Un week end dans le désert des Bardenas Reales

C’est dans un cadre hors du commun, à seulement deux heures trente de la frontière Basque que je suis partie avec des copines passer un week-end du mois de juillet. Un dépaysement total et des paysages dignes des plus grands Westerns! Le grand Ouest Américain au sud Est de la Navarre dans le coeur de l’Espagne entre Pampelune et Tudela! Bienvenu dans le désert des Bardenas pour deux jours de randonnée et d’émerveillement!

Nous avons eu la chance de nous perdre dans ce labyrinthe de sécheresse par grand beau temps! Il faut savoir qu’il est possible de rencontrer la pluie dans le désert des Bardenas. En cas de mauvaise météo il est fortement recommandé d’annuler sa visite qui deviendrait alors un vrai calvaire dans un torrent de boue difficilement praticable. Le désert des Bardenas fait un peu moins de 42.000 hectars cependant la partie la plus visitée fait une boucle d’une quarantaine de kilomètres. De nombreuses pistes, parcours et itinéraires différents sont à la disposition des randonneurs et vététistes.

Nous disposions de deux jours sur place ce qui est tout à fait convenable pour découvrir ce vaste territoire semi-désertique. Le désert des Bardenas est une réserve naturelle totalement préservée et protégée. Il n’y a donc RIEN pour se restaurer ni même acheter une bouteille d’eau. Or il y fait très chaud, il est donc impératif de prévoir suffisamment d’eau et de quoi se sustenter un minimum! La « boucle » la plus touristique est praticable en voiture, et vous pouvez vous arrêter le long de la route ou vous le souhaitez . Il s’agit plus par endroit d’un chemin de terre rempli de cailloux donc attention à la voiture que vous prendrez. Toute la partie autorisée du désert en dehors des zones militaires interdites est également un vrai paradis pour les vtt et les motos, nous en avons croisé un grand nombre! Ce parc naturel se compose de trois zones distinctes: La Bardena Blanca (située au centre du parc, caractérisée par un aspect désertique, la plus visitée), El Plano (plaine alluviale desservie par la rivière Aragon) et La Negra (grandes plaines verdoyantes). L’office de tourisme des Bardenas est idéalement situé à l’entrée de la réserve pour pouvoir récupérer une carte et des informations précieuses sur les différents parcours pédestres praticables.

Vous trouverez un grand choix d’hostellerie dans les villages alentours. la plus connue est sans doute « air de bardenas » qui au vu des photos semble superbe. Nous n’avons pas eu la chance de séjourner dans cet endroit de rêve qui était déjà complet quand nous avons décidé de partir sur un coup de tête juste quelques jours avant. C’est finalement dans un hôtel très correct et moderne que nous avons passé la nuit à Tudela. Et pour plus de dépaysement vous pourrez trouver à loger dans les maisons troglodytes, des grottes creusées à même la falaise… typique de la région et totalement insolite!

D’un point de vu climatique, les Bardenas Reales connaissent des hivers froids et des étés chauds! Il est donc conseillé d’effectuer les visites entre septembre et juin pour éviter les fortes chaleurs.

PicMonkey Photobardenas30

  • Le premier jour a été consacré à une randonnée à pied.

Nous avons choisi d’admirer « El Castil de tierra », la cheminée de fée emblématique des Bardenas et ses promenades alentours dans de vrais « canyons arides », puis de nous rendre à « Cabezo de las Cortinillas »  pour admirer une vue imprenable sur la Blanca Baja après avoir gravi les 219 marches en béton, vestige d’un ancien observatoire militaire.

PicMonkey PhotobPicMonkey PhotobaPicMonkey Photobaedenas1PicMonkey PhotobarPicMonkey PhotobardPicMonkey PhotobardePicMonkey PhotobardenPicMonkey Photobardenas2PicMonkey Photobardenas3PicMonkey Photobardenas4PicMonkey Photobardenas5PicMonkey Photobardenas8PicMonkey Photobardenas9PicMonkey Photobardenas10PicMonkey Photobardenas11PicMonkey Photobardenas12PicMonkey Photobardenas13PicMonkey Photobardenas14PicMonkey Photobardenas15PicMonkey Photobardenas16PicMonkey Photobardenas17PicMonkey Photobardenas18PicMonkey Photobardenas19PicMonkey Photobardenas20

  • Le deuxième jour a été consacré à une randonnée en vtt

Le mieux est encore de disposer de ses propres vtt et de pouvoir venir avec. Dans ce cas vous choisirez quel parcours vous souhaitez faire en garant votre voiture en fonction. Si vous n’êtes pas équipés comme nous, il est possible de louer des vtt. Nous nous sommes rendues à Arguedas, dernier village avant la réserve naturelle pour chercher nos compagnons de route pour la journée. Le prix de la location était de 18 euros avec un kit de rustines et une pompe en cas de crevaison! Heureusement nous n’en avons pas eu besoin!

PicMonkey Photobardenas21PicMonkey Photobardenas22PicMonkey Photobardenas23PicMonkey Photobardenas29PicMonkey Photobardenas27

En somme une superbe destination pas très lointaine à faire entre amis, en couple ou en famille en fonction des envies de chacun! Nous avons chacune été enchantées par cette découverte malgré nos trois profils différents!

  • Ma combie short blanche est une Zara de la collection actuelle en solde
  • Les espadrilles compensées à paillettes sont des Mellow Yellow de la collection actuelle en solde également ici
  • Chapeau couleur ocre Zara, collection actuelle en solde
  • Maillot noir H et M collection actuelle (haut ici et le bas ici).

5 commentaires sur « Un week end dans le désert des Bardenas Reales »

  1. Que dire !? :-D que de bonnes choses car en te lisant je nous remémore notre Week EnD 100% GirlY et surtout comme tu as pu écrire : DÉPAYSEMENT PARADISIAQUE !
    2 jours et 1 nuit avec vous 2 étaient un super moment ! #Bardenas

    Aimé par 1 personne

    1. Oui zoé!! Je m’excuse pour le temps de réponse!! c’est un peu une honte :( . On oublie défois qu’il y a également tant de choses à voir de ce coté si du monde! Tu es originaire d’ou en France? Bon dimanche!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s