L’histoire Américaine à travers ses jours fériés!

Un jour férié est souvent synonyme de moment historique pour le pays qui l’octroie à sa population. 10 dates phares de leur histoire sont célébrées tous les ans aux Etats Unis. Ce sont des « legal public holidays ». Nous les associons aux soldes, feux d’artifice ou même à la dinde mais ils reflètent bien plus sur l’histoire du pays! C’est le gouvernement fédéral qui proclame ces 10 jours fériés par an. Seules les écoles et les banques respectent tous les jours fériés inscrits au calendrier. Les autres entreprises choisissent 6 jours sur l’année. Noël excepté, les fêtes les plus importantes sont plutôt laïques et rythment l’année américaine. Lorsque vous vivez dans le pays, ces journées n’évoquent pas grand chose pour vous au premier abord mais je me suis toujours intéressée à leur signification pour essayer de comprendre ce que nous fêtons au delà des soldes ou des feux d’artifice!

Martin luther king day

Né le 15 janvier 1929,le jour férié célébrant la naissance de Martin Luther King ne tombe pas nécessairement à cette date. Il est fêté tous les ans le troisième lundi du mois de janvier qui est désormais férié en l’honneur du militant des droits de l’homme.
Le Prix Nobel de la Paix apprend à ses dépens les difficultés de vivre dans une Amérique ségrégationniste, et se tourne rapidement vers la défense des droits civiques et l’égalité raciale. Après une très longue attente de presque 20 ans, la loi instaurant un jour férié pour la naissance de Martin Luther King était signée en 1983, mais devint plus tard une « journée nationale de service ». Bénévolat, aide de son prochain, activités pour recueillir des fonds, toutes les actions sont bonnes pour « faire de l’Amérique un pays meilleur ».

Presidents Day

Crée en l’honneur du premier président, George Washington, le « Washington’s Day » est plus connu aujourd’hui sous le nom de « Presidents’ Day », célébrant les 44 présidents passés des Etats-Unis. Initialement fêté le 22 février, jour de la naissance de Washington, la célébration a elle aussi été bougée, et a lieu aujourd’hui le 3ème lundi de février, ce qui permet également de célébrer Lincoln, lui aussi né en février le 12 de ce mois. Aujourd’hui, on ne célèbre plus vraiment « le Père de la nation » ni ses accomplissements, mais bien la société de consommation, car c’est aussi un jour officiel de soldes.

Memorial Day

Tous les derniers lundis de mai, les Américains rendent un hommage aux hommes et aux femmes qui ont perdu la vie dans les différents conflits et guerres impliquant leur population. Initialement appelé « Decoration Day », de nombreuses théories s’élèvent quant à l’origine de sa signification ; la plus populaire d’entre elles reste que ce jour a été créé afin de commémorer les citoyens décédés lors de la Guerre de Sécession. Reconnu en 1873 par New York puis par tous les états du nord, le « Decoration Day » a eu du mal à s’imposer dans les états du sud. Aujourd’hui, le Memorial Day marque le début de la saison estivale, et le président se rend au cimetière d’Arlington, dans la banlieue de Washington D.C.

Independence Day

Date phare de l’histoire des Etats-Unis, le 4 juillet 1776 marque le jour où les 13 Colonies d’Amérique du Nord ont coupé le cordon avec le Royaume-Uni, en rédigeant leur déclaration d’indépendance. Ce texte énonce dans une première partie les droits fondamentaux, et poursuit en énumérant les atteintes britanniques à ces doits, avant de conclure sur la nécessité d’une rupture avec l’Angleterre afin de créer un nouveau pays. Aujourd’hui, le 4 juillet est l’occasion de profiter de cette journée entre amis et d’admirer un feu d’artifice. Plusieurs feux d’artifices sont tirés de partout.

Labor Day

Créé pour célébrer les travailleurs et la force ouvrière qui contribuent à créer « la force, la prospérité et le bien-être » du pays, le Labor Day a été mis en place pour la première fois le 5 septembre 1882. Quelques années plus tard, la journée était officiellement reconnue par le Congrès comme jour de congé. Le premier lundi de septembre, les travailleurs ne chôment donc pas, et font chauffer la carte bleue ; c’est la journée officielle des soldes, la deuxième importante après le Black Friday (le lendemain de Thanksgiving). Outre faire travailler les commerçants, le Labor Day met un terme à l’été et symbolise la rentrée des classes. C’est également le coup d’envoi de la NFL et de la saison de football universitaire.

Columbus Day

Très tôt le matin du 12 octobre 1492, un marin de la Pinta a aperçu un bout de terre après des semaines de traversée. Le lendemain, la centaine de membres de l’équipage débarquait, et posait un pied conquérant sur San Salvador. Le 400ème anniversaire de cette découverte a inspiré le président Benjamin Harrison, qui en a profité pour instituer un jour férié, célébrant Christophe Colomb, « ce pionnier dans le progrès et les Lumières ». Aujourd’hui, les écoles reviennent sur la vie de l’explorateur italien et des parades sont organisées – sauf en Alaska, à Hawaï et au Dakota du Sud – et de nombreux états préfèrent appeler cette journée la « Journée des Indigènes ». cette journée est célébrée le second lundi d’octobre.

Veterans Day

Cette journée des anciens combattants rend hommage aux soldats de la Première Guerre Mondiale, et a lieu le jour de l’Armistice de 1914. La journée a été mise en place par le président américain Woodrow Wilson en 1919, un an avant la France et l’Angleterre. Nous fêtons nous aussi le 11 Novembre pour commémorer la première guerre mondiale.

Thanksgiving

Plus qu’une orgie de dinde farcie et un festin de tarte à la citrouille, Thanksgiving était initialement une fête Chrétienne visant à remercier Dieu durant la période de moissons des bonheurs et joies reçus durant l’année. La fête s’est ensuite exportée au Canada, lorsque les amis américains du Royaume Uni s’y sont exilés suite à la Révolution Américaine. Aujourd’hui laïque, Thanksgiving garde quand même le nom d’«Action de Grâce », et symbolise le partage et les moments en famille autour d’un bon repas le 4e jeudi du mois de novembre.

Christmas

Sans grande surprise, le 25 décembre célèbre le jour de la naissance de Jésus de Nazareth, et rime avec crèche et cadeaux.

Happy New Year

C’est reparti pour un an et bon premier janvier.

Vous en savez désormais un peu plus sur ces temps forts qui rythment une année Américaine. Les Américains prennent très à coeur toutes ces festivités et participent pleinement à la réussite de ces évènements.

Sources et informations tirées de french district .

 

2 commentaires sur « L’histoire Américaine à travers ses jours fériés! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s