Donnie Bagel, le Bagel New Yorkais de Saint Jean de Luz

L’aventure Donnie Bagel est née dans les murs du garage éphémère chez Renaud qui s’installe depuis maintenant deux saisons dans le centre de Saint Jean de Luz. Pour ceux qui seraient passés à côté, le bagel c’est ce petit pain en forme d’anneau. On le distingue du burger avec son trou au centre et sa texture bien ferme. On lui donne une origine Juive mais ce sont bien les Etats Unis et le Canada qui se revendiquent spécialistes du bagel contemporain. Au canada la pâte est légèrement sucrée, ébouillantée dans de l’eau adoucie au miel puis cuite au four à bois, ce qui lui donne une teinte irrégulière. Le bagel de New York, lui, est légèrement salé, ébouillanté dans de l’eau ordinaire et légèrement plus gonflé et plus croustillant que celui de Montréal qui paraît plus petit avec un plus gros trou et qui a une texture plus souple, caoutchouteuse et une saveur plus douce. Voila pour les différences, on les retrouve cependant partout soit natures, soit aromatisés aux graines de sésame, de carvi, de pavot, aux oignons frits, de cannelle et raisins…

Notre occupant du 44 de la rue Saint Jacques, une parallèle de la rue Gambetta, a fait son choix. Un bagel New yorkais revendiqué et assumé! Bien évidemment à base de cream cheese il est décliné au saumon , au pastrami, au magré de canard, veggie, au anchois et bien d’autres saveurs! Les pains sont importés directement de New York, vous ne pouvez pas vous tromper… ce sont des vrais! Lorsque vous mangez sur place l’attente se fait avec une délicieuse odeur de pain chaud c’est l’agréable remarque que nous nous sommes faites! De quoi vous ouvrir définitivement l’appétit si ça n’était pas déjà le cas! Servi sur place avec sa petite salade, le patron vous propose également à la carte des salades et le bagel du jour! Si vous avez bien suivi l’affaire, le pain est importé de New York, mais il ne vient pas tout seul! La bonne surprise du dessert c’est que vous pouvez déguster sur place un véritable cheese cake New Yorkais également, avec sa confiture de cerise… c’est la petite touche basque! Pour les vrais Amoureux des produits Américains, l’établissement propose une étagère remplie de produits ne se trouvant qu’aux états Unis. Il est donc possible de venir faire son petit marché et repartir avec des produits made in US… après avoir dégusté un bon bagel New Yorkais et son cheese cake! Une chouette adresse à Saint jean de Luz pas encore connue de tous du fait de son emplacement, mais qui saura à coup sur vous ravir si vous faites l’effort de quitter la rue gambetta le temps de vous restaurer. Et puis le patron est fort agréable, nous avions pu ce jour là bénéficier de ses compétences en matière de photographie, je l’en remercie d’ailleurs encore !

Sur place ou à emporter de 11H30 à 15H au 44 rue Saint Jacques à Saint-Jean-de-Luz / Téléphone: 05 59 22 28 30 => Donnie Bagel

BAGEL IS BACK !

donnie-bagle-1Nous nous sommes laissées tenter par le veggie,avec cream cheese,  tomates séchées, oignons frits, salade… Nous avons choisi la crème de piquillos au lieu de la tapenade d’olives, un vrai régal en bouche.

donnie-bagle-2Une décoration simple mais efficace dans des couleurs chaleureuses à dominante de jaune noir et blanc.

donnie-bagel-cheese-cakeLe fameux cheese cake New Yorkais avec sa confiture de cerise

donnie-bagel

donnie-bagelL’épicerie Américaine!

 

donnie bagel Saint jean de luz.jpg

4 commentaires sur « Donnie Bagel, le Bagel New Yorkais de Saint Jean de Luz »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s