Cette jolie randonnée d’une heure environ vous mène jusqu’à la passerelle d’ Holzarté au départ de Larrau. Plus précisément sur le parking du gîte Logibar en bordure de la D26 menant à Larrau. Equipez vous de bonnes chaussures de préférable anti dérapantes, d’un chapeau ainsi que d’eau. L’idéal est de faire cette randonnée en début de journée, la progression étant moins facile sous le soleil de milieu de journée.
En début de parcours, vous longerez un cours d’eau à travers un sous-bois ombragé. Le sentier devient ensuite plus abrupt. Attention au risque de glissades sur la roche humide. A l’arrivée sur le col d’Ardakhotxia, une vue imprenable s’offre à vous sur le pic d’Orhy. Tracé sur les pentes herbeuses, le sentier longe ensuite les gorges d’Olhadubi. Une dernière descente et voici que s’élève la passerelle d’Holzarté. Émotions garanties sur ce pont « mouvant » suspendu au-dessus d’un impressionnant canyon 140 m au dessus du vide. Depuis la passerelle, les marcheurs peuvent apprécier un panorama unique sur des gorges creusées il y a 80 millions d’années par la rivière Olhadoko erreka. Ce pont impressionnant fut construit en 1920 par les ouvriers italiens d’une scierie de Tardets pour permettre l’exploitation du bois. Sa traversée laisse d’inoubliables souvenirs aux visiteurs. Tout au long de la randonnée, les passionnés de flore apprécieront la diversité des espèces rencontrées: chardons bleus des Pyrénées, campanules, digitales.
L’ Histoire de la Passerelle
La passerelle est un ouvrage technique qui date de 1920. Elle fut construite par des ouvriers italiens qui étaient employés dans les ateliers de l’aciérie Lombardi Morello de Tardets. Elle permettait aux bûcherons de passer sur l’autre rive et de rejoindre rapidement les chantiers de coupe installés dans les forêts environnantes.
Pendant des millénaires, les torrents ont creusé des gorges dans le calcaire du massif pyrénéen. Celle d’Olhadubi, affluent d’Holzarté, est franchie par une impressionnante passerelle qui s’élève à 150 m au-dessus du torrent. Construite à l’origine pour les besoins de l’exploitation de la forêt d’Holzarté, elle ne sert plus aujourd’hui qu’aux seuls randonneurs.
C’est une randonnée très appréciable à prévoir entre amis ou en famille permettant d’admirer les Pyrénées avec un nouveau regard. Larrau ne se trouve pas très loin de Saint Jean Pied De Port, un village Basque authentique duquel vous pourrez une fois encore admirer les montagnes du pays ainsi que profiter du chemin de ronde encore existant puis vous perdre dans les ruelles si reconnaissables de ce village. N’oubliez pas de passer par la pâtisserie Artizarra afin de goûter l’idéal chaumontais.
C’est super beau mais vaut mieux pas avoir le vertige !
J’aimeAimé par 1 personne
ha oui c’est sur, mais nous étions avec une amie qui a justement le vertige et finalement elle a réussi à passer la passerelle et même passer un bon moment!
J’aimeJ’aime