Oser renoncer à ses repères

De retour en France pour les « vacances » d’été c’est avec un regard presque neuf que je redécouvre mon environnement naturel ainsi que les personnes qui le compose. Les conversations avec mes amies sont toujours aussi passionnées, et même si les sujets restent sensiblement les mêmes qu’avant il y a dorénavant un sujet qui refait surface constamment et j’en viens à exprimer un sentiment que je ne connaissais pas. Alors que la société actuelle veut irrémédiablement que nous nous comportions tous en fonction de codes très précis qui nous amènent à toujours plus de contraintes et moins de spontanéité je me suis affranchie de ces repères pour avancer et redessiner les contours de ma vie telle que je veux la mener. Ne vous attendez pas à des changements d’ordre pratique  exubérant! Non je ne vis pas la nuit et je fais bien toujours trois repas par jour!

Je crois qu’on nous formate tellement à vivre selon un rythme et un cycle bien précis que ça en devient inné. Nous agissons naturellement de façon à entrer dans les cases. Il se passe quoi quand on renonce à ses repères? On est désorienté, on perd pied, on ne sait plus quel chemin emprunter? Ben finalement tout dépend de vous et de votre état d’esprit. On chamboule tout, on laisse s’écrouler son monde tel qu’on le connaît et alors, seulement alors on peut connaître cette « chance » d’évoluer différemment. chacun sait plus ou moins de quoi il a envie, le vrai problème vient précisément du fait que l’on préfère échapper à nos propres envie et refouler nos sentiments (désagréables) pour plus tard. C’est dans ces moments là qu’on se raccrocher à son portable et on efface de notre tête ce sentiment d’insatisfaction.

Parce que confronté à une situation qui demande une réponse immédiate, qui ne fait pas preuve d’une perspicacité exemplaire et sait dans la seconde ce qu’il faut faire… avant de se raviser « lâchement » dans cette même seconde. Le problème ne vient pas de notre capacité à trouver des solutions mais bien de notre incapacité à ne pas penser aux conséquences avant même d’avoir agit. Forcément intervient le risque de se tromper, de faire une erreur, les probabilités, les calculs… et devant nous s’ouvre toutes les excuses qui nous confirmeront qu’il ne vaut mieux pas prendre ce risque. C’est à ce moment précis que renoncer à ses repères prends tout son sens, quand on ne peut pas s’assurer des conséquences.

Je vous « balance » ça comme ça, en vous disant mais oui c’est facile, balayons les repères! Si j’en parle si facilement c’est qu’il y a encore quelque temps j’étais totalement incapable de me détacher de la norme, du regard de la société et de mes repères. Mais les évènements de la vie et une petite aide du destin m’ont permis de faire ces choix incompris par beaucoup qui m’amène aujourd’hui à vivre ma vie avec comme repère essentiel de ne plus en avoir beaucoup si ce n’est les obligations légales, administratives et celles qui incombent à ma propre personne.

Comme dit le proverbe  » ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une »… ça vaut bien la peine de prendre un risque et oser renoncer à (quelques) repères!

J’en ai profité pour renoncer à mes repères vestimentaires également, histoire d’illustrer un peu tout ça avec une note plus légère! Exit le slim… bonjour pantalon blanc taille haute et bien large avec un trench sans manche bien long quand à lui! renoncer à ses repères… ça passe ou ça casse!

PicMonkey PhotolookblcPicMonkey Photolookblc2PicMonkey Photolookblc10PicMonkey Photolookblc<1PicMonkey Photolookblc14PicMonkey Photocite du surf

PicMonkey Photolookblc1PicMonkey PhotocitedusurfPicMonkey Photocite du surf1PicMonkey Photolookblc13PicMonkey Photolookblc15

Cette série de photo a été prise à la cité de l’océan à Biarritz dans un batiment magnifique juste au pied de l’eau. Il s’agit d’un total look zara actuellement en solde en magasin, sauf le débardeur qui est un de leur basic. Sac 1er flirt de lancel.

3 commentaires sur « Oser renoncer à ses repères »

  1. Comme tu es jolie ma chérie !
    Tout d’abord ton texte est vraiment bien écrit, j’aime beaucoup !
    Par la suite, ton look est vraiment tip top, ce pantalon blanc te va si bien !

    J’aime vraiment cet article, gros bisous ♥

    Aimé par 1 personne

  2. Pour ce qui est du Fashion je ne m’y connais pas suffisamment pour apporter mon opinion, en revanche je me reconnais dans ce que tu es partie chercher.
    Jolie plume, trempée dans l’audace et la légèreté.
    Je te souhaite beaucoup de bonheur et de trouver ce que tu es partie chercher.
    Amitiés,

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s