Bayonne, j’y suis née, j’y ai vécu 26 ans et je la connais très bien, enfin c’est ce que je pensais avant de me lancer à la recherche des fresques éparpillées sur les façades de la ville.
Space Junk je ne connaissais pas, j’ai donc appris que le street art se vivait toute l’année grâce à leur travail passionné depuis dix ans. Ils s’investissent tous les jours pour que cette expression artistique soit débarrassée des clichés qui la cloisonnent. « Cette première édition du Street art week de Bayonne a une volonté, celle d’aiguiser la curiosité, de surprendre, ainsi que de détourner ou révéler des façades parfois aveugles ou hors de portée du regard. C’est en quelque sort la naissance d’une galerie à ciel ouvert au coeur même de la ville. »
Partir à la recherche de ce travail c’est déambuler durant des heures, le nez en l’air pour repérer une boite aux lettres, un passage piéton, une façade. Au quatre coins de la ville aidées du plan assurément nous avons re-découvert des quartiers, des rues méconnues. Pour se rendre d’une rive à l’autre nous avons emprunté la nouvelle navette fluviale, et Saint Esprit ou l’on ne se rend généralement que pour prendre un train, nous a offert un visage méconnu, notamment sa rue sainte Catherine, authentique aux accents médiévaux, d’une beauté unique.
L’art est ici accessible à tous, dans tous ses sens… que ce soit en ce qui concerne la création pure et ses artistes que vous pouvez voir travailler en direct, ainsi que l’oeuvre en elle même qui prend forme sous vos yeux. Les étapes et le processus de création vous permettent même d’imaginer à quoi va bien pouvoir ressembler l’oeuvre finie. Ce sera l’occasion de repartir à la découverte de ces façades achevées! Ces fresques interpellent, choquent ou fascinent, quoi qu’il en soit si elles ne laissent pas indifférent, le boulot est bien fait, car l’important est là, ouvrir une réflexion, une contemplation, tout le travail d’un artiste réussi.
Une sélection d’artistes européens ont été invités à Bayonne pendant cinq jours en résidence de création pour permettre à ses habitants de porter un regard neuf sur cette cité audacieuse. Et de ce que j’ai pu en voir, le pari fonctionne. Ce sont des habitants du quartier Saint Esprit ravis que nous avons croisé, réellement heureux de nous indiquer l’emplacement des fresques qui font re- vivre ce quartier autrement. Petits et grands sont invités à se faire leur propre « points de vue » sur cette manifestation artistique de grande envergure avec des oeuvres qui sont faites pour durer et perdurer.
les photos qui suivent ont été faites entre le jeudi et le vendredi, le processus de création n’est donc pas fini comme vous pouvez le voir. Si vous disposez de photos avec des oeuvres achevées ou plus avancées n’hésitez pas à nous partager les photos sur ma page facebook sous la publication de cet article. Que tout le monde puisse profiter de voir l’évolution de ce travail!
Voici la liste des murs (Source Space Junk bayonne) :
• Sismikazot – 44 avenue Capitaine Resplandy
• Dourone – Résidence Mousserolles, 16 Avenue Duvergier de Hauranne
• Deih – 15 rue Ulysse Darracq
• Sebas Velasco, Xabier Anunzibai – 17 rue Denis Etcheverry
• RNST – 4 boulevard Jean d’Amou
• Nils Inne – Résidence Les Palmiers, 60 chemin de l’Estanquet
• Jon Fox – 9 Avenue De Lattre de Tassigny
• Marcos Navarro – Résidence Les Murailles, 6 allée du Grand Paradis
une fresque déjà existante
Puis les fameuses boites aux lettres, que nous avons pu trouver!
Un commentaire sur « Une semaine de Street ART à BAYONNE avec Space Junk »