Comment bien préparer ses vacances à Miami

Il est toujours bon de s’informer avant d’atterrir dans un pays que l’on ne connaît pas. Quelques petites choses à savoir pour faire de son voyage un vrai moment agréable. Car oui les Etats Unis sans même y être allé on a déjà l’impression de « tout » connaître mais sait-on jamais vous pourriez avoir oublié deux ou trois détails dans votre « to do list » de départ! Suivez le guide, on embarque pour Miami très vite et serein!

  • Changement de fuseau horaire:

Toutes les principales villes de Floride sont dans la zone appelée ETZ (Eastern Time Zone) ou EST. Ce qui veut dire que lorsqu’il est 18h00 en France, il n’est encore que midi (12h00) en Floride.  Sachez également qu’aux USA les heures ne sont pas annoncées comme en Europe, par exemple 08h00 (du matin) se dira 8am et 20h00 (8h du soir) se dira 8pm. Pour faire simple, toutes les heures de minuit à midi sont des heures « AM » (du matin) et toutes les heures de midi à minuit sont « PM » (de l’après midi).  12 AM est donc bien minuit et 12 PM c’est midi et pas l’inverse!!

  • Quand partir à Miami:

Une chose est sure c’est qu’à Miami il fait tout le temps relativement chaud. Pas d’hiver comme nous pouvons en connaître en Europe. Son climat tropical donne deux grandes saisons: un été humide et chaud de Mai à fin Octobre et un hiver sec et doux de Novembre à Avril. L’été est aussi la saison des cyclones, même s’il peut ne pas y an avoir de l’année (c’est louper pour 2016!!). Si vous le pouvez, évitez de partir à Miami après le 10 août et plus particulièrement entre la dernière quinzaine d’août et la première quinzaine de septembre car c’est à ce moment là que le risque d’ouragan débute réellement. C’est aussi à cette période que les températures et les taux d’humidité sont les plus élevés et oui n’oubliez pas que c’est un véritable climat tropical! La meilleur période de l’année pour profiter pleinement de vacances à Miami est donc de Novembre à Mars.

Si vous êtes étudiants vous adorerez Miami au mois de mars. Tous les étudiants des Etats-Unis descendent en Floride pour « Spring Break ». Miami est bondée et fait le plein de fêtes déjantées et très alcoolisées pendant plusieurs jours.

  • Information passeport et entrée du territoire Américain:

Les citoyens de France, Belgique ou Suisse peuvent faire un voyage aux États-Unis touristique, d’affaires ou un transit, quel que soit leur âge,et n’ont pas besoin d’être en possession d’un visa à condition de :

  1. Présenter un passeport biométrique ou électronique en cours de validité (quelle que soit la date d’émission).
  2. Avoir reçu une autorisation ESTA (14$/personne à payer par carte bancaire directement sur le site internet officiel). L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire obligatoire à remplir en ligne par tout ressortissant français en prévision de son voyage aux USA. Il permet d’avoir, en amont du voyage, une autorisation d’entrée aux USA sous le régime du VWP (Visa Waiver Program, remplaçant la traditionnelle « feuille verte »). Parmi les renseignements demandés figurent les noms et prénoms, numéro de passeport, pays de résidence, etc. L’ESTA est valable pour une durée de 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport (si expiration dans les 2 ans à venir).Depuis le 15 août 2012, il est possible de faire des demandes ESTA groupées sur le site officiel et donc de payer en une seule fois.
  3. Avoir un billet d’avion aller-retour ou un billet de croisière (prouvant votre sortie du territoire US, qu’importe le lieu d’entrée et de sortie). Ce détail vous sera demandé à l’aéroport pour que vous puissiez être enregistré sur le vol!
  4. Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier).
  • Les pourboires:

Aux Etats Unis, le pourboire dit « tips » en anglais est une véritable institution. Les prix indiqués sur les menus ne reflètent pas le vrai prix à payer. Toutefois, Miami fait l’exception en la matière, de nombreux restaurants et bars incluent le service. De ce fait vérifiez votre reçu pour éviter de payer deux fois le service. C’est un lieu tellement touristique que beaucoup incluent dorénavant ces « tips » directement au moment de l’addition!
Le pourboire standard est de 15%. Si vous n’êtes pas du tout satisfait avec le service ne laissez aucun pourboire, mais si le service a été excellent laissez alors 20%.

  • Les prises de courant:

Aux États-Unis comme partout en Amérique du Nord, le courant électrique est de 110 volts plutôt que 220 volts, comme en Europe. Étant donné que les fiches européennes ne peuvent pas s’insérer dans les prises de courant américaines, il faut prévoir un adaptateur ou un convertisseur. Autrement, vous ne serez pas en mesure de faire fonctionner vos appareils électriques lors de votre séjour aux usa (recharger l’appareil photo, la caméra vidéo, le portable, etc).

Ou peut on acheter un adaptateur ou un convertisseur?

  1. En Europe dans les magasins type Monsieur Bricolage ou Leroy merlin, à la FNAC, dans les aéroports…
  2. Aux Etats Unis, si vous logez dans un hôtel vous pouvez aller demander à la réception s’ils en ont, sinon chez Home depot, Best Buy, dans les Grandes surfaces, les petits commerces ou les stations services des endroits touristiques!

Le mieux est encore d’acheter son adaptateur avant de partir, afin de profiter avantage de votre temps à découvrir la Floride!

  • Faire du shopping à Miami

Taxe de vente aux U.S.A. – En Europe, une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est incluse dans le prix de vente. Aux États-Unis, c’est différent. Par exemple, Miami ajoute une taxe de vente de 7% sur les articles achetés, cette taxe n’est jamais indiquée sur l’étiquette, dans les prix affichés ou dans le menu. La taxe est ajoutée au prix à payer, à la caisse. L’alcool, les cigarettes, les médicaments, les repas au restaurant, les vêtements, l’électronique, les bijoux, une partie des denrées alimentaires et de nombreux autres articles, sauf l’essence, sont taxés par l’état. Cette taxe existe dans tous les états de l’Union, mais varie d’un état à l’autre et d’une ville à l’autre. Gardez ceci à l’esprit lorsque vous effectuez vos achats.

Pour TOUS vos achats, gardez précieusement votre ticket de caisse. Il vous sera nécessaire si vous désirez retourner un objet pour l’échanger ou vous faire rembourser. La majeure partie des magasins offrent un retour ou remboursement sans frais pendant 30 jours.

  • Quelques formules de base à connaître en anglais.

Même si vous ne maîtrisez pas du tout l’Anglais, l’Américain appréciera toujours un petit effort de votre part pour lui parler dans sa langue, au moins le « hello » et en plus ils adorent l’accent Français, c’est tellement exotique pour eux, alors n’hésitez pas!

⇒ Notions de base:

Good morning! / Bonjour le matin!
Good afternoon! / Bon après-midi!
Good evening! / Bonsoir!

Thank you very much / Merci beaucoup
Sorry, may I ask you a question please? / Désolé, puis-je vous poser une question svp?
Could you show me the restroom please? / Pourriez-vous m’indiquer où sont les toilettes svp?

⇒ Notions de conversation:

I’m French and  I dont speak very much English / Je suis Français et je ne parle que très peu l’anglais
Could you repeat please, I dont understand what you said? / Pourriez-vous répéter svp, je n’ai pas saisi?
Nice meeting you! / Ravi de vous rencontrer!

⇒ Notions pour se déplacer:

Where is the bus station? / Où est le terminus d’autobus?
Where can I find a cab (taxi)? / Où puis-je trouver un taxi?
At what time is the bus/plane/train? / À quelle heure part l’autobus/l’avion/le train?
Where is the ticket booth? / Où se trouve le guichet de vente?

⇒ Notions de consommations:

I would like a table for five / J’aimerais une table pour cinq personnes
Could we have the check please? / Pourrions-nous avoir l’addition svp?
How much is this? / Combien ça coûte?

Et puis surtout profitez, amusez vous et respectez les cultures locales, vous allez découvrir pleins de belles choses!

10 commentaires sur « Comment bien préparer ses vacances à Miami »

    1. C’est à dire que pendant le spring break c’est un peu le défouloir pour les étudiants! Même si leur destination préférée reste Cancun, pour avoir eu des copines qui l’ont fait à Miami il y a quand même une plus forte concentration de jeunes qui viennent uniquement pour boire sur la plage! Je me souviens l’an passé justement pendant ce spring breack, les jeunes envahissaient Miami beach et les moins jeunes partaient sur la cote Ouest (Naples…), mon avocat en faisait parti!! Mais ça se concentre vraiment sur south beach, les bars et les boites!

      J'aime

    2. Ha non non ce n’est clairement pas mémorial day!! C’est la folie ça!!! Apres c’est plus long dans le temps, pas seulement un week-end! Ceci dit il doit y avoir des boîtes et bars connus pour des « orgies » en règle!! Je t’avoue ne pas connaître 😂😂!!

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sweet Flaman Rose,

      La période est très attractive pour les jeunes qui sont donc en « vacances de printemps » mais ça se concentre vraiment sur South Beach! Tout dépend de ce que vous aimez faire en vacances mais South Beach n’est qu’une toute petite partie de Miami très animée dont on a relativement vite fait le tour! On n’imagine pas comme ça mais il y a de très très nombreuses choses à faire à Miami et dans le sud de la Floride. Miami peut se découvrir en bateau, les plages y sont magnifiques et le nord de Miami est plus familiale. Quand à la cote Ouest on ne m’en vente que ses mérites de calme et de beauté. Je ne doute pas qu’une petite fille de 4 ans puisse apprécier des vacances au soleil! Pour les enfants vous avez de très nombreux et magnifiques parc animaliers… En fonction de vos gout encore vous trouverez des choses à faire à coup sur!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s