Vos Cosmétiques réalisés à la maison avec des produits Naturels, c’est possible!

Je vous emmène dans cet article avec moi dans un univers que je ne connais pas du tout. La cosmétique traditionnelle ne m’intéresses pas vraiment a part quelques basiques je n’utilise quasiment rien, mais alors créer ma propre crème de jour en une 20 aines de minutes j’avoue ne jamais y avoir pensé avant d’être contactée par Laurie la créatrice de Princesse LIA

Pour faire simple et très court il y a des chiffres qui font tilt et quand on apprend que 60 à 80 % d’une crème hydratante est composée d’eau et d’huile, ça nous fait nous poser quelques questions. Pour compléter la formule rajouter, un émulsifiant, des additifs, des conservateurs, puis le meilleur pour la FIN… Quelques 0, Quelque chose de principe actif! ça fait cher le pot de crème quand on y pense!

C’est donc en grande novice que je me suis rendue à mon premier atelier, en petit groupe d’une dizaine de personnes. Laurie nous a expliqué pourquoi et comment nous allons réaliser notre crème à base de produits naturels uniquement. 5 produits en tout et pour tout pour une crème que l’on pourra conserver entre 3 et 6 mois. On parle ici d’huiles végétales, d’huiles essentielles, d’aloe Vera et d’hydrolat entre autre! J’ai appris tellement de choses durant cette heure et demie que je ne pourrais vous retranscrire la totalité de son savoir mais quelques informations fort bien imagées me sont quand même restées en tête, notamment en ce qui concerne les publicités avec des intitulés qui n’ont aucun sens concernant les bienfaits pour la peau ou la durée de conservation d’une crème… plus de 5 ans minimum, c’est carrément énorme!! Alors durant ces deux heures on a finalement un peu l’impression de faire de la cuisine, et vous verrez c’est pas plus compliqué!

Je vous laisse avec les mots de Laurie que vous pouvez retrouver sur son site Princesse Lia, ainsi que tous ses conseils et ateliers. Elle sait trouver les mots justes et pertinents pour répondre à vos questions sur la cosmétique naturelle. Laurie intervient également lors de conférences chez une vie en équilibre que je vous ai déjà présenté juste ici. Et oui car une belle peau passe également par ce que l’on met dans son assiette!

Quelques mots de Laurie pour nous parler des cosmétiques maison.

« Nous pensons que la crème ultra compliquée et fabriquée par l’industriel, contenant entre 30 et 40 ingrédients, et dont 90% n’ont aucun intérêt pour la peau, est bien meilleur (pour la santé et en terme de sécurité sanitaire), qu’un produit naturel ( brut ou confectionné chez soi )!

Notre peau n’est pas plus high tech que notre estomac. Elle n’a pas besoin d’une base issue de la pétrochimie et de plastiques dans laquelle on saupoudre du peptide LR34, de la fleur immortelle de l’île du soleil levant … et encore moins d’allergènes, perturbateurs endocriniens et autres substances indésirables qui pullulent dans l’ensemble de nos cosmétiques.

Pour maintenir la santé et la beauté de notre peau et/ou cheveux, il faut comprendre de quoi ils ont besoin et le leur donner à travers une routine adaptée ; avec des produits sains et efficaces.
​Leurs besoins ? Rien de compliqué : des vitamines, des minéraux, des acides gras essentiels, etc … Et ça tombe bien la nature en regorge.
Alors pourquoi aller se compliquer la vie avec de la chimie de synthèse et des produits hors de prix ?
Le but ici n’est pas de se lancer dans des recettes compliquées mais de remplacer rapidement et sans effort la majorité de ses produits quotidiens. Pour démarrer, pas besoin de matériel spécifique, de 40 ingrédients ou de master en chimie !
L​e kit de démarrage : quelques huiles végétales, hydrolats, de l’argile, du beurre de karité et de l’aloe vera. Avec cela, tu remplaces la majorité des produits de ta salle de bain ( ​Voir article précédent : 10 produits a remplacer facilement​​​​ ). »

 

Parlons Prix, et budget à la baisse… oui, oui vous avez bien lu!

« Oui, la qualité à un prix : on achète des produits nobles, authentiques, purs dont la plupart sont issus du monde végétal.
En revanche, on ne paye pas le service R&D, le marketing, l’emballage, la publicité, la star sur l’affiche, etc….
et la balance est vite faite.

Se mettre a la cosmétique naturelle DIY c’est revoir son budget sacrément à la baisse. Sans compter que la philosophie est quand même : « less is more ».
On arrête les dizaines de produits superflus et inutiles pour se concentrer sur les produits indispensables pour notre beauté. »

 

Pourquoi participer à un atelier Cosmétique naturelle

C’est sain : fini les ingrédients douteux voire nocifs, issus de la pétrochimie, des plastiques et de la chimie de synthèse (silicones, pétrolatum, paraben, phenoxyéthanol, phtalates, EDTA …), vous savez exactement ce que contient votre produit puisque c’est vous qui l’avez réalisé !

C’est écologique : des matières premières aux méthodes d’extraction douces, des produits naturels, des packagings recyclables et pas d’emballages superflus ,

C’est efficace : on utilise uniquement des ingrédients nobles, biologiques, adaptés aux besoins physiologiques et contenant une forte proportion d’actifs d’origine naturelle,

C’est sur-mesure : des formules 100% personnalisables pour des cosmétiques parfaitement adaptés à vos besoins et votre type de peau,

C’est instructif : des informations sur la peau, les cheveux, leurs besoins, la cosmétique conventionnelle et les secrets de formulation de nos produits quotidiens dévoilées.

C’est en plus c’est hyper ludique, on passe un bon moment tou(te)s ensemble et vous repartez avec votre produit et le savoir-faire !

Vous trouverez ci dessous en photo le déroulé d’un atelier type! Quand à la crème hydratante réalisée sur place je n’ai que du bien à en dire! C’est fou ça, c’est moi qui l’ai fabriqué!

 

Cosmétiques princesse liaPrincesse lia cosmétiquesCosmétique fait maison angletCosmétiques maisons angletAnglet cosmétique maisonPrincesse lia angletPrincesse lia CosmétiquesCreme de jour, princesse liacosmétique maison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s