Cabanes de sauveteurs et signification des drapeaux sur South Beach.

Emblème visuel de Miami par excellence, la cabane de sauveteur fait partie intégrante du décor. Toutes plus originales et colorées les unes que les autres elles sont aujourd’hui une attraction touristique à part entière. Longer la cote atlantique avec son appareil photo pour immortaliser ces gardiennes de sauveteurs est une activité très appréciée des touristes et autres amateurs de photographie. chacun a sa préféré, histoire de goût et de couleurs! Intriguée par ces jolies réalisations en bois je me suis demandée quelle pouvait être leur origine!

Initialement et il y a fort longtemps des cabines mobiles ont été créées par Benjamin Beale dans les années 1750. Oui oui ça date! L’idée été à l’époque de proposer un lieu permettant aux femmes d’accéder à la mer sans qu’elles ne soient vues en maillot de bain. Ces cabanes en bois tirées par des chevaux permettaient de coller aux moeurs de l’époque et prévenaient tout scandale.

Il faut attendre les années 20 pour qu’ hommes et femmes puissent partager l’espace public sur la plage sans heurter la bienséance. Les moeurs se font plus légères et l’usage de la cabine de bain se perd. Mais l’idée ne disparaît pas complètement et elles réapparaissent différemment. les cabanes mobiles se sédentarisent et trouvent une nouvelle utilité. Elles seront dorénavant le quartier général des sauveteurs. En hauteur, avec tout le matériel nécessaire à l’intérieur pour pouvoir sauver des vies et assurer la surveillance et protection des baigneurs.

lifeguar

lifeguard

lifg

L’utilité des cabanes de sauveteurs n’est plus à démontrer, de très nombreuses plages du monde entier ont leur propre modèle et identité graphique. Pour célébrer son centenaire, Miami a fait appel a de nombreux artistes pour donner un coup de neuf et vitaliser ces postes d’observations. De réelles oeuvres d’arts ont alors été crées à l’image de la ville. Colorées, avec des formes atypiques reprenant des codes art déco. Les amateurs de design ne pourront pas passer à coter des créations océaniques!

La sécurité des baigneurs est donc assurée du haut de ces jolis édifices tout le long de la cote Océanique. Chaque cabane dispose d’un panneau  explicatif avec le code de couleur en ce qui concerne les drapeaux de la baignade du jour. Les codes sont sensiblement les mêmes qu’en France par exemple à quelques exceptions près dues  à la particularité des lieux. Je vous explique tout!

li1

lifeguardto

li

 

l’état de la Floride adopte en 2002 un système uniformisé de signalisation pour assurer la sécurité des baigneurs. Tous les matins, les sauveteurs évaluent l’état de leur baignade et installent les drapeaux adéquats sur leur cabane. Première différence notable avec les codes utilisés sur la cote basque du moins. La présence de plusieurs drapeaux de couleurs différentes!

  • Le drapeau vert: aucun danger à l’horizon, vous pourrez profiter d’une baignade tranquille et agréable.
  • Le drapeau jaune: La vigilance est de mise. Attention des courants peuvent vous prendre par surprise.
  • Le drapeau jaune orné d’une méduse noir: Prenez garde aux méduses qui naviguent dans la baignade.
  • Le drapeau violet signale également une vie aquatique qui pourrait entraver votre paisible baignade. Méduses, requins ou «jellyfish» sont au rendez-vous, et vous n’avez pas envie de faire leur rencontre!
  • Le drapeau rouge signale une mer déchaînée, qui pourrait mettre votre vie en danger.
  • Un double drapeau rouge signifie que la baignade est strictement interdite, tout simplement.

 

lifeguard-tow

lifegua

 

Placez vous de dos à l’Océan et admirez ces jolies réalisations! Alors laquelle vous préférez?

2 commentaires sur « Cabanes de sauveteurs et signification des drapeaux sur South Beach. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s