Josie Factory c’est un espace cosy et atypique comme sa créatrice et gérante aime le définir. Le coffee shop Bayonnais aux pâtisseries maisons à tomber. Johanne a créé un univers qui lui ressemble dans lequel elle s’épanouit et peut laisser libre cours à son imagination pour créer ses pâtisseries de fou sur commande. Tout est réalisable, il suffit de demander! Ce projet elle l’ a mûri , elle y a pensé puis elle s’est lancée. Elle vous raconte aujourd’hui son rêve, ses motivations et sûrement un petit peu l’aventure de sa vie. Bon et puis apparemment son conseil n°1… Quand vous entreprenez, ayez toujours un verre de vin à porté de main, il semblerait que ça aide!
Encore une très belle source d’inspiration pour tous les entrepreneurs en herbe et sûrement parce qu’ouvrir son propre « coffe shop » c’est un peu le rêve de beaucoup!
Josie Factory c’est au 3 bis rue marengo à Bayonne, salé, sucré,boissons chaudes, boissons froides sur place ou à emporter, quoi qu’il en soit que du bonheur à déguster. Si ce n’est pas déjà fait allez goûter!
Quelques créations réalisées sur commande
Les gâteaux à retrouver sur place selon son inspiration du moment
Peux tu nous dire qui es tu aujourd’hui ( ce que tu fais, ou et comment tu vis)?
Johanne alias josie 30ans ( l’air d’en avoir 25 ) ,je me considère comme un joyeux bordel <parfois> organisé. Je vis sur bayonne ou, je tiens « Josie factory » depuis 1 an .
Le sentiment qui t’animait quand tu as décidé de te lancer?
Au moment de me lancer réellement dans l’aventure de la création d’entreprise, j’étais animée par l’excitation et la pression d’un tel projet, mais aussi sereine parce que pour moi cela coulait de source. C’est ce que je devais faire. Seulement parfois, les démarches sont tellement longues et complexes que j’ai aussi été découragée… Heureusement dans ces moments là il y a les proches, les professionnels compétents et le vin.
Le déclic, à quel moment l’action remplace la peur?
J’ai eu le déclic il y a plusieurs années, je travaillais dans un snack, et au fur et à mesure j’ai décidé de remplacer la carte de pâtisseries surgelées par du « fait maison », le plaisir de produire et le retour positif des clients m’ont clairement poussé à allez au bout de ce projet un peu fou qui germait dans mon esprit depuis trop longtemps . Néanmoins ce déclic n’a pas remplacé une peur, mais plutôt une routine – un confort .
Que signifie pour toi le mot oser?
Pour moi oser, c’est y aller quoiqu’on en dise , même si on connait les risques, même si on pense qu’on va se planter . C’est quand on fait quelque chose en se disant que même si on échoue ça vaudra toujours mieux que de ne pas avoir tenté. Et parfois, oser c’est simplement ne pas réfléchir, poser le cerveau et foncer.
Ta philosophie au quotidien face aux nombreux obstacles?
Les listes ! Je fais des listes de tout tout le temps, c’est très scolaire, mais ça m’aide à gérer les problèmes un par un et a ne pas être noyée dans la masse de travail. Avoir une vision globale m’aide à ne pas <trop> paniquer.
Tes conseils pour toutes ces personnes qui ont envie, mais qui n’osent pas?
Bien s’entourer,!!! Il n’y a pas de bon moment à proprement parler , mais un jour, un signe, un déclic, une opportunité et le projet devient concret . À ce moment , il vous faudra des gens pour vous aider, vous conseiller, vous secouer, vous dire que vous vous plantez, vous servir du vin .
Es tu prête pour de nouveaux défis?
Il le faut, constamment ! Un nouveau partenariat, une nouvelle saison, une nouvelle année, une nouvelle commande, tout est un défi en soit . C’est ce qui me plait dans ce métier, le renouvellement, la pression du service, le stress de voir partir un gâteau d’anniversaire en espérant qu’il plaira au destinataire …
Des regrets, des choses que tu ferais différemment, ou que tu ne ferais pas?
Ce projet à mis beaucoup d’années avant de voir le jour, il a eu le temps de murir . Je savais à quoi m’attendre en créant ma société, je ne regrette rien . meme si je travaille 12h par jour, c’est un bonheur, évidemment cela implique quelques sacrifices, mais ils valent le coup .
Un message à faire passer, un rendez vous important avec ta société?
Merci à tous mes clients, des plus habitués, à ceux de passage. Merci à ceux qui rient de mes bêtises, de mes grimaces et de mes failles . Merci à tous ceux qui m’envoient des photos de leur repas ou de leur gouter avec mes produits . Merci de m’avoir fait vivre indirectement des centaines de baptêmes, baby shower, anniversaires, mariages.
Rendez vous fin aout pour fêter les 1 an du shop . Qui promet d’être comme moi : un joyeux bordel organisé.
Un commentaire sur « Ces filles qui osent, Josie Factory le coffee shop Bayonnais cosy et atypique »