêmes la bas en haut. les rafales de vents ne sont pas impressionnantes sur le papier, mais en direct au milieu de la neige qui vole on  nous recommande de bien tenir nos bonnets, lunettes et téléphones… sinon tout risque de s’envoler. Bien équipé on sort et on nous dirige vers la fameuse passerelle…

Ils ont bien fait de nous prévenir… Un vent impressionnant et le froid nous saisissent dans un épais brouillard. Et puis comme par magie, ou à force de le demander très fort depuis plus d’une heure… le voile blanc et épais se « déchire » exactement sous nos yeux et un petit coin de ciel bleu apparaît là au dessus du ponton sur lequel nous sommes déjà en train de regarder partout et surtout en essayant de ne pas s’envoler!!

C’est magique, on traverse la passerelle pour se retrouver au bout du ponton, se poster sur la plaque en verre pour voir les montagnes sous nos pieds et bien évidemment réflexe on enlève au moins un gant pour immortaliser tout ça, en photo ou en vidéo! Le ciel est capricieux, il se découvre pour très rapidement refaire passer un gros nuage sur la passerelle et nous replonger dans le brouillard! On en profite quand on le peut sans même se rendre compte que nos doigts sont doucement en train de geler sur nos appareils… ha oui j’ai omis de vous annoncer les températures. Un petit -18 °C nous attendait en haut, avec un ressenti de -28 °C sur la passerelle…!! ça frise!!! Au bout de quelques minutes une douleur se fait ressentir au bout de mes doigts, je me rends compte qu’ils sont complètement gelés par le froid, ça brûle!! La sensation est très particulière et je n’ai d’autre choix que de repartir me « réfugier » à l’intérieur pour me réchauffer. Une boisson chaude, et quelques muffins plus tard ça va mieux, on peut alors partager nos impressions et se rendre compte que nous avons été  beaucoup à être saisis par le froid! Trop occupés à vouloir photographier tout ça! Pour se remettre de nos émotions, la direction du pic du midi nous propose une visite de l’observatoire ainsi qu’une découverte de son histoire… bien au chaud! C’est passionnant, et très instructif. Parce que oui avant tout le pic du midi est un haut lieu de recherche et un observatoire mondialement connu qui a permis d’aboutir à de nombreuses découvertes scientifiques.

En sortant de l’auditorium nous découvrons avec beaucoup de joie que ça y est, la météo a tranché… ça sera grand ciel bleu pour toute la journée… On est alors impatient de repartir sur la passerelle, mieux équipés et prêt à en découdre avec le froid et les photos!! On prend également le temps de profiter de ce spectacle au milieu des montagnes enneigées. Je n’ai pas ressenti de peur particulière ou de sensation de vertige. Vraiment pas, bien trop émerveillée par la chaîne des Pyrénées sous mes yeux. Attention le ponton dans le ciel est une passerelle qui nous permet de vivre une sensation unique si on aime la nature, la montagne et découvrir de nouveaux points de vues!

En quelques chiffres, le ponton dans le ciel du pic du midi c’est une structure métallique ajourée de 12 mètres de long qui s’avance dans le vide. Confronté aux éléments naturels (vent, pluie, neige ou soleil), le visiteur affronte le vide sous ses pieds pour se retrouver sur une platefrome vitrée. Il découvre alors une vue imprenable sur toute la plaine du Sud Ouest jusqu’aux premiers contreforts du Massif central et… 1000 mètres de vide sous ses pieds! la passerelle peut accueillir 3 tonnes au mètre carré.

Le pic du midi en quelques chiffres

le pic du midi a été ouvert en 2000 au grand public, il a été classé en 2003 comme site naturel national au titre de la beauté de son paysage. Le 19 décembre 2013, il a été labellisé Réserve Internationale de Ciel Etoilé, la 1ère de France. C’est dans ce lieu magique que depuis plus de 140 ans, chercheurs et techniciens de l’espace observent, décryptent et photographient le ciel et toutes ses planètes jusqu’aux plus lointaines galaxies. l’astronomie, science des corps célestes est ainsi le domaine d’excellence du site Pyrénéen, avec l’étude du soleil et des planètes.

Ce ponton dans le ciel s’inscrit dans un projet ambitieux initié en 2016 par le Pic du Midi qui a alors entamé une véritable révolution. Verront également le jour une coupole pour être au plus prêt des étoiles et observer le ciel en direct, un amphithéâtre à ciel ouvert ainsi qu’un espace d’interprétation.

Le site abrite à ce jour de nombreux services et activités qui partagent quotidiennement un même espace avec trois acteurs principaux:

  • Un bâtiment interministériel: une base de télécommunication classé secret défense qui vit en autarcie.
  • Des bâtiments réservés aux scientifiques
  • Puis les parties accessibles au public

Le pic du Midi est également connu pour son observatoire astronomique de renommée mondiale grâce à une grande pureté de l’air et à une forte stabilité de l’atmosphère. C’est en effet une réserve internationale de ciel étoilé. Le pic du Midi a fait de la protection de l’environnement une priorité. Ce nouveau ponton divise les passionnés de la montagne, or à ce jour le cite du Pic du Midi a fait le choix d’impulser une nouvelle dynamique et créer un véritable pôle attractif pour le public et ainsi transmettre une partie de son savoir sur l’astronomie. Ce ponton est une sorte d’emblème de ce renouveau et une visite à effectuer pour se confronter aux éléments comme vous ne l’avez jamais fait auparavant.

Rendez vous sur Miaritzshop ou cliquez sur les photos pour découvrir et shoper les pulls de l’hiver!

DSC_0285 - copie  DSC_0793 (2)  DSC_0464  DSC_0537

bandeaux velours

Tarifs du pic du midi

Enfants de 3 à 5 ans: gratuit / -12 ans: 23 euros / Adultes 38 euros / Tarifs réduits: Handicapé, étudiants, demandeurs d’emploi: 33 euros.

Ponton dans le ciel pic du midiPyrénées vueVue passerelle pyrénéesVue dans le vide passerelle pic du midiPasserelle pic du midiExpérience ponton dans le ciel pic du midiVue sur les PyrénéesPasserelle Pyrénéespasserelle lamongiepasserelle la mongieobservatoir du tourmaletpasserelle dans le vie pyrénéesla chaine des pyrénéesDSC_0847DSC_0854Pic du midi ponton2877 d'altitudesGrand frisson pid du midiTéléphérique Pic du Midi PyrénéesObservatoire du pic du midiObservatoir pyrénéesObservatoir le vaisseau des étoiles

Le pic du Midi qui fait « sa révolution » c’est également un nouvel espace d’accueil dans la station de la Mongie au départ du téléphérique pour se renseigner, découvrir le Pic du midi ainsi que la boutique.

Boutique Pic du MidiSouvenirs pic du midiSouvenir pic du midiMug pic du midi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s