La robe-chemise, cet indémodable de l’été depuis la nuit des temps

La robe-chemise, cet indémodable de l’été depuis la nuit des temps… Depuis Marie-Antoinette pour être plus exacte! Elle fait partie de ces pièces qui traversent nos étés avec une désarmante facilité. Et ce depuis plus longtemps que vous ne croyez… « La robe-chemise est le tout premier vêtement estival, explique Xavier Chaumette, historien de la mode. Elle est dérivée de la “chemise à la reine”, popularisée par Marie-Antoinette. À la fin du XVIIIe siècle, l’idée du confort vestimentaire commence à se faire sentir. Cette robe longue en lin et coton, aux manches amples et dotée d’un fil coulissant à la taille, s’enfilait à l’origine pour dormir. Détournée en habit d’extérieur, elle se porte sans crinoline et rencontre un fort succès, d’abord auprès de la noblesse, puis, après la Révolution, plus largement dans la société quand elle devient un symbole démocratique de libération des corps. »

Aujourd’hui encore, sa simplicité d’usage et d’apparat reste son meilleur atout. Entre sobriété et sophistication, féminin et masculin, elle se porte comme si on avait emprunté la chemise de son amoureux le matin. Elle possède cette qualité “plusieurs vêtements en un” . On peut l’enfiler à la plage, très simplement par-dessus son maillot de bain, ou le soir accessoirisée avec de jolis bijoux et des sandales, dans un esprit plus habillé.  Façonnée dans un coton épais rayé, elle s’apparente à ces chemises trop grandes que l’on aurait héritées d’un grand-père. »

L’attrait pour la robe-chemise s’explique par son côté indémodable, c’est un classique du dressing estival. De plus, elle convient à toutes les morphologies. On peut tricher avec elle : en la ceinturant pour accentuer et affiner la taille ; en la choisissant courte, façon tunique, afin de mettre en valeur les jambes, ou en optant pour son interprétation la plus masculine, donc très ample, permettant une grande liberté de mouvements.

Peut être que Marie Antoinette avait déjà à l’époque compris que chaque femme n’a finalement besoin que de six basiques dans son quotidien. Et, bien sûr, la fameuse robe-chemise tient une bonne place parmi ces indispensables. Ceci dit pas sur qu’elle pouvait la porter aussi courte que nous!

G8708BL-L-14934346358341.jpg

Robe Chemise Chicuu

Qui a dit que la mode était un éternel recommencement? Eternel recommencement oui mais avec quelques ajustements « de taille »!

robe chicuu

chicuu dress

chicuu robe chemisechicuu stripschicuu dress bleuDSC_0738Version 2

Collier Wanderlust et bague Love Onecklacedetails chicuu (1)robe chicuu - copiechicuu biarritz

details chicuushoulder chicuu

détails dress chicuuchicuuArticle en collaboration

12 commentaires sur « La robe-chemise, cet indémodable de l’été depuis la nuit des temps »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s