Investir aux Etats Unis, bilan & conseils

C’est en ayant pu prendre un petit peu de recul, 7.180,88 km exactement, (ça ne s’invente pas! J’ai fait ma recherche sur google avant) que je vous parle de l’entrepreneuriat dans ce grand pays que sont les Etats-Unis, ou plutôt Miami pour être précise. Cette dernière précision a son importance car au dire de beaucoup, beaucoup de monde, en réalité, presque tout le monde Miami ce n’est pas vraiment les Etats Unis. Pour vous expliquer je vais reprendre mot pour mot les paroles de mon avocat un jour ou il nous parlait du fossé entre Miami et le reste des Etats Unis. Afin de nous illustrer la chose il a pris pour exemple le sud Est de la France, la cote d’azur et le côté un peu mafieu qui peut y régner. Ben voilà c’est comme si une personne qui investit là bas fait une généralité des pratiques courantes et pense que les mentalités seront les mêmes dans tout le pays. En gros cote d’azur et centre de la France, pas vraiment le même combat ni les mêmes méthodes de travail!

C’est en toute honnêteté et franchise que je vous parle de cette aventure, oui car il faut bien le dire c’est une aventure tout ça! En aucun cas je ne me plains dans mes propos je vous explique juste les faits car je reçois beaucoup de questions. Je ne voudrais pas vous saper le moral mais oui c’est difficile, immigrer aux Etats-Unis c’est faire face à des situations que vous n’auriez jamais pu imaginer auparavant. Alors vous me direz oui c’est  un peu le principe… une nouvelle culture, des modes de vie différents mais avec les US on en entend tellement parler qu’on a l’impression de connaître ce pays avant même d’y avoir posé les pieds! En apparence ça ne semble pas bien compliqué, libéralisme poussé à l’extrême et une société essentiellement basée sur des rapports contractuels , et ce dans tous les secteurs. les rapports de force y sont omniprésent et le seul arbitre est le dollar. Vous avez de l’argent on peut discuter, vous n’en avez pas, passez votre chemin. C’est ainsi pour tout ce que vous ferez.

Il vous faudra apprendre et être vigilant, vous confronter avec humilité à des situations inédites, qui sont contraires à vos modes de fonctionnement. Ce n’est qu’en apprenant à vivre dans cette société que vous pourrez en comprendre les tenants et aboutissant et enfin expliquer leurs agissements.

Il est donc primordial de ne pas sous estimer son budget d’investissement, cela inclus les frais de vie quotidienne ainsi qu’une marge de manoeuvre dans le cas ou votre projet mettrait un peu de temps à décoller ou à se finaliser. Prenez bien la mesure que tout se paye aux états unis. Il n’est donc vraiment pas conseillé de vouloir faire des économies sur des rémunérations de professionnels qui peuvent paraître exorbitantes pour nous . Il vaut mieux partir sur de bonnes bases juridiques et payer un professionnel qualifié dès le départ plutôt que de s’en passer et finalement devoir payer 10 fois plus à l’arrivée pour résoudre les problèmes engendrés. Même s’il s’agit d’un pays très libéral de très nombreuses règles régissent ce grand pays, attention si vous ne les respectez pas… il vous en coûtera extrêmement cher.Bien évidemment rien de mieux que de pouvoir venir sur place voir le marché dans lequel vous souhaitez vous lancer… Vous pourrez commencer à comprendre et intégrer la mentalité de vos concurrents et entamer votre apprentissage de l’entrepreneuriat « made in usa ».

L’aventure vous apportera une vision un petit peu plus clair du monde dans lequel nous vivons. Qu’on le veuille ou non l’économie mondiale est dictée par des principes ayant vu le jour sur leur sol. Leur philosophie du dollar roi a peu à peu infiltré la société économique mondiale jusqu’à son apogée récente contre laquelle des populations tentent de s’ériger. Les évènements récents vécus aux états unis et l’élection de leur 45 ème président des Etat-Unis vont peut être changer la donne, en certains points. C’est une aventure cependant qui vous apporte énormément sur le plan personnel. Vous irez puiser des ressources dont vous n’aviez sans doute pas connaissance mais qui vous permettront de vous adapter et d’en apprendre davantage sur vous même et le monde qui vous entoure! Comme pour tout ce que l’on entreprend dans la vie, il faut du temps pour comprendre et évoluer dans un nouvel environnement. Il parait que la première année est la plus difficile… Et celle-ci outre Atlantique n’a pas été de tout repos!

11 commentaires sur « Investir aux Etats Unis, bilan & conseils »

    1. Oui il faut dire qu’avec mon vécu et mon ADN bien encré en France il y a de quoi m’étonner par moment!! Le Canada se situe un peu entre les deux non d’un point de vu du capitalisme? Dans un bien de première nécessité j’ai investi, avec une station service!!

      J'aime

  1. C’est très intéressant et oui j’imagine combien ca doit être rude, tu as raison de dire qu’à force d’en entendre parler on pense savoir comment ca se passe, la télé, les séries, on pense tout connaître des US. J’ai regardé un reportage édifiant sur les Etats Unis « Le prix du rêve américain » de H. Eckman et ca fait un peu froid dans le dos. Des films comme 99 home aussi d’ailleurs. Tu es dans quel secteur là bas si ce n’est pas indiscret?

    Aimé par 1 personne

    1. Du coup tu éveilles ma curiosité je vais aller voir les films dont tu parles mais j’imagine déjà un peu ce qu’ils peuvent raconter! C’est uns station service que j’ai racheter là bas! Un bien de première nécessité!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s