Je me suis posée la question au détour d’un comptoir d’aéroport en voyant un passeport de couleur verte. Mais comment peut on choisir la couleur de son passeport enfin surtout comment cette couleur est-elle choisie par le pays de notre nationalité? Alors je me suis renseignée, j’ai fouillé et je viens vous raconter ce que j’ai trouvé! Ma fois c’est finalement très intéressant! Dis moi la couleur de ton passeport je te dirais d’où tu viens!
Tout d’abord, il y a quatre couleurs standards qui sont le rouge, le bleu, le vert et le noir. La teinte du laissez-passer n’est ni plus ni moins que le symbole d’un gouvernement. En se basant sur leur appartenance à une région du monde ainsi que sur les préférences politiques et culturelles du pays, ce sont les États eux-mêmes qui choisissent la couleur de la couverture du précieux sésame.
Pourtant il existe un éventail de couleurs de passeports, sans compter celles des « spéciaux » pour les diplomates par exemple. « Une seule et même couleur peut donner lieu à beaucoup de nuances, explique Hrant Boghossian, le vice-président du marketing d’Arton Capital, le cabinet de conseil financer qui a créé le Passeport Index. Il existe donc en réalité une multitude de couleurs de passeports. » Mais alors comment les pays nuancent-ils leur choix ?
Nuances de rouge
Parce que la construction européenne a une histoire haute en couleur, ses pays membres ont opté pour une couleur commune : le rouge bordeaux. Cette couleur a été validée par la résolution du 23 juin 1981 dans le but d’introduire « un modèle de passeport commun pour les pays de l’Union Européenne », peut-on lire dans l’Official Journal of the European Communities (OJEC). Seul indiscipliné de la bande : la Croatie et son passeport bleu marine. Les autres pays ont inscrit « Union Européenne », dans leur langue et en lettres d’or, en-tête de chaque livret.
De son côté, la Turquie a voulu annoncer la couleur. Les passeports du pays sont passés du noir au bordeaux, depuis le 31 mai 2010 car elle veut intégrer l’Union européenne.
Dans une tout autre nuance, le rouge est également associé aux pays historiquement communistes comme la Russie et la Chine. Cependant, il ne s’agit pas d’une vérité absolue car Cuba et le Laos ont des passeports plutôt bleu marine.
La couleur de la foi: le vert
« La plupart des pays musulmans ont choisi des passeports verts car c’est une couleur très présente dans l’Islam », constate Hrant Boghossian. Le vert est considéré comme la couleur favorite du prophète Mahomet. Un passage du Coran parle des « vêtements verts dignes des gens du paradis ». Dans la religion musulmane, le vert est aussi symbole d’immortalité.
Le vert est aussi un pigment de l’histoire du Moyen-Orient. Durant les croisades, les soldats musulmans portaient des vêtements verts pour se reconnaître entre eux. Une couleur que l’Empire Ottoman a également arborée. Tout comme les passeports de couleurs rouges, le vert n’est pas généralisé à tous les passeports des pays musulmans. Par exemple, ceux des citoyens yéménites tirent plutôt vers le bleu foncé, tandis que ceux des Afghans sont bleu ciel.
La nuance du nouveau monde: le bleu
En règle générale, les civils des quinze pays de la Caribbean Community (Caricom) ont des passeports bleu foncé : Dominique, Sainte-Lucie et Saint-Christophe-et-Niévès, par exemple.Notons que les pays du continent américain affectionnent particulièrement la couleur bleue. Brésil, Venezuela, Paraguay, Uruguay, Salvador, États-Unis, Canada… La liste est longue ! D’ailleurs, les États-Unis, ont longtemps tergiversé. De rouge en 1930, il est devenu vert dans les années 70, puis il a viré au bleu pour revenir ensuite, en 1993, à son vert d’origine. Mais finalement, un an après, en 1994, le passeport américain afficha sa teinte finale : le bleu très foncé.
L’or noir
Les passeports noirs sont les plus rares. Ils sont adoptés par des pays pour lesquels la couleur noire renvoie au continent noir; l’Afrique. C’est le choix du Tchad, de la République Démocratique du Congo, de la Zambie, du Botswana, du Burundi, du Gabon, de l’Angola ou du Malawi.
Mais d’autres pays, plus étonnants ont choisi le noir pour des raisons culturelles. C’est le cas de la Nouvelle Zélande qui, comme vous le savez, ne jure que par ses All Blacks!
Pour Hrant Boghossian, du cabinet Arton Capital, le choix de la couleur relève aussi d’une question pratique. Le pays choisit en fonction de ce qui est disponible. « La production de passeports répond à un processus très contrôlé, et seules quelques entreprises du monde entier sont habilitées à le faire », indique-t-il.
Certains pays, pour se dissocier des autres, font preuve de quelques excentricités. Dans ses pages intérieures, le dernier passeport canadien s’illumine grâce aux UV. Et si l’on feuillette rapidement celui de la Finlande, le dessin d’un élan en bas à droite de chaque page s’anime.
- Souces Ouest-france article de Klervi Drouglazet.
Ah oui c’est intéressant effectivement ! Je ne m’étais jamais posé la question auparavant mais au moins maintenant je sais :D ! Merci pour tes recherches :).
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup pour ton commentaire et ton passage par ici ma belle!
J'aimeAimé par 1 personne
Super intéressant ton article! Je me suis toujours posée la question! Maintenant je suis bien renseignée!
Bravo pour tes recherches ;-) et ta réflexion poussée :D
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Cécilia pour ton commentaire et ta lecture! Je suis ravie si vous avez pu trouver quelques réponses en lisant cet article!
J'aimeJ'aime
De mémoire il existait des passeports noirs en France mais ils devaient être militaires ! Je ne sais pas s’ils existent encore !
J'aimeAimé par 1 personne
Ha c’est intéressant, ce serait à aller chercher alors!! Il me semble que les diplomates aussi!! :’)
J'aimeJ'aime
C’est super intéressant, merci pour cette recherche qui me rendra moins bête la prochaine fois que je suis dans la file de l’immigration à me poser la question :-)
J'aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir!! Nous voilà informées sur l’origine de ces couleurs!! :’)
J'aimeJ'aime
Merci pour cet article. J’ai appris quelque chose aujourd’hui.
J'aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 😉! Et merci beaucoup pour ton passage par ici!
J'aimeJ'aime
Je ne m’étais jamais intéressée à cela… En tout cas je me coucherais moins bête ce soir :p
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Mariana pour votre passage par ici et votre commentaire! Je suis ravie si j’ai pu vous apprendre quelque chose!
J'aimeJ'aime
J’ai adoré ton article! Merciii
J'aimeAimé par 1 personne
Merci à vous d’avoir pris le temps de le lire!
J'aimeAimé par 1 personne
Je vous en prie! 😊
J'aimeAimé par 1 personne
Très interessant comme article mais la couleur du passeport de la République Démocratique du Congo est bleu depuis 1997. Merci.
J'aimeAimé par 1 personne