Le pas de Roland, entre légende, fraîcheur et havre de Paix au coeur pays Basque

Quand il fait chaud, voir très chaud, ce qui arrive assez fréquemment en été, jusque là rien d’anormal il y a deux types de personnes. Celles qui restent enfermées, cloîtrées derrière des volets fermés à faire en sorte que la chaleur les épargne au maximum et les autres à l’opposé qui en profitent pour lézarder sur la plage ou au bord de la piscine. Quelque soit la solution choisie, toutes se retrouvent par contre autour d’une bonne glace bien fraîche, c’est généralement le moment qui fait l’unanimité!! Au Pays Basque les plages et piscines ne manquent pas, les volets non plus ceci dit! Mais nous avons la chance d’avoir également d’autres solutions possibles! Entre la mer, la montagne, la campagne et la ville des alternatives ombragées tout en restant les pieds dans l’eau s’offrent à vous. Certains préféreront la quiétude et les espaces ombragés du lac marion ou mouriscot, d’autre encore se sentiront parfaitement à l’aise à l’ombre d’un arbre centenaire. En ce qui me concerne quand les températures grimpent en flèche et que je cherche de l’air, je prends la direction de l’intérieur du pays basque par la route de cambo et je ne m’arrête qu’une fois arrivée au pas de Roland. 

C’est tout petit, c’est ombragé, l’eau y est fraîche et propre, on s’allonge sur des gros rochers et on s’amuse avec le courant, on y regarde également passer les canoës ou rafting en faisant attention de ne pas se prendre un coup de pagaie! Ici c’est sauvage, on peut venir avec son chien pas de panneau avec une quelconque interdiction. Pourquoi ne pas y pique-niquer, ou tout simplement venir s’y baigner!

Pour s’y rendre rien de plus simple depuis Itxassou. Deux solutions s’offrent à vous:

Soit vous vous garez dans le village à proximité de l’église et profitez de la promenade goudronnée qui fait un petit peu plus d’un kilomètre à pied.vous bénéficiez d’un joli point de vue sur la colline nommée Atharri, vous évoluez ensuite dans un environnement boisé pour ensuite longer la Nive. Après quelques minutes, vous arrivez au fameux Pas de Roland qui marque les derniers mètres de cette balade. Quelques instants plus tard, vous avez la possibilité de vous désaltérer à Laxia (un quartier d’Itxassou) ou de bénéficier d’un sorte de petite plage le long du Laxia (affluent de la Nive).

Soit emprunter ce chemin étroit en voiture et venir vous garer au niveau du pas de Roland si vous trouver une place.

La légende de ce lieu, le pas de Roland.

« Cette cavité ronde creusée dans la roche par les eaux au fur et à mesure des millénaires, comporte plusieurs légendes, se rapportant à Roland. Roland était le neveu de Charlemagne, né en 734 et mort en 778, au cours d’un affrontement à Roncevaux ( Pays Basque ) contre les Sarrasins ou la milice Vasconne basque ( Selon différentes sources ). Le première légende fait par du fait qu’il s’agirait d’un coup de sabot de cheval de Roland qui aurai creusé ce trou. La seconde serait l’ouvre de Roland lui même qui aurait creusé la roche lui même grâce à Durandal son épée. Il existe d’autres légendes à travers les Pyrénées sur Roland, qui ont laissé d’autres noms de lieux et de curiosités ; tels que le Saut de Roland ou encore la fameuse Brèche de Roland située en haut du cirque de Gavernie. »

DSC_0649DSC_0647DSC_0654DSC_0652DSC_0658DSC_0671DSC_0663DSC_0675DSC_0680DSC_0683DSC_0686

2 commentaires sur « Le pas de Roland, entre légende, fraîcheur et havre de Paix au coeur pays Basque »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s