La robe-chemise, cet indémodable de l’été depuis la nuit des temps… Depuis Marie-Antoinette pour être plus exacte! Elle fait partie de ces pièces qui traversent nos étés avec une désarmante facilité. Et ce depuis plus longtemps que vous ne croyez… « La robe-chemise est le tout premier vêtement estival, explique Xavier Chaumette, historien de la mode. Elle est dérivée de la “chemise à la reine”, popularisée par Marie-Antoinette. À la fin du XVIIIe siècle, l’idée du confort vestimentaire commence à se faire sentir. Cette robe longue en lin et coton, aux manches amples et dotée d’un fil coulissant à la taille, s’enfilait à l’origine pour dormir. Détournée en habit d’extérieur, elle se porte sans crinoline et rencontre un fort succès, d’abord auprès de la noblesse, puis, après la Révolution, plus largement dans la société quand elle devient un symbole démocratique de libération des corps. »
Aujourd’hui encore, sa simplicité d’usage et d’apparat reste son meilleur atout. Entre sobriété et sophistication, féminin et masculin, elle se porte comme si on avait emprunté la chemise de son amoureux le matin. Elle possède cette qualité “plusieurs vêtements en un” . On peut l’enfiler à la plage, très simplement par-dessus son maillot de bain, ou le soir accessoirisée avec de jolis bijoux et des sandales, dans un esprit plus habillé. Façonnée dans un coton épais rayé, elle s’apparente à ces chemises trop grandes que l’on aurait héritées d’un grand-père. »
L’attrait pour la robe-chemise s’explique par son côté indémodable, c’est un classique du dressing estival. De plus, elle convient à toutes les morphologies. On peut tricher avec elle : en la ceinturant pour accentuer et affiner la taille ; en la choisissant courte, façon tunique, afin de mettre en valeur les jambes, ou en optant pour son interprétation la plus masculine, donc très ample, permettant une grande liberté de mouvements.
Peut être que Marie Antoinette avait déjà à l’époque compris que chaque femme n’a finalement besoin que de six basiques dans son quotidien. Et, bien sûr, la fameuse robe-chemise tient une bonne place parmi ces indispensables. Ceci dit pas sur qu’elle pouvait la porter aussi courte que nous!
Robe Chemise Chicuu
Qui a dit que la mode était un éternel recommencement? Eternel recommencement oui mais avec quelques ajustements « de taille »!
Collier Wanderlust et bague Love Onecklace
Article en collaboration
J’adore le modèle et la couleur ! Canon !
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup Clara, c’est vraiment un basic à adopter en toutes circonstances pour l’été!!
J'aimeJ'aime
Un manque dans mon dressing !
Bonne idée ! Merci
J'aimeAimé par 1 personne
Ha oui il faut y remédier alors!! L’avantage avec la robe chemise c’est qu’elle peut prendre toutes les formes et tous les styles!!
J'aimeAimé par 1 personne
J’en ai 2 et je ne peux pas m’en passer ! Tu as bien raison c’est indémodable et toute fille qui se respecte se doit d’en avoir une dans sa garde robe 😜
J'aimeAimé par 1 personne
Ha oui deux et je suis sure que se sont deux avec des styles bien différents! L’avantage de ces robes là! Alors nous sommes des filles qui se respectent!! hihi!!
J'aimeJ'aime
Canon cette petite robe ! J’aime beaucoup ! Et le chapeau, gros coup de coeur !
Jolie tenue n_n
Peter ♥
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton passage par ici et ton gentil commentaire!
Bonne journée Peter!
J'aimeJ'aime
Trooooop canon cette robe ! Le look parfait malgré la fin de l’été ahah :))
Bisous bisous Marion <3
J'aimeAimé par 1 personne
Trooooop canon cette robe ! Malgré la fin de l’été, j’adore c’est top :)
Bisous bisous Marion <3
J'aimeAimé par 1 personne
j’aiiime trop cette robe! canon !
J'aimeAimé par 1 personne
Magnifique j’adore !
J'aimeAimé par 1 personne