Notre journée de tournage complètement folle avec Ma robe et Moi

Il y a des aventures qui vous marquent plus que d’autres. Que ce soit de part leur importance, leur intensité ou leurs rencontres. Celle-ci n’avait en soit pour moi rien « d’IMPORTANTE » au sens premier du terme. Pour une fois j’étais invitée comme participante à une journée de tournage. Tout le stresse ne pesait en rien sur mes épaules. Je me devais juste de faire du mieux possible ce que l’on me demandais, dans la joie et la bonne humeur! ça je sais faire!

shootingMaRobeEtMoi-00262

A l’initiative d’une jeune marque de robe sur mesure, ma robe et moi une journée complète a été planifiée pour réaliser leur film publicitaire. Assez rapidement une équipe s’est mise en place autour de la directrice créative à l’initiative du projet Adeline , la vidéaste, Clémentine, ainsi que la photographe, Emilie. Elles ont ensuite composé jusqu’au dernier moment pour trouver les mannequins de la journée ainsi que les prestataires qui ont parfois joué le double rôle. Dans cette joyeuse équipe je ne suis arrivée que vers la fin à la suite d’un désistement, pour mon plus grand bonheur finalement!

MaRobeEtMoi-00002                 Les créatrices avec la directrice créative qui s’affairent 

Je vous parle ici d’un projet assez fou et très ambitieux de réaliser un film publicitaire à l’échelle humaine. Il est très difficile en tant que start up de sortir du lot. Réussir à produire en même temps que la montagne de travail que la gestion de sa société représente, du contenu qualitatif. Réussir à concilier et à travailler avec autant de personnes en même temps avec des moyens limités. Face aux géants de l’industrie il faut beaucoup de courage , un petit coup de pouce et beaucoup de bienveillance pour réussir à faire tenir 15 heures de tournages, 5 mannequins, 4 lieux différents et une dizaine de partenaires un beau dimanche de printemps! Fort heureusement il y a des filles à qui les défis ne font pas peur. Armées de patience et de beaucoup de professionnalisme les initiatrices de la journée ont énormément travaillé en amont pour que tout puisse se dérouler dans les meilleurs conditions. Quand j’ai reçu le planning de la journée par mail j’ai pu voir l’énorme challenge que représentait la mise en place et l’organisation d’une telle journée.

Backstage-00034Backstage-00089MaRobeEtMoi-00054Backstage-00136la vidéaste de la journée clémentine de Nacmedia

L’avantage de travailler avec des filles professionnelle et consciencieuse c’est qu’elles ont déjà pensé à tout. La journée est orchestrée à la minute prêt. Aucune perte de temps, ou de discutions superflues. Coiffure, maquillage, repas tout est mené tambour battant. Tambour battant certainement, mais dans la joie et la très bonne humeur assurément. Il n’y a pas de miracle, chaque détail compte, alors tout le monde reste concentré sur sa mission. Une fois passée l’étape de la préparation, on en vient à la robe, objet de la journée! Si toutes les filles ont pu voir les créatrices au préalable afin qu’elles soient ajustées, je suis la seule qui n’ai pas pu faire un essayage avant… C’est loupé, elle est trop longue, ce n’est pas top. Ni une ni deux les doigts de fée de la créatrice rentre en scène! On filmera donc ma prise dans 20 minutes une fois que les ajustements seront prêts et ma robe raccourcie ! Les premiers contre temps et imprévus sont donc gérés très rapidement, ça tombait bien nous avions pris de l’avance avec les scènes précédentes! Le second essai est le bon, et c’est parfait!

MaRobeEtMoi-00022les doigts de fées à l’oeuvre sur ma robe trop longue

Chaque mannequin du jour a au moins trois scènes différentes à tourner sans compter les fins alternatives, autant de shooting photo que de scène avec à chaque fois des mises en scènes des accessoires des prestataires! Bijoux, sac, fleurs, chaussures, décorations diverses, tout doit être mis en valeur! C’est donc en équipe et en fluidité que tout se fait. Pendant que les unes filment, d’ autres photographies et d’autres encore passent entre les mains de la maquilleuse et la coiffeuse. On travaille tout en échangeant, en rigolant et en découvrant toutes les invitées de cette journée!

Backstage-00054Backstage-00125MaRobeEtMoi-00064Julia (au maquillage) et Emi (à la coiffure)

Tout au long de la journée au contact de toutes ces filles qui ne cessent de créer, innover et toujours progresser c’est comme une évidence, il y a une réelle solidarité et bienveillance. Et ça se ressent dans les photos, dans les multiples prises dans les discutions qui se font toujours plus intéressantes et pertinentes! On rigole, on a enfin mémorisé tous nos prénoms respectifs! ça y est on le sent, ce film il va être d’enfer! Serions nous presque en train de siffloter et chanter à tour de rôle la musique de la vidéo?

Après avoir investi l’appartement de la cinéaste, le milwaukee, le magasin de fleur berry les fleurs biarrotes nous avons fini cette journée de princesse à l’Hôtel du Palais dans une des suites donnant sur la grande terrasse extérieur. C’est splendide, nous profitons pleinement ce tout ce que nous voyons et des locaux exceptionnels mis à notre disposition. C’est sur cette terrasse et dans cette suite, dans laquelle nous avons passé une bonne partie de l’après midi ainsi que la soirée que l’on s’échange les numéros, les facebook ou instagram. Quand la faim se fait plus présente vers 20h nous improvisons un « pic nic » avec les restes de tartes maison et banana bread du midi dans le salon de la suite! Chacune picorant tout en discutant dans ce cadre somptueux.

La fatigue commence alors à se faire ressentir, mais nous devons attendre pour la fameuse « golden hour ». Ce moment de la journée un petit peu avant que le soleil ne se couche ou le ciel devient doré. ça ne dure pas longtemps mais suffisamment pour tourner une fin alternative sur la terrasse et descendre prendre des photos sur la plage. Bien au chaud dans notre petit cocon feutré, nous n’avions pas vu que les températures s’étaient rafraîchies. En petite robe à manche courte on a froid mais à l’image d’un vrai tournage on garde le sourire et on donne le maximum pour la dernière scène de la journée!  Quand Emilie nous demande de descendre sur la plage et de se déchausser pour mettre les pieds dans le sable gelé, on le fait un petit peu à reculon, gelées et fatiguées! Mais finalement sous sa direction et après quelques indications données on profite de ces derniers moments, la couleur du ciel est splendide et la vue des photos que nous venons de faire nous réchauffe instantanément! Oui elle avait raison, nous avons vraiment bien fait!

MaRobeEtMoi-00027Tous les sourires de la journée, il nous manque Emilie derrière l’appareil photo

Merci les filles de m’avoir donné l’opportunité de prendre part à ce projet que j’ai adoré. Ce sont des rencontres extra qui se sont poursuivies en dehors de cette journée!

La directrice créative @dixnovembre
Les créatrices Ma robe et Moi
La vidéaste Nacmedia
La photographe Emilie Massal
La maquilleuse Julia Marty
La coiffeuse Emeline Saros
Bijoux Maly MCG 
Décoration Made in lande
Fleurs Berry les fleurs biarrotes
Sac Rollande
Chaussures Alix de la forest
Accessoires cheveux Les dormeuses de Madapolam
Milwaukee café
L’hôtel du Palais

MA ROBE ET MOI – CLIP OFFICIEL from NACMEDIA on Vimeo.

MaRobeEtMoi-00069shootingMaRobeEtMoi-00255shootingMaRobeEtMoi-00251shootingMaRobeEtMoi-00333shootingMaRobeEtMoi-00340MaRobeEtMoi-00073shootingMaRobeEtMoi-00275MaRobeEtMoi-00071

2 commentaires sur « Notre journée de tournage complètement folle avec Ma robe et Moi »

  1. Hello,
    Merci pour ce backstage c’est extra de découvrir ce qu’il se passe exactement et comment une journée est mené.
    Les photos finales sont sublimes et très réussies , chapeau à tout le monde !

    Bises et à bientôt

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s