Une journée à la découverte de Zarautz entre Mer, Montagne et Authenticité

Zarautz (à prononcer « sara » « os » en français), est une commune du Pays Basque espagnol en Guipuscoa qui possède d’innombrables attraits. Très captivante pour le visiteur elle propose de part sa localisation un large panel d’activités en tous genres. C’est un petit peu le couteau suisse des vacances… vous en connaissez beaucoup vous des villes entre Mer, Montagne, Tradition, Sport, gastronomie et authenticité? Le tout dans une très bonne ambiance festive, notamment pendant les mois d’été.

Nous voilà embarqués avec PaysBasque.net tout au long d’une journée naviguant entre randonnée, plage, dégustation ou découverte du centre ville. Caméra à bout de bras et appareil photo autour du coup nous avons pris soin de vous ramener des images et ainsi vous faire partager cette atmosphère ainsi que tout ce que vous pourrez y trouver!

Rien de mieux pour découvrir la ville que de prendre un peu de hauteur par un joli sentier de randonnée balisé. Une vue panoramique s’offre alors à vous. Sous vos yeux voilà que cohabitent plage et montagne en un même lieu. Libre à vous de poursuivre sur les chemins de montagne ou préférer profiter de la plage en contre bas, à moins que ce ne soit le centre ville et ses innombrables tapas qui vous donnent envie.

DSC_1228DSC_1234DSC_1212DSC_1196Cette vue s’admire depuis Santa Barbara baseliza

L’authenticité

C’est en montagne dans cette région qui possède environ 100 hectares de vignobles qu’est cultivé le raisin blanc Hondarribi Zuri (pratiquement 90% de la récolte), et le rouge Hondarribi Beltza. Le txakoli est un mélange de ces deux variétés. Le résultat de ce mélange est un vin blanc, frais et léger, légèrement mousseux et acide, dont l’origine remonte à plusieurs siècles en arrière. Il doit être dégusté bien froid et accompagne merveilleusement tous les plats, mais en particulier les fameux « pintxos » (ou tapas), que vous pourrez déguster dans les bars de Zarautz. Le txakoli de Zarautz, qui fait partie de l’Appellation d’Origine Txakoli de Getaria, est considéré comme l’un des txakolis de plus grande qualité.

DSC_0788DSC_0784DSC_0771DSC_0761DSC_0756DSC_0744Santa Barbara baseliza d’ou vous pourrez admirer la vue panoramique de la ville. (Santa Barbara Auzoa Auzoa, 8, 20800 Zarautz, Gipuzkoa, Espagne)

La plage

Sa vaste plage, flanquée des falaises de Santa Bárbara et de Mollarri, s’étend sur 2500 mètres et est longée par une promenade très fréquentée, pleine de terrasses et de cafés. L’image des auvents colorés et son sable exceptionnellement fin et doré font d’elle l’une des plus belles plages de toute la côte basque.

DSC_1180DSC_1141DSC_1147DSC_1152DSC_1096DSC_1033DSC_1040

le Centre ville

Le vieux quartier, rempli de bâtiments et de monuments pittoresques, est l’une des zones les plus fréquentées de la ville. De nombreuses petites boutiques attrayantes, des bars à tapas et des parcs agrémentent ce joli centre ville. Le tout forme ensemble homogène dans lequel vous y trouvez toujours une activité plaisante.

DSC_0987DSC_0983DSC_0974DSC_0960DSC_0964DSC_0945DSC_0997DSC_0996DSC_1000

Le sport

Zarautz est également connue pour ses vagues spectaculaires qui attirent des milliers de surfers tous les ans. De fait, Zarautz accueille en septembre un championnat de surf inscrit dans le circuit mondial. Bien évidemment vous y trouvez également de quoi s’adonner aux jeux de « pelotes », un sport extrêmement pratiqué de ce côté ci de la frontière.

DSC_0970DSC_0953DSC_1082DSC_1074

La tradition

Zarautz compte de nombreuses fermes où abondent les cultures, dans des potagers en plein air et dans des serres : tomate, haricot plat, poivron, bette, laitue, oignon, pomme de terre, ail, poireau, carotte, chou-fleur, potiron, chou, fève, pois, épinard, etc. Le marché des halles, construit en 1903, permet de contempler et acheter le fruit de leur travail. Les fermières y occupent les bancs situés au milieu, où elles exposent d’éclatants produits fruits de leurs récoltes. Charcutiers, fromagers, bouchers, poissonniers, marchands de fruits et légumes et fleuristes se répartissent les stands et étals fixes.

‘Encastré’ dans le quartier historique, dans une ancienne cour d’immeuble, il est répertorié comme Élément du Patrimoine Bâti de Zarautz. Vous pourrez le traverser dans sa largeur pour sortir de l’autre côté de la ville.

La ville souhaitant promouvoir ce savoir faire 12 produits ont été sélectionnés et chaque mois est organisée une présentation du « produit du mois » sur la Place du Marché, avec une démonstration de cuisine autour de ce produit et, bien sûr, des dégustations, et diverses attractions.

DSC_0976DSC_0843DSC_0871DSC_0875DSC_0879DSC_0867DSC_0861DSC_0859DSC_0922DSC_0914DSC_0828DSC_0804DSC_0802DSC_0812DSC_1025DSC_1030DSC_1305.jpgDSC_1264

Sunset à Zarautz

Avec une très belle vue en arrière plan sur la ville de Getaria, si le temps est adéquat il est dommage de repartir sans profiter du coucher de soleil sur la baie qui peut prendre des couleurs splendides. Nous avons eu la chance de voir le ciel se parer de diverses couleurs éclatantes pour clôturer cette journée au mieux.

Zarautz est en définitive une ville qui déborde de calme et d’élégance, deux qualités ayant attiré la reine Isabelle II en personne, laquelle en a fait son lieu de villégiature.

Un grand merci à l’office de tourisme de zarautz pour cette découverte de la ville ainsi qu’à Paysbasque.net, un amateur de la destination et on comprend bien pourquoi!

P1310399Photo prise par @paysbasque.netP1310366Photo prise par @paysbasque.netP1310453Photo prise par @paysbasque.net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s