Little Havana, « la petite Havane » de Miami?

Cuba est un État situé dans les Antilles , constitué en grande majorité de l’île du même nom. Le pays est à 21 km des Bahamas, 150 km de la Floride, 210 km du Mexique et 140 km de la Jamaïque. (Sources wikipédia).

Bien que les relations entre Cuba et les Etats-Unis soient très compliquées, la culture cubaine est extrêmement présente à Miami. Beaucoup de Cubains ayant fui la révolution ont trouvé une terre de refuge à Miami. Ils se sont pour la majorité regroupés dans un quartier situé au Sud Ouest de Downtown Miami qui est surnommé « Little Havana » (en français « La Petite La Havana ») en hommage à la capitale de Cuba.

Le quartier de Little Havana s’étale autour de l’axe central de la célèbre Calle Ocho (SW 8th Street), pourtant au départ du centre-ville de Miami, cette 8ème rue n’est qu’un boulevard parmi tant d’autres, sans grand intérêt. Puis, petit à petit, le décor change. Les façades des magasins, le nom des restaurants ainsi que les publicités de McDonald’s s’affichent en espagnol. Et même si nous n’avons pas changé de rue, celle-ci porte désormais un autre nom: la Calle Ocho. Nous voilà au coeur de Little Havana, la plus forte concentration d’Hispaniques à Miami, autant vous dire qu’il vaut mieux « hablar español » qu’anglais !

Je me suis rendue plusieurs fois à Little Havana et la première fois je vous avoue que je n’ai pas compris l’engouement pour ce quartier. c’était en semaine un après midi et rien. Après avoir lu les avis de diverses personnes j’ai retenté ma chance un dimanche midi et l’atmosphère y est plus festive et plus sympa c’est indéniable! Vous vous imprégnerez de l’ambiance cubaine en vous baladant le long de la Calle Ocho autour du domino park. Tout le long vous pourrez poser à côté des très nombreux coqs qui se trouvent devant les vitrines des magasins, ou vous laisser tenter par la découverte d’une cave à cigare! C’est cependant un boulevard très passant, fréquenté par les voitures donc pas spécialement agréable. Le Domino Park et sûrement l’endroit le plus typique de « little havana », vous y verrez les Cubains jouer aux dominos en fumant leur cigare. C’est sympa on s’y croirait presque!

Pour se restaurer, de nombreux petits restaurants cubains se succèdent le long de la calle ocho, cependant Versailles, la référence de la cuisine Cubaine à Miami se trouve bien plus haut. Nous nous sommes rendues en voiture goûter les spécialités recommandées dans le guide du routard! Les plats sont vraiment très copieux et pour des prix très abordables. Le nom du restaurant n’a vraiment pas une connotation cubaine mais il porte ce nom en référence à la « galerie des glaces ». Bon rien de bien rapprochant avec ce chef d’oeuvre Versaillais (le Français), mais des miroirs tout le long du mur vous permettent de comprendre la référence!!

Vous l’aurez compris, Little Havana n’a pas grand chose à voir avec le vrai Cuba. C’est un quartier essentiellement peuplé de personnes ayant une nationalité d’Amérique Latine mais ça reste très américain avec ses « fast food »! Il ne me semble pas que macdo y soit encore implanté! On vient y passer un moment dépaysant mais on ne se retrouve pas à Cuba pour autant!

Il y a cependant deux évènements que je n’ai pas pu expérimenter mais qui je pense permettent de s’imprégner beaucoup plus de cette atmosphère cubaine:

  • Los viernes cultural, tous les derniers vendredi de chaque mois, le quartier s’anime avec au programme Expositions, musiques, danses, food ainsi que des visites guidées gratuites des lieux. Cet évènement permet de mettre en lumière les artistes locaux et cubains. Une réelle opportunité d’en découvrir plus sur cette communauté!
  • Au mois de mars a lieu le Calle Ocho Festival. Ce carnaval version hispanique, regroupe des milliers de visiteurs et en fait un des plus gros évènements de la région.

Grace à cette réelle diversité culturelle Miami reste quand même un endroit duquel on peut voyager sans meme sortir de la ville!

llitlilittlittlelittllittlehavalittlehavanlittlehavlittlehalittlehavanalittlehavana1littlehavana4littlehavana2littlehavana3Domino Parklittlehavana6littlehavana8littlehavana9littlehavana10littlehavana11littlehavana13little-havanalittlehavana14littlehavana15littlehavana16littlehavana17littlehavana18littlehavana19littlehavana20littlehavana22littlehavana23littlehavana24littlehavana25littlehavana27littlehavana29littlehavana30le Macdo de little havana, aux couleurs localesl2l4picmonkey-photo

versaille-little-havanaLe repas très copieux chez Versaillesversaille

6 commentaires sur « Little Havana, « la petite Havane » de Miami? »

  1. Coucou,

    C’est haut en couleur, j’aime beaucoup ! C’est un endroit qui parait être très convivial, j’adore ce genre de quartier !

    Bisous

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s