The Five Minute Journal, comment cultiver sa gratitude au quotidien

Vous connaissez peut être la citation du Dalaï Lama qui nous dit que “Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous…”. On a beau en être plus ou moins conscient, ce n’est pas pour autant que l’on sait comment aller chercher ce bonheur en nous. C’est un travail quotidien de remise en question et confrontation à soi-même. J’ai découvert « The Five Minute Journal » sur les réseaux sociaux il me semble bien et j’ai été intriguée. On m’avait déjà conseillé de mettre par écrit tous les jours mes intentions ou gratitudes mais n’ayant pas de trames je ne l’ai jamais fait.

Le Five Minute Journal d’un point de vue des professionnels

On parle ici de mettre en place un rituel pour accroître durablement son niveau de bonheur.
En effet selon Martin Seligman, psychologue et directeur du Centre de recherche en psychologie positive à l’université de Pennsylvanie, les effets positifs de cet exercice sur le bonheur sont mesurables dès 15 jours de pratique.

L’exercice consiste à vous remémorer 3 choses positives qui se sont produites dans votre journée et de les noter dans un carnet.

Pourquoi ça fonctionne ?

Au fil de l’évolution, le cerveau humain a été entraîné à réagir à une menace.
Nous sommes donc très bon pour détecter le négatif.
Si nous décidons de nous concentrer sur le positif, nous rééquilibrons progressivement cet état d’esprit.
Ce qui permet d’augmenter au fur et à mesure notre niveau de bonheur.

Quel est l’interet du Five Minute Journal?

Sans que l’on s’en rende vraiment compte il se passe beaucoup de choses dans notre journée que nous jugeons normales, voir même auxquelles nous ne prêtons pas la moindre attention. Les événements se déroulent, et nos actions s’enchaînent, (pour beaucoup à 100 à l’heure) et à la fin de la journée, tout ce qui nous reste c’est de la fatigue voir de l’épuisement!

Faire ce travail au quotidien, d’écrire au moins 3 choses positives sur sa journée, demande un réel effort on ne penserait pas de premier abord!  Se remémorer sa journée, se concentrer sur les petits bonheurs, et même apprendre à apprécier toutes ces petites choses anodines. Bonnes nouvelles ou petits détails, tout peut être un fait positif de votre journée !

Alors voila dans les fait, il y a des journées ou vous aurez bien plus que trois choses positives à inscrire dans votre carnet, puis il y a des jours ou un réel effort sera nécessaire, quand toute la journée a été catastrophique, trouver trois petits points positifs sera certes compliqué mais salutaire pour votre bien être! L’important est d’être constant Quelle que soit la journée que vous avez passé!

 En se tenant à cette petite discipline quotidienne vous devriez très rapidement améliorer votre bonheur en conditionnant votre cerveau à apprécier toutes ces petites choses et surtout à leur prêter plus attention dans la journée! C’est ce que l’on appelle cultiver le bonheur!

Les conseils et recommandations préconisent d’écrire ce journal, le matin au réveil puis juste avant d’aller se coucher. Vous vous endormirez en ne retenant que le positif!

Avez-vous déjà essayé un le journal de positivité ? N’hésitez pas à partager ce que vous en avez pensé.

The Five Minute Journal: A Happier You in 5 Minutes a Day

L’équivalent en français
Mon Journal de Gratitude

Vous pouvez également décider de vous créer le votre, dans un joli carnet qui vous plait.

The 5 minute journal

Le contenu :

Les 40 premières pages expliquent le fonctionnement de « The Five Minute Journal » mais aussi le principe de gratitude et de pensée positive. Comme indiqué  » The Five Minute Journal » est entièrement rédigé en anglais. Si vous souhaitez pouvoir lire en français le journal de gratitude sera plus recommandé.

Les 200 autres pages sont à compléter selon ce même schéma :

Partie jour (rituel matinal avec l’icône soleil)

Date du jour (au format …../……/20…..)

Citation

 “Je suis reconnaissant(e) pour ”

 “Qu’est-ce qui rendrait cette journée formidable ?”

 “Affirmation du jour. Je suis …”

Partie soirée (rituel de fin de journée avec l’icône lune)

 “Les choses incroyables qui se sont produites aujourd’hui”

 “Comment aurais-je pu faire en sorte qu’aujourd’hui soit encore meilleur ?”

La date n’est pas prêt remplie, vous n’avez donc pas d’obligations pour le commencer un jour précis et vous tenir impérativement aux dates chronologiques (même si c’est quand même le but)! l’idée reste tout de même de s’exercer à pratiquer la gratitude et donc à éprouver une sensation de satisfaction et de plénitude, pas de se forcer à remplir des lignes si on en a pas envie !

Le_Five_Minute_Journal_en_françaisj’ai trouvé ce récapitulatif sur pinterest… c’est un très bon résumé!

The five minute journal cultiver sa gratitudeThe Five Minute journalCultiver sa gratitudeJournal de gratitude

 

Un commentaire sur « The Five Minute Journal, comment cultiver sa gratitude au quotidien »

  1. J’adore ce genre de carnet, c’est une sorte de bible du positif ! J’avais acheté un répertoire pour noter chaque jour un mot qui représente un évènement super que j’avais vécu dans la journée. C’est un peu dans le même esprit, c’est très efficace mais difficile de s’y tenir tout les jours pour ma part. Ton article m’a donné envie de retenter l’expérience (en m’y tenant cette fois) Merci 😄

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s