Les falaises de Flysch à Zumaia une découverte fascinante du pays basque

Prenez une belle journée ensoleillée et allez vous balader le long des huit kilomètres de littoral qui séparent Deba de Zumaia. Ils sont occupés par la Falaises du Flysch, l’un des sites géologiques des plus importants du Pays Basque et de tout le littoral Cantabrique.

C’est une promenade de plus en plus populaire qui vous permettra de découvrir l’une des zones les plus belles et les plus intéressantes de toute la Côte Basque, en pénétrant dans la zone récemment déclarée biotope littoral de Deba-Zumaia. L’itinéraire vous permet de parcourir en quelques heures une succession ininterrompue de strates qui, couche après couche, représentent plus de 50 millions d’années de l’histoire de la planète. La traversée entre Deba et Zumaia peut se réaliser par différents parcours. L’un d’entre eux coïncide avec le tracé du GR 121 en suivant les marques rouge et blanche du GR pour réaliser l’excursion. Il est également possible de faire d’abord l’aller à Deba en train «Euskotren» et de revenir à pied jusqu’à Zumaia. Depuis le premier ermitage de Santa Katalina, cette traversée nous charme avec les vues depuis les nombreux miradors naturels situés sur la côte et la grande diversité de paysages. Sachez également que le géoparc vous propose d’autres visites guidées pour découvrir ses secrets .

Le Phénomène géologique de Flysh

Le phénomène géologique connu sous le nom de zone de marées, ou plate forme d’abrasion, correspond à un plateau de roches qui s’étendent généralement aux pieds des falaises à marée basse. Dans le cas de cette petite portion de la côte Cantabrique, l’érosion a modelé pendant des siècles un paysage singulier dans lequel des lames de roches parallèles s’étendent (tel un mille feuilles), alternance de diverses dureté. Ce qui produit un paysage de grande richesse, non seulement de la zone de marées qui contient suffisamment d’éléments d’intérêt géologique pour être connue mondialement, mais par les énormes lames de flysch qui descendent verticalement en à pic de falaises de jusqu’à 150 mètres de hauteur parfois et qui  se prolongent jusqu’à se perdre en mer par la plate forme rocheuse. La plus grande partie du flysch de Zumaia est inaccessible (ce qui, très certainement, en a permis la conservation).

Au dessus des falaises, il y a jusqu’à cinq chemins de randonnées pour promeneurs ou vélo, qui sont bien signalisés, et parcourent le terrain, passant par plusieurs points de vues et aires récréatives avec des panneaux et parkings.

Zumaia se trouve à 40 minutes de la frontière espagnole sur la sortie d’autoroute indiquée juste après Zarautz qui est également un endroit à ne pas louper et avant Bilbao.

Alors Evadez vous c’est le moment! N’oubliez pas que  » La promenade ce n’est pas du touriqme, c’est le plaisir de marcher, tranquillement, au gré de ses envies, sans objectif précis ».

DSC_0979DSC_0978DSC_0987DSC_0986DSC_0994DSC_0992DSC_1001DSC_0997DSC_1008DSC_1004DSC_1049DSC_1009DSC_1054DSC_1050DSC_1072DSC_1056DSC_1074DSC_1073DSC_1136DSC_0006DSC_0007DSC_0016DSC_0014DSC_0026DSC_0024DSC_0028DSC_1024

2 commentaires sur « Les falaises de Flysch à Zumaia une découverte fascinante du pays basque »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s