Une randonnée relativement facile au col d’Ibardin, vous connaissez?

Beaucoup n’associent le col d’Ibardin qu’aux Ventas ( rituel incontournable dans lesquelles on vient se ravitailler en alcool, produits locaux, cigarettes et en essence à la frontière Espagnole!). Depuis petite mes parents m’y ont amené pour l’autre côté souvent méconnu, celui de la randonnée et de la découverte. Quand on cherche une idée de ballade en montagne la première et des fois l’unique qui nous vient en tête c’est de gravir la Rhune. La montagne Basque par excellence, connue de tous et déjà escaladée au moins une fois si vous êtes originaires du pays.

Vous ne savez pas quoi faire dimanche prochain et vous voulez contenter tout le monde, changer de vos habitudes sans aller trop loin. Urrugne, c’est top ça, pour une journée dans les montagnes Basques, avec en bonus et pour la fin le ravitaillement en produits locaux à bas prix! Vous pourrez également en profiter pour vous restaurer sur place avec une vue magnifique sur les Pyrénées, à moins que vous ne préfériez savourer un sandwich avec la vue bien évidemment!

C’est une randonnée relativement facile pouvant être effectuée en famille qui vous amènera jusqu’au lac de Xoldokogaïna enclavé dans une nature très verdoyante. Ce lac est une retenue d’eau potable, destinée à la consommation humaine. Vous devrez entrer dans une zone fermée pour en faire le tour. Sachez que les activités de camping, baignades ou pêches, y sont interdites. Le trop plein du lac s’écoule dans une rivière du nom de Arrolako Erreka. Les contours du lac sont de couleur rouge par endroit. Il s’agit de grès rouge, une pierre assez répandue dans cette partie du Pays Basque. Elle a servi notamment à la construction de nombreux édifices comme des églises ou des ponts.

L’ itinéraire est en quelque sorte une boucle imparfaite mesurant 5,3 kilomètres de longueur et comporte un dénivelé de 130 mètres. Il vous faudra compter entre 1 heure et deux heures de marche à pied pour faire cette balade. Il s’agit d’un itinéraire relativement fréquenté et peu vertigineux. Tout au long de la balade vous aurez par intermittence une vue imprenable sur la baie de Saint Jean de Luz qui se situe à moins de 10 Km à vol d’oiseau. Le grand sommet sur votre droite disposant d’une grande antenne est bien la Rhune qui culmine à 900 mètres de hauteur. Vous profitez enfin du calme du lieu et de la beauté de ce paysage, si typique de Pays Basque.

Pour retrouver le sentier, monter tout en haut du col d’ Ibardin jusqu’à la dernière venta vous prendrez le chemin de terre sur la droite qui vous amène sur un petit plateau d’où vous aurez une magnifique vue d’ensemble. Descendez et plongez dans la forêt le long du chemin indiqué pour découvrir le lac quelques centaines de mètres plus bas!

Nous avons mangé chez BIOK avec une vue imprenable sur le pays basque grâce aux grandes baies vitrées qui font tout le tour de l’édifice. On y mange à l’Espagnol pour un très bon rapport qualité prix! Alors que vous soyez originaire du pays basque ou seulement de passage, cette ballade est à inclure dans vos prochaines sorties! Encore une fois je vous laisse découvrir tout ça en image, les photos parlent d’elles mêmes!

 

i

ib

ibaLe côté Espagnol

ibardLe lac de Xoldokogaïna

ibardi

ibardin

l

la

lac

laciLe barrage

lacib

laciba

lacibard

lacibardinj

cLa vue sur la baie de Saint Jean de Luz

col

coliVous avez reconnu la Rhune, elle est magnifique vu d’ici!

lacibardiLes Ventas d’Ibardin

lacibardin

colib

colibardi

colibardin

colibl

8 commentaires sur « Une randonnée relativement facile au col d’Ibardin, vous connaissez? »

  1. Je viens de découvrir tes photos ! Cela donne tellement envie.
    Il n’y a rien à dire, le pays basque fait rêver !
    Je garde en note le nom de ce col, à voir si on arrive à trouver du temps pour le découvrir
    A très bientôt,
    Marion du blog Marionprima.com

    Aimé par 1 personne

  2. Originaire de Biarritz, je ne connaissais le col d’Ibardin que pour la jolie vue et le shopping! Inspirée par ton site, nous sommes partis hier à la découverte du Lac Xoldokogaïna. Quelle jolie petite randonnée. Un grand merci à toi pour cette précieuse découverte!

    Aimé par 1 personne

    1. Ho merci Fabienne, je suis vraiment plus que ravie que vous ayez pu faire cette randonnée et qu’elle vous ait plu! C’est vraiment le meilleur retour et dans ce but que je partage mes découvertes, bons plans et idées!

      J'aime

    1. Bonsoir Aurélie, il s’agit d’une vraie randonnée du coup je pense qu’en vélo c’est vraiment compliqué. Après je ne connais pas leur niveau mais c’est sur de la terre et des petits sentiers avec pas mal de dénivelé.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s