Les Cabanes du pays basque, la convivialité, dans un cadre exceptionnel

Elles portent toutes un nom à consonance basque, comme pour marquer leur identité. Idéalement situées en bord de côte avec des vues imprenables sur l’Océan elles sont le reflet de l’état d’Esprit qui y règne. C’est toujours une invitation au partage, à l’amitié, à un bon moment associé à une vue imprenable. On les a vu se construire, on les a vu grandir et évoluer. De « petite cabanes » pour l’apéritif on est passé à « the place to be » quelque soit l’heure de la journée. Les cartes se sont étoffées, diversifiées et elles proposent toutes de la restauration.

Le spectacle est quotidien, jamais identique, dès que les journées se rallongent et que le soleil se fait plus présent on choisit sa cabane et on va admirer un coucher de soleil, un verre à la main entouré de quelques amis pour refaire le monde. C’est finalement si simple et en même temps si beau. Dans l’ensemble les prix pratiqués sont en adéquation avec le lieu et le point de vue.  L’esprit « Cabane » demeure avec des « formules du midi », des assiettes de tapas ou fruits de mer ainsi que tout une gamme d’apéritifs bien frais!

Elles s’appellent « Kostaldea », « Etxola », « lagunak » ou la petite dernière « lekua », chacune son ambiance et son point de vue unique. Partons à leur découverte!

Etxola BIBI

On l’a connu sous l’appellation mythique « des cent marches » en haut de la cote des basques en références à cet escalier qui n’en finit plus surplombant la plage de la cote des basques. Le point de vue est tout simplement magique en hauteur, au dessus d’une des plus belles plage de France. Rebaptisée « Etxola bibi », ce nom fait tout simplement écho à la cabane (Etxola en basque) et bibi au quartier juste derrière qui est beau rivage. Une jolie appellation qui a du sens. On y vient tout la journée, du petit déjeuner au dernier verre de la soirée. Les boissons et plats sont adaptés en fonction de votre heure de venue, et la vue y sera toujours splendide. Avec les beaux jours des concerts sont programmés en soirée, le programme est à suivre tous les jours sur leur page facebook: Etxola bibi .

DSC_0073DSC_0039L’ Açaï Bowl à déguster sur placeDSC_0074La vue depuis Etxola bibiDSC_0075

Kostaldea

Elle a été la première à s’installer à Anglet au dessus de la chambre d’amour. Depuis ses débuts le site a bien changé et tout a été aménagé pour que ça devienne une esplanade conviviale ou l’apéritif se prolonge.  » Kostaldea  » signifie « la côte » en basque, le nom était tout trouvé et complètement approprié pour l’emplacement. Vous surplombez le litoral Angloy avec sur votre gauche la phare de Biarritz. Le panorama est assez exceptionnel, magnifié par un joli assortiment de tapas!

DSC_0123La vue sur le phare depuis l’esplanade de KostaldeaDSC_012518199256_10155292994994507_6895397322881040733_nCrédit photo @kostaldea

Kostaldea Parlementia Guéthary

Kostaldea, toujours pour « la côte » et Parlementia alors?

« C’est une colline face à l’océan atlantique, au cœur du pays basque. Une colline sur laquelle se réunissaient des hommes il y a très longtemps pour discuter, résoudre leurs différends…Parlementer.

Parlementia, c’est une aussi une vague. Pas n’importe quelle vague. Perdue au large, massive, impressionnante. Une vague exigeante à laquelle tous n’oseront pas se frotter. Une vague « ouverte », un terrain de jeu hors du temps pour les fans de toutes sortes de glisses.

Parlementia, c’est un état d’esprit hérité de l’histoire de ce lieu unique, fait d’un mix improbable entre la culture basque et la culture surf.  (source Parlementia ) « .

A l’image du village, Kostaldea Parlementia est atypique, unique, niché en bord de mer on s’installe sur le rebord en pierre face à l’Océan pour une expérience apaisante et joyeuse. L’ambiance y est décontractée et festive. Vous y croisez des stars, des sportifs en activité ou à la retraite dans la plus grande simplicité. Le seul souci est sûrement que vous aurez envie d’y retourner le lendemain!

DSC_0042DSC_0046DSC_0061194014_194273097278784_4340820_oDSC_0734DSC_0736DSC_0415

Lagunak

Lagunak signifie en basque « amis » on ne saurait trouver mieux comme appellation pour ce spot rempli de « pots » venus boire une bière en fin de journée les pieds dans le sable. Située sur l’esplanade de la plage du VVF à anglet on y vient également tout au long de la journée. Surfer, angloy, habitués et non initiés se retrouvent ici à toute heure dans une ambiance très conviviale en bord de mer.

DSC_0131DSC_0140DSC_0974

Lekua

« Lekua« , le « lieu » en basque c’est la petite dernière. Elle se situe à la barre et propose une vue sur l’ Adour juste au niveau de l’embouchure. La formule du midi vous permet de déguster une belle assiète, copieuse et très bonne. L’odeur qui sort des cuisines est toujours une invitation à prendre place au soleil.

DSC_0976DSC_0983DSC_0989

Un commentaire sur « Les Cabanes du pays basque, la convivialité, dans un cadre exceptionnel »

  1. Bonjour sympa l’article dommage que d’autres cabanes en dure que font la même prestation de service, ayant le même cadre, avec des portions tapas chaudes et froides comme l’épi café que n’ayant pas de parking as plus besoin de pub pour y arriver à l’établissement ne soit pas cité. ..

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s