Comment en prendre plein les yeux pendant l’art Basel sur Miami South Beach avec des expositions publiques.

Ce weekend se déroule à Miami une des foire internationale d’art contemporain les plus connue au monde.Rien que ça! Plusieurs milliers d’artistes, plus de 300 galeries internationales présentes sur Miami beach, downtow et wynwood principalement! Autant vous dire qu’ici ça grouille de monde, de passionnés, de stars, d’artistes et de chapiteaux abritant des expositions toujours plus innovantes et courtisées.

Les attentes pour cette « art week » sont énormes. Tout le monde ne parle que de ça. Certains vous diront qu’il s’agit de ce qui se fait de mieux en art contemporain et d’autres au contraire vous expliqueront qu’on ne peut pas faire pire en la matière. Il y a cependant une atmosphère particulière qui règne dans les lieux infiltrés par l’art. Tout est bon pour aiguiser ses sens artistiques et découvrir de nouveaux artistes . N’hésitez pas à pousser la porte des hôtels qui proposent pour l’occasion leur propre vision de l’art contemporain. Les grosses voitures ont envahi la chaussé et tout le monde s’affaire à la tâche, soit en tant qu’ acteur de cette « fête » à tous niveaux, soit en tant qu’admirateur de belles choses.

Si comme moi, vous n’avez pas spécialement le temps de passer des heures dans toutes ces superbes galeries éphémères ou que vous estimez ne pas être assez connaisseur pour apprécier à sa juste valeur les expositions, sachez que vous pouvez tout de même bénéficier de galeries publiques ou expositions sur entrée libre. Je vous propose un petit tour d’horizon de ce que vous pouvez voir uniquement en vous promenant sur South Beach, sans compter le défiler des festivaliers, qui de part leur style vestimentaire peuvent être également perçus comme des oeuvres d’art! Les découvertes peuvent se poursuivirent dans de nouveaux quartiers de la ville. En effet downtow et wynwood ne sont pas en restent quand on évoque cette grande semaine de l’art contemporain à Miami. Bayfront accueille également une exposition publique. C’est une chance d’avoir pu profiter de ce spectacle qui se déroule juste sous ma fenêtre! De vrais oeuvres contemporaines avec leur lot de questions sans réponses, couplé à une exposition très bien battie et des infrastructures dignes des plus beaux évènements de la planète. Il y a fort à parier que j’aille « perdre » quelques heures de mon dimanche matin à flâner au milieu de toute cette agitation.

L’art en général est « l’art » le plus subjectif qu’il soit, qui n’a jamais détesté une oeuvre adorée par tant d’autres. Il est difficile d’apprécier complètement une exposition lorsqu’on est novice en la matière, à moins de tomber sur un artiste qui a su à travers ses oeuvres nous toucher. Je suis assez souvent sortie d’un musé en ayant pas saisi toute la portée des oeuvres visionnées ou déçues par ces salles entières incomprises. Cette semaine de l’art contemporain de ce que j’ai pu en voir me conforte dans le fait qu’au delà de l’absurde de certaines oeuvres il y a de vrais pépites! Suivez moi en images!

L’installation majestueuse et grandiose de la galerie Faena d’art du même non que l’hôtel sur la plage de celui ci au niveau de la 33 rue sur collins.

a

ar

art

artba

artb

artbasel

artbase

Les oeuvres d’art ont envahi collins park au niveau de la 21ème rue. De nombreux artistes exposent des oeuvres contemporaines à destination de tous.

artbaselc

artbaselcolli

artbaselcollins

artbaselcollinsa

artbaselco

artbasel-coll

artbasel-co

artcolbas

art-b

art-basel-co

art-collin

art-basel-col

artbaselparc

co

coll-art

collins-art

parccollinsparccollinsav

Les hôtels, les magasins, les restaurants de south beach entre la 20 ème et la 16 ème rue ont revêtu leur plus belle devanture pour l’occasion!

l

jilmirsivoivoitru

cha

ji

Le Sagamore hôtel de Miami Beach accueille une exposition intitulée « Femme Fatale ».

Vous pouvez y contempler une rétrospective de plus de 100 ans de lingerie, et comprendre l’évolution de la mode des sous vêtement féminins. Sont présentées les pièces iconiques des 11 plus grandes maisons de lingeries… Aubade, Barbara, Chantelle, Empreinte, Implicite, Lise Charmel, Lou, Louisa Bracq, Maison Lejaby, Passionata et Simone Perele. L’exposition a été installée dans les parties communes de l’hôtel et l’entrée pour la visiter est libre.

soussosoulevtsagsagllingeriesagsagabaselar321

L’exposition extérieure du Sagamore… un vrai coup de coeur.

mia

sagamarmiarm

miam

miart

sar

artmiamiaartmiat4bas

2 commentaires sur « Comment en prendre plein les yeux pendant l’art Basel sur Miami South Beach avec des expositions publiques. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s