Velouté de lentilles corail, courge Butternut et épices

Une idée de recette directement empruntée à « Wanderlust and Healty » sur son blog sur ma route. C’est exactement le genre de velouté que j’aime me préparer en hiver. C’est un plat avec ses lentilles de corail et ses épices qui vous transporte en Inde, dès la première cuillerée! Et si vous passez faire un petit tout sur son blog vous comprendrez que l’Inde a vraiment changé sa vie!

Reprenons, pour ceux qui ne connaîtraient pas cette petite graine rose, il faut savoir que la lentille est une légumineuse (ou légume sec). Elle se décline en plusieurs couleurs formant un véritable arc-en-ciel : lentille rouge, lentille corail, lentille blonde, lentille brune, lentille verte. En France, nous mangeons principalement des lentilles vertes. Ailleurs dans le monde, la lentille corail  et la lentille blonde sont les plus consommées. La lentille est un légume sec qui n’a pas de saison pour pousser, vous pouvez la consommer toute l’année.  Les lentilles corail sont moins connues que les lentilles vertes, les plus consommées, mais sont de véritable « mines d’or » au niveau nutrition.

Son goût est comparable aux lentilles vertes, mais il est plus délicat. On peut même parler d’un goût légèrement sucré. C’est une graine très utilisée dans la cuisine indienne, asiatique et d’Afrique du Nord. Dans ces pays, elle est l’une des principales sources de protéine. D’ailleurs, la lentille corail est à la base d’un savoureux plat indien épicé : le dhal.

Ses caractéristiques

  • Elles possèdent un indice glycémique très faible (Env 30 comparé aux pâtes 70 par exemple), cela favorise la satiété et permet d’éviter les grignotages et donc la prise de poids.
  • Elles sont bourrées de:

– protéines végétales (environ 24%) Elles représentent donc un plat complet pour un repas végétarien, accompagnées de légumes par exemple. Les lentilles corail contiennent une quantité de protéines végétales à peu près égale à celle de l’asperge (1.92g par 100).

– de fibres (environ 4g pour 100g) Cela permet de favoriser la satiété et le confort digestif. Ces substances permettent de réduire le risque d’attaques cardiaques et limitent l’absorption du cholestérol par les intestins.

– de minéraux , en particulier en Fer, Magnésium, Phosphore et Potassium – contribue à couvrir les besoins quotidiens. Rappelons que le magnésium à un rôle important dans la protection du système cardiovasculaire.

 de vitamines du groupe B, notamment B1 et B9, indispensables sources d’énergie et qui participent à la régénérescence des cellules.

– et d’antioxydants.

De plus, la lentille corail est la plus rapide à cuire (15 min suffisent).

 

Orange lentils in a sack

Maintenant, place à la recette, un petit peu re-visitée par rapport à celle de « surmaroute » , mais je n’avais pas tous les ingrédients mentionnés alors j’ai composé !

soupe

Ingrédients :

  • une grosse courge butternut
  • 250 g de lentilles corail
  • un cube de bouillon de légumes
  • un gros oignon
  • deux cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 200 ml de crème de coco
  • deux cuillères à café de curry
  • une cuillère à café de curcuma
  • une cuillère à café de piment d’Espelette
  • sel, poivre

Dans un grand faitout, faites revenir quelques minutes l’oignon et l’ail coupés finement dans l’huile d’olive.

Ajoutez ensuite la courge butternut coupée en petits cubes (après en avoir retiré les pépins et la peau), ainsi que les épices (curry, curcuma, le piment,sel et poivre) et faites revenir encore quelques minutes à feu doux.

Remplissez le faitout d’eau environ 2,5 cm au dessus du niveau des légumes, ajoutez les lentilles corail et le cube de bouillon. Portez le tout à ébullition et laissez cuire pendant une vingtaine de minutes à feu moyen. Si besoin, ajoutez de l’eau en cours de cuisson.

Retirez le faitout du feu, mixez la préparation jusqu’à obtenir un beau velouté et ajoutez la crème de coco.

A déguster bien chaud, et bon appétit!

img_4259Pour la recette de surmaroute cliquez sur sa photo!

5 commentaires sur « Velouté de lentilles corail, courge Butternut et épices »

  1. 😍😍😍😍😍 Trop contente que la recette te plaise ! J’ai tenté une soupe de panais, cèpes et châtaignes pour ce soir… Totalement improvisée mais après avoir léché la cuillère comme tout bon cuistot qui se respecte, je crois pouvoir dire qu’on va se faire plaisir !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s