Il a fallu que j’ attende de vivre à Miami pour goûter mes premiers « vrais » tacos de poisson. La culture Mexicaine y étant très répandue de nombreux endroits proposent ces spécialités à tomber! Ce ne sont pas mes copines de passage qui vous diront le contraire… Elles ont adoré! Une sauce blanche délicieuse, du poisson frit parfaitement, un goût exquis, voilà la définition d’un bon tacos de poisson! Après avoir cherché comment faire je peux désormais me régaler avec ces spécialités où que je sois, la recette est très simple à faire il suffisait juste de la trouver!
Pour la petite histoire il semblerait que ça soit à Ensenada, un petit port de pêche sur la côte pacifique de la Basse Californie que le taco de poisson (taco de pescado) serait né au début des années 60. Un pêcheur qui vendait des tacos de viande sur le port a inventé les tacos de poisson en proposant à la place du traditionnel morceau de viande, le poisson du jour fraîchement péché, frit . Les tacos de bachihualato commencèrent à connaître un énorme succès, surtout auprès des touristes. Pour éviter que le poisson ne colle au fond de la casserole il utilisa de la farine puis une pâte à base de farine et de bière qui s’apparente à la pâte à tempura. Le concept c’est ensuite répandu et le « fish tacos » très bien vendu!
Recette des Tacos de Poisson
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Ingrédients (pour 16 tacos)
- 16 tortillas de maïs ou de blé
- 100 g de mayonnaise
- 100 g de crème sure (ou crème fraîche)
- 5 cl de lait entier
- 1 gousse d’ail, hachée
- 3 citrons verts
- 250 g de farine
- 1 bouteille (35 cl) de bière brune comme la Negra Modelo
- 500 g de poisson blanc ferme, comme le poisson-chat, la morue, le flétan, ou tilapia coupés en lanières 7 à 8 cm par 2 cm
- 1/4 tête de chou vert, très finement râpé
- 1 avocat bien mûr, tranché
- 1/2 botte de coriandre fraîche
- Huile végétale pour la friture
Préparation des Tacos de Poisson
Mélanger la mayonnaise, la crème sûre (ou crème fraîche), le lait, l’ail et le jus d’un demi citron vert dans un petit bol. Couper les citrons restants en quartiers.
Faire chauffer l’huile à 180 degrés dans une casserole, à feu moyen-élevé.
Dans un bol, mélanger la farine, la bière, et le sel. La texture devrait ressembler à celle d’une pâte à pancake.
Lorsque l’huile est chaude, tremper les morceaux de poisson dans la pâte et les faire frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés, 3 à 4 minutes.
Égoutter sur du papier absorbant et assaisonner de sel.
Disposer la tortilla sur une assiette ou un support à tacos.
Placer sur chaque tortilla un morceau de poisson.
Garnir chaque taco avec une poignée de chou râpé, un filet de sauce, une tranche d’avocat, et quelques feuilles de coriandre.
Servir immédiatement avec des quartiers de citron vert et une bière fraîche.
Tacos, un nom magique pour un plat qui symbolise la cuisine mexicaine: tortillas tendres sont remplis de viande ou de poisson, tomates, oignons, fromage et assaisonnements divers, y compris les jalapeños et sauce chiplote. Il existe d’innombrables types, avec des variations qui varient selon les régions du Mexique.
J’ai préparé une nouvelle recettes de tacos pour 4 personnes La combinaison est très simple. poulet, légumes et fromage cheddar. J’espère que vous aimez cette délicieuse combinaison.
450 g de boeuf haché
1 oignon haché moyen
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe de poudre de chili
¾ de cuillère à sel
2 tomates coupées et pressées
feuilles de laitue
1 tasse de fromage caciotta en morceaux
sauce chili q.b.
12 tortillas
Faites cuire la viande avec l’huile, l’ail et l’oignon jusqu’à ce qu’il fasse noir. Retirer la graisse et assaisonner de sel et de poivre. Remplir chaque tortilla de viande, de tomate, de fromage et de laitue. Plier et habiller de sauce chili. Si les tortillas sont froides, vous pouvez les rendre tendres en les chauffant pendant 10 secondes dans 2 cuillères à soupe d’huile bouillante.
J'aimeAimé par 1 personne