Aujourd’hui nous repartons pour un petit détour par les Etats Unis. La cote Ouest plus précisément! Cette étape est une totale découverte, contrairement au Grand Canyon, à Antelope Canyon ou au lac Powell que j’ai l’habitude de voir en photos. Il me tardait de vous partager ces photos qui sont magnifiques. Nous avons eu la chance de visiter Bryce canyon sous un ciel bleu limpide et clair, les couleurs n’en sont que plus belles. Je ne connaissais même pas de nom avant de me pencher sur l’itinéraire de ces cinq jours. En naviguant de blog en blog j’ai découvert qu’il y avait une étape à ne surtout pas oublier ni négliger. Elle s’appelle Bryce Canyon! Et c’est bien vrai! Je relaie alors ici l’information pour toute personne qui partirai en road trip sur la cote Ouest… passage obligé! Complètement atypique et unique en son genre, tous les points de vu sont MAGNIFIQUES. Je me suis régalée devant ces paysages et panoramas à couper le souffle. Mais alors ce Bryce c’est quoi?
Bryce Canon est en réalité un plateau calcaire créé par l’érosion. Le résultat est magnifique et Bryce porte bien son nom de « pépite de l’Ouest ». Formes spectaculaires et couleurs éclatantes, oscillants entre le rouge, le jaune, le rose, l’orange ou l’ocre. Bryce Canyon est une découverte à part entière à planifier durant votre road trip dans l’ouest Américain!
Au nord de l’état de l’Utah, ce site fascinant de 145 km² est organisé en arc-de-cercle. On y accède par la route panoramique UT 12 qui traverse le parc au nord, d’Est en Ouest. Vous traverserez d’ailleurs de magnifiques paysages et canyons comme « red canyon ». Une petite pose est recommandée! La caractéristique de Bryce Canyon sont ses Flèches roses, et crêtes pourpres qui se serrent les unes contre les autres à l’image « d’une armée pétrifiée ». C’est ce que croyaient fermement les Indiens Païutes, habitants d’origine de Bryce Canyon, qui voyaient en ces formations rocheuses des personnes changées en pierre par des dieux en colère. Ils les appelaient des Hoodoos.
Ces étonnantes statues de grès sont en fait dues à l’apport d’une épaisse couche de sable par le vent, puis du long et irrégulier travail de l’érosion qui permet aujourd’hui d’admirer ces incroyables sculptures multicolores. Le nom du canyon lui vient de la famille Bryce, des colons Mormon originaires d’Ecosse qui s’installèrent dans la vallée au XIXe siècle.
Des balades pour tous les randonneurs
Des sentiers de randonnées pédestres serpentent à travers le parc, le long du plateau et en bas dans le canyon, parmi les formations rocheuses imposantes en forme de tours. Ces nombreux sentiers sont fléchés selon les niveaux, depuis le Bristlecone Loop Trail, petite balade facile d’une heure de marche au départ de Rainbow Point jusqu’à certains parcours plus ardus, comme le Fairyland Loop Trail qui affiche près de 300 mètres de dénivelé et 13 km de longueur. Ces marches d’une demi-journée demandant plus d’entraînement. Le site se situe à 2400 mètres d’altitude et l’arène de pierre est profonde de 300 mètres. Il peut donc y faire très chaud dans la journée, mais aussi très froid dès que le soleil se cache !
Il est tout à fait possible de faire le tour des points de vue en voiture, sur une route de crête d’une trentaine de kilomètres. Les treize points d’observation sont facilement accessibles, permettant d’admirer le formidable paysage et de photographier sous toutes les coutures les géants de pierre dont les contours semblent changer avec la lumière. Ne pas rater le Natural Bridge : Une arche naturelle creusée dans le grès par l’érosion.
Le parc n’est bien souvent qu’une étape parmi d’autres pour les touristes. Le sud de l’Utah et le nord de l’Arizona présentent de nombreux sites touristiques. À proximité du parc se trouvent le nord du parc national du Grand Canyon, le parc national de Zion et le parc national de Capitol Reef. La route touristique américaine Utah State Route 12 qui relie Bryce Canyon à Capitol Reef est en elle-même une attraction. La nature est présente dans toute cette région peu habitée, notamment dans l’immense forêt nationale de Dixie.
« red Canyon » le long de la route panoramique UT 12
le Natural Bridge : Une arche naturelle creusée dans le grès par l’érosion.
Chaussettes fantaisie Happy socks
Nous avons pris goût aux « steak house », tout le long de notre périple. celui ci se trouve sur la route de Bryce à une 20 aine de minutes de l’entrée du parc. Pour « changer » nous nous sommes régalés. Des viandes délicieusement cuites et des plats très copieux à prix très raisonnables!
Super article ! C’est fou on a beau prendre de superbes photos c’est tellement à 1000 km de la réalité !
Ce park est si beau et si étonnant
Je l’ai fais avec deux enfants donc tout à fais accessible ! Merci
J'aimeAimé par 1 personne
C’est tellement ça… C’est beau, c’est grandiose, on peut en parler pendant des heures, le montrer en photo sous « toutes ses coutures » on ne peut réellement comprendre qu’en s’y rendant… Et c’est un vrai choc visuel quand on le découvre! Ce sont des moments qui restent gravés en mémoire! Oui avec des enfants c’est vraiment accessible je pense, c’est une grande chance qu’ils ont eu de voir ça les petits!!
J'aimeAimé par 1 personne
Oui ils sont grands 12 et 7 ans donc ils s’en rendent compte ce roadtrip était géniale !!
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment magnifique! Ces grandes étendues aux jolies couleurs, ca fait rêver. Je suis fascinée par ces grands espaces, ca donne envie de voyager par là en tout cas.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui moi aussi, une vrai fascination pour ces grands espaces! je rêvais de les voir et je n’ai pas été déçue! Maintenant je pense aux prochains!!
J'aimeJ'aime
Ce sera quoi ton prochain point de chute?
J'aimeAimé par 1 personne
Pour quelques jours de vacances, les grands espaces… Je ne sais pas du tout du tout! Tu as des envies toi?
J'aimeJ'aime
Aux USA je n’ai pas vraiment encore investigué ce qui me plairait, dès que ca deviendra faisable de faire le long voyage avec mes deux filles on se laissera tenter par un chouette circuit. A priori quand on me parle parc américain, c’est con mais me vient en tête celui avec les têtes de présidents, un ami m’a dit qu’il se situait au milieu de nulle part et ne valait pas tant que ca le coup…
J'aimeAimé par 1 personne
Ha oui alors là comme ça du coup je ne vois vraiment pas du tout de quoi tu parles… je vais aller googliser tout ça!
J'aimeJ'aime
Le Mont Rushmore (Dakota du sud) d’après Google :-D
J'aimeAimé par 1 personne
Oui du coup je suis allée voir! Non mais tu sais que je ne connaissais pas du tout!!!!!
J'aimeJ'aime
Super parc ! J’y suis allée il y a quelques années et j’avais beaucoup aimé. Tes photos sont sublimes :)
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour les photos, il faut dire que le parc aide vraiment tellement il est beau!!
J'aimeJ'aime
Surement mon canyon préféré aux États Unis ! Un vrai coup de cœur 😍
J'aimeAimé par 1 personne
Je te comprends vraiment, c’est également un gros coup de coeur! Pas le plus connu, mais vraiment il serait dommage de passer à coté!
J'aimeJ'aime
Wow c’est impressionnant ce paysage, ces blocs de pierres dans la roche! J’adore!!!
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment le mot, impressionnant! Un canyon qui mérite vraiment d’être fait!
J'aimeJ'aime