5 Idées d’en-cas sains et délicieux

En prenant de l’âge et face à la prise de conscience de l’importance de bien manger et surtout manger le plus sainement possible mes habitudes alimentaires ont bien évolué ses dernières années!
C’est une jolie tournure de phrase pour parler du moment non moins agréable que toute femme connaît dans sa vie… « Tu sais le moment ou tout ce que tu manges te profite ». Et oui mieux vaut prendre conscience le plus tôt possible que les kilos ne se perdent vraiment plus de la même façon qu’avant! Il va falloir s’y faire, ou si tu as un état d’esprit un brin volontaire, te confronter à la réalité et changer tes habitudes alimentaires! parce qu’à 20 ans on a le corps dont on hérite et à partir de 30 ans le corps qu’on mérite.

Pour répondre aux nombreux messages que je peux recevoir sur instagram, je ne fais pas de régime à proprement parler et au sens privatif du terme. Je fais attention et j’essaie d’adapter au mieux ce que je mange ainsi que les quantités en fonction de mon mode de vie. Mon alimentation ne sera pas la même pour une journée ou je reste assise sur une chaise et une journée ou je fais beaucoup de sport! C’est un juste milieux à trouver en fonction de son propre métabolisme! Mais je vous donne ici quelques idées très saines pour apprécier ce que l’on mange! Exit les goûtés ou petits déjeuners composés essentiellement de croissants, chocolatines, chocolat au lait et paquets de biscuits! Ma problématique était donc de réussir à continuer de manger sucré sans me priver mais sans faire grimper en flèche mon taux de cholestérol non plus. Je me suis donc tournée vers des petits déjeuners, desserts et en cas alternatifs à tout ce que j’avais pu connaître!

Que vous soyez plutôt salé ou sucré je vous propose plusieurs idées pour manger des petites portions tout en vous faisant plaisir! C’est parti pour cinq en cas sains et délicieux.

  • Les tartines.

On connaît tous la Bruschetta Italienne avec une tranche de pain bien épaisse et du fromage dégoulinant à souhait. C’est bon, mais ce n’est pas de cette tartine la dont je vous parle! Ici on troque la bonne vielle tartine de pain et beurre par une tartine pleine de couleur sur laquelle on vient étaler des légumes et pourquoi pas y glisser quelques fruits! Pour que ce soit le plus sain possible la base est très importante! Un pain complet, ou aux céréales et de préférence bio est donc forcement recommandé.

⇒ Que ce soit pour le réveil, un encas ou le repas du soir on peut se préparer des « avocado toast« . On choisi un avocat mur, on l’écrase à la fourchette et on y ajoute l’assaisonnement qui nous plaît. Personnellement je presse dedans un citron et je mélange bien le tout!

⇒ On peut également penser à tartiner la base avec un peu de fromage et y ajouter des tomates, ou petites tomates cerises et bien évidemment se faire plaisir sur les herbes aromatiques!

⇒ Je pense également à un mélange de fines tranche d’aubergines passées à la poile en  alternées avec des rondelles de tomates!

En fonction de vos goûts personnels toutes les combinaisons sont possibles, n’hésitez pas à vous faire plaisir et me raconter quelles sont vos combinaisons gagnantes en commentaires!

encas6en cas7en cas2

  • Le Smoothie bowl.

C’est là mon pêcher mignon et encore plus lorsqu’il est fait avec de l’açaï!

⇒ Pour le smoothie aux fruits rouges  : passez au blender 200 g de mélange de fruits rouges surgelés, 300 ml de lait végétal, 2 cuillères à café de sirop d’agave, 2 cuillères à soupe de graines de chia.
Pour le topping : des myrtilles, graines de chia, amandes effilées et baies de goji.

⇒ Pour le smoothie aux framboises: passez au blender 1 banane, 60 g de framboises (surgelées ou fraîches), 5 cl de lait végétal, 1 yaourt au soja nature, 1 cuillère à café de sirop d’agave.
Pour le topping : framboises, copeaux de noix de coco, une banane coupée en morceaux, baies de goji.

⇒ Pour le smoothie vert : passez au blender 4 grosses poignées de pousses d’épinards, 1/2 avocat, 2 grosses carottes, 1 banane, 1 orange, 1/2 verre de lait d’amande, 1 cuillère à café de gingembre frais.
Pour le topping : 1/2 mangue coupée en morceaux, graines de chia, amandes effilées, granola maison.

⇒ Pour l’Açaï Bowl ( mon préféré!!) :

– 1 banane, 1 poignée de framboises ou de fraises , 1 poignée de myrtilles congelées
– 2 cuillères à soupe en poudre d’açaï
– 1 petit verre de lait (classique, d’amande ou du lait de coco)

Mettez tous ces ingrédients dans un blender et mixez jusqu’à ce que le mélange soit totalement lisse et crémeux . la poudre d’açaï donne ce côté « épais » à votre préparation. Versez dans un bol puis agrémentez des fruits de votre choix : baies de goji, fraises, amandes, du kiwi ou de la noix de coco râpé. Pensez également aux accompagnements tels que le muesli ou encore le miel.

encas13encas12encas10

  • Le Yaourt au lait de coco.

Je cherchais une alternative au lait animal autre que le soja. Le marché des yaourts au soja est déjà développé depuis de nombreuses années mais je n’ai jamais vraiment aimé ces desserts. je cherchais donc une autre solution et je suis tombée sur les yaourts au lait de coco. Une petite révolution! Ils coûtent encore relativement cher par rapport à des yaourts traditionnels mais sont vraiment bons. Je mange moins de yaourt mais mieux et j’en apprécie chaque bouché! Pour une faim un peu plus constituante j’y ajoute quelques fruits et du granola toujours avec des copeaux de noix de coco et de chocolat bien sur!

encas18

  • Les smoothies.

⇒ Le smoothie fruit rouge:

50 grammes de myrtilles, 50 grammes de framboises, 1 orange, 1 banane.

Coupez l’orange en deux, pressez le jus, et verser dans le mixeur. Epluchez la banane, coupez la en morceaux. Mettez tous les fruits dans le blender, et mixez pendant une minute. (Passez les framboises dans un tami, ou un chinois pour ne pas avoir trop de grains dans votre smoothie) .

⇒ Smoothie Banane Fraise ananas:

40 cl de jus d’ananas, 1 banane, 50 gr de fraises, 1/8 d’ananas.

Pelez la banane puis mettez-la dans le blender. Rincez les fraises, équeutez-les puis mettez-les dans le blender. Pelez l’ananas puis prélevez-en 1/8 que vous mettez dans le blender.Versez le jus d’ananas dans le blender. Mixez 30 secondes environ.
Versez dans un verre, ajoutez quelques glaçons et consommez immédiatement !

⇒ Le smoothie vitaminé:

1 banane, 1/2 pomme, 1 orange, 1 morceau de betterave, 1 poignée d’épinard, 1 citron, 1 glaçon. (Ces quantités vous permettent de préparer 3 verres de smoothie).

Coupez et épluchez les fruits, pressez les agrumes, mettez le tout dans le blender, mixez et servez!

Vous pouvez aussi changer les fruits ou les légumes en fonction de ce que vous avez dans votre frigo!

encas26encas33

  • Les porridges.

⇒ Recette de base du porridge:
50g de flocons d’avoine (Une tasse)
20 cl de lait (ou moitié lait – moitié eau)
Faire chauffer dans une casserole à feu doux le lait et l’avoine. Remuer régulièrement.
Servir dans un bol, avec le topping de votre choix.

⇒ Les variantes:

Pomme – raisin:
Ajouter quelques raisins secs lors de la cuisson.
A part, faire dorer quelques quartiers de pomme avec un peu de beurre, et de cannelle. Caraméliser légèrement le tout avec du miel. Verser sur le porridge.
Touche finale : parsemer de noisettes concassées.

Chocolat – Poire:
Ajouter quelques carrés de chocolat lors de la cuisson du porridge. Garnir d’une demi-poire pochée lors de la dégustation. (Ou pour aller plus vite, faire dorer quelques morceaux de poire avec un peu de beurre).

Banane – Dattes :
Décorer de quelques rondelles de bananes. Hacher finement 2 ou 3 dattes. Sucrer le tout avec du sirop de dattes.

Coco- passion:
Remplacer le lait par du lait de coco.
Vider la chair d’un fruit de la passion, sucrer légèrement selon vos goûts.
Verser sur le porridge.

en cas25.jpg

en-cas-27

Tous vos fruits préférés peuvent être ajoutés à chacune de ces préparations au gré des saisons! Faites vous plaisir avec ce que vous aimez et racontez moi à quoi ressemblent vos plus beaux en cas je suis curieuse de faire le plein de nouvelles idées!

encas7

 

 

 

3 commentaires sur « 5 Idées d’en-cas sains et délicieux »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s