C’est un pari dans l’air du temps mais tout de même audacieux que de faire manger à un basque autre chose que de la cuisine basque. C’est un petit peu comme si vous demandiez à un Corse de goûter de la cuisine… Basque… comment voulez vous qu’il puisse trouver ça meilleur que ce qu’il cuisine depuis toujours! Finalement tout est une « échelle de valeur », et la donnée de référence restera ce qu’il connaît le mieux…sa cuisine. A voir l’affluence qu’il y avait dans ces restaurants lors de mes différents repas c’est à se demander si le caractère un peu buté voir têtu du basque n’est qu’une légende? A moins que ces nouveaux lieux ne soit envahis que par des touristes? Une chose est sûre le grand gagnant dans l’histoire ça reste le goût, et oui pour le plus grand plaisir de vos papilles!
C’est ainsi que nous partons à la découverte de trois adresses dans lesquelles les saveurs s’exportent et se découvrent autrement. On cuisine certes des goûts peu commun mais toujours avec des produits de qualité du terroir. On bouscule ses codes et on en profite pour voyager culinairement parlant depuis la maison! C’est aussi l’occasion d’en connaître plus sur une culture quelle qu’elle soit. Ces trois adresses de la côte basque proposent des produits frais, de qualité parfois en plat parfois en petites assiettes à partager. Les prix sont raisonnables au vu de la qualité (min 25 – 30 euros par personnes pour se faire plaisir) .
Etxe Nami à saint Jean de Luz
Difficile de faire plus opposé… Voilà que le japon rencontre le pays basque et ça fonctionne! Voyager dans les saveurs du Pays du soleil levant à saint jean de Luz! Il fallait y penser! Vous trouverez à la carte des plats typiques du Japon, de quoi faire connaissance avec la culture de ce pays. Des Gyozas, des currys, du saké, du shiitake, du yuzu, du sésame noir et bien sur toute la gamme de thé japonnais. Petite mention spéciale pour le cheese cake au yuzu… une sacrée découverte! l’ambiance du lieu y fait beaucoup également, dans un environnement sobre et épuré dans lequel vous trouverez accolée une épicerie de produits japonais!
Etxe Nami: 11 Avenue Jaureguiberry — 64500 Saint-Jean-de-Luz
Les gyozas
Cheese cake au yuzu
CARØE à Biarritz
L’intérêt pour les pays du nord de l’Europe se fait de plus en plus grandissant, mais quand le Danemark se déplace à nous pourquoi ne pas se faire une petite idée de ce qui peut bien s’y manger! La carte propose une large gamme de poissons cuisinés tous différemment. Les cuissons et assaisonnement font tout, et leur cuisine de la mer est pleine de saveur, on se régale! Ils ont re visité le riz au lait et l’ont mis à l’amande… une bien belle variante! Nous n’avons pas pu goûter le foie de lotte le jour ou nous nous y sommes rendus il n’y en avait plus, ce sera donc une très bonne excuse pour y retourner à moins que ce ne soit pour le brunch du dimanche qui a l’air à tomber!
CARØE: 51 bis rue Gambetta — 64200 Biarritz
Ceci n’est pas un avocado toast! C’est du Harrang au curry!
Salalde de bulots
Gravlax de truite
Risalamande
Le brunch du dimanche et le foie de lotte
Providence à Guéthary
C’est la petite adresse que l’on attend pas. Ici on en voyage pas à travers les océans, mieux encore on revisite les produits du terroir et on redécouvre ce que l’on connaît déjà. Des associations et produits toujours revisités, remis à jour en fonction du marché de le semaine. Sous forme de petites assiettes vous découvrez des petites portions d’une cuisine maison sincère et authentique.
Providence : 548 Avenue du Général de Gaulle, 64210 Guéthary